Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Agression, vol et destruction moto

avatar Ezamose 22-04-2018 04:10
Agression, vol et destruction moto

Bonsoir,

Je viens vers vous pour un sérieux problème, je vous explique:

Je vis dans une petite ville en sologne et j'ai offert à mon fils pour ses 17 ans une 125 YZ 2 temps en début d'année et je lui est clairement indiqué de ne pas faire de brutal accélerations quand il passe près des habitations mais entre les " ouais papa c'est compris " et la réalité il y'a bien souvent un fossé abyssal.

Mon fils avait déja eu des plaintes sur le bruit excessif de la moto et sur sa vitesse mais là il vient de subir une agression.

Il faisait " normalement " de la moto en forêt quand il à aperçu au dernier moment un câble acier ( de taille moyenne ) de tendu en travers du chemin donc il s'est arrêté mais sans même avoir le temps d'arrêter la bécane, une personne est sorti de derrière un arbre et la taper direct à la batte de baseball ( gros gros coup direct dans le casque ) et c'est pris plus d'une dizaine de coups sur lui alors qu'il était à terre.

Résultat multiple contusions au niveau des avants bras, des jambes ! L'agresseur à évité de frapper au torse ou dans le dos si ce n'est un coup de pied dans le ventre.

Mon fils très choqué n'a commencé à parler qu'avant hier !

L'agresseur cagoulé à retiré le câble tendu, la laisser à terre et à voler la moto en laissant le soin à mon fils de lui dire qu'il lui laissait son portable pour appeler les secours et qui si jamais un jour il le venait à la reprendre avec une bécane aussi bruyante il lui enfoncerait le pot d'échappement dans l'anus en plus de le mettre en 1000 morceaux à l'hopital.

La moto a été retrouvé environ 1 km plus loin complètement brulé.

Il ne manque aucune pièces sur la bécane.

Les flics sont passé à la maison et la je suis sidéré quand j'ai entendu l'adjudant me dire que pour lui c'est bien une agression ( difficile de dire le contraire ) mais que celle-ci semble justifié car l'agresseur c'est montré " sympa "

1- Il a tendu le câble suffisament à l'avance pour que mon fils le voit et comme celui-ci était resté à terre, ils ont pu constater qu'il était de bonne taille et avais été accroché dans un endroit suffisement lumineux pour qu'il soit bien visible

2- Il lui à laissé son portable pour appeler les secours et il a évité de cogner au niveau des côtes ou du dos etc

3- La bécane est morte mais intacte ce qui pour le flic démontre que l'agresseur à voulu envoyer un message clair à mon fils sur la nuisance que représentait la bécane

4- Quand je lui parle des menaces qu'à reçu mon fils comme se prendre le pot d'échappement dans l'anus, le flic sourit et me dit " Vous savez il y'a une quinzaine de motocross qui tourne dans le coin et la seule qui se fait agresser ( mon fils ) c'est justement celle d'on beaucoup de monde s'es plaints sur le bruit et la vitesse et que la plainte sera très probablement classé sans suite car pas de témoins.

5- Le flic me dit que ce genre de pratique va s'accentuer car les gens en on marre d'entendre les bécanes et constate qu'appeler les flics ça ne sert à rien.

6- Pour l'assurance elle ne rembourse rien car même si il y'a agression et copie du dépôt de plainte, la moto n'avait rien à faire sur voie publique et c'est une violation du contrat.

Donc je ne sais pas quoi faire et mon fils à perdu le goût de la moto.

avatar CLEW 23-04-2018 10:14
Re: Agression, vol et destruction moto

Salut,

Quoique pense le mib il a un travail d'enquête à faire et je trouve tout à fait anormal qu'il cautionne le fait de se faire justice soi-même.

Ton fils, qui sait se faire remarquer, est loin d'être un saint visiblement. Contrairement à ce que tu écris, il ne faisait pas de moto "normalement" en forêt puisque cette machine n'est pas homologuée, il ne peut donc l'utiliser que sur un terrain fermé dédié ou non à la pratique du cross. C'est aussi ce qui explique la position de l'assurance.

En dehors de cela, je ne sais pas combien de temps après l'agression tu as vu les mibs pour déposer plainte mais dans une telle procédure, ton fis est la VICTIME, il appartient donc aux mibs de faire le nécessaire pour que l'enquête se déroule normalement et notamment faire évaluer l'interruption total de travail par une visite à l'unité médico-légale (UMJ).
C'est un vol avec violence qui doit être traité comme tel par les mibs.
Si tu estimes que les propos du mib et son attitude laissent planer le doute sur la qualité de l'enquête, tu peux dans un premier temps le relancer pour savoir où en est l'enquête et si tu vois que ça n'avance pas et que son attitude semble être un frein à l'enquête, contacter soit sa hiérarchie soit le procureur de la République soit les deux.

V

Etienne

avatar Flakes 23-04-2018 13:09
Re: Agression, vol et destruction moto

Courage pour ton fils et toi, bien triste histoire :/

avatar Ezamose 27-04-2018 01:18
Re: Agression, vol et destruction moto

Bonsoir,

Merci pour la réponse.

J'ai demandé une entrevue avec le garde champêtre du village et lui il dit que même si il trouve regrettable cet incident, il estime que c'était un mal nécessaire car beaucoup de plaintes sur le bruit ...

Et depuis l'agression, il constate une sérieuse diminution des passages de motocross prêt des habitations y compris au niveau des jeunes qui sont d'habitude " je m'en fou ". A croire qu'il est content que se soit arrivé.

Dans le village ( 1500 habitants ) une bonne proportion trouve cela normal et même se félicite que certain(s) habitant(s) se décide à envoyer un message clair aux possesseurs de motocross / quad bruyants.

Quand je leur parlent du câble tendu, on me répond à coup sûr " Le câble il a été enlevé après que ton fils se soit fait avoir, donc le mec qui a fait ça en n'avait pas après les motocross mais seulement envers ton fils ".

J'ai l'impression de vivre dans un monde de fou ...

J'ai vu aussi le brigadier et pour lui ça ne donnera rien car :

- Le lieu de l'agression est reculé donc pas de témoins
- Le mec était cagoulé et avait des gants, la description faîtes par mon fils englobe beaucoup de mondes
- Les traces aussi bien au niveau de l'agression, que du lieu ou la moto à été brûlé ne donnent rien
- Le câble utilisé est très commun puisque on le trouve très facilement sur les chantiers en particulier pour le levage d'objet lourd.

Quand à l'ITT, il s'en sort avec 20 jours d'arrêt et de la réeducation à faire pour sa jambe gauche puisque des coûts de batte on abîmé un tendon du genou.

Sur demande de mon fils et après discussion avec le flic, le garde champêtre et des amis j'ai décidé de retirer la plainte car dans le coin il y'a du mec violent et j'ai franchement pas envie de voir mon fils se faire choper un soir par un ga qui viendrait tout simplement pour lui faire sa fête suite à la plainte.

Merci pour votre aide.

avatar Flakes 27-04-2018 08:16
Re: Agression, vol et destruction moto

Cette situation est complètement aberrante. Que les gens soient énervés par le bruit je peux le comprendre, mais une agression si violente et que tout le monde s'en félicite ? On vit dans un monde de fous.

Bon rétablissement à ton fils :/

avatar CLEW 27-04-2018 16:30
Re: Agression, vol et destruction moto

Salut,

Encore une légende urbaine qui a la vie dure : le retrait de plainte n'existe pas en droit pénal français. Une fois qu'une plainte est déposée au pénal, c'est le procureur de la République qui la reçoit qui a la main et décide de la suite à donner.

Donc retrait de plainte ou non, c'est le PR qui décidera s'il veut ou non poursuivre (enfin si le dossier lui a été transmis). A sa place, devant la gravité des faits, je poursuivrait. Rien ne dit en plus que le fait que tu ne veuilles pas maintenir ta plainte évitera d'autres violences de cette personne sur ton fils. Le fait d'avoir un sentiment d'impunité peut même avoir l'effet inverse.

Après, je peu entendre les diverses positions mais pour autant cela ne doit pas légitimer des violences comme celles dont a été victime ton fils. Toutefois, entendre ce discours dans la bouche des représentants des FDO ou assimilés me sidère. Encore une fois ton fils est la victime.

Qui plus est, à lire ce que tu relates, le tiers peut être facile à identifier puisqu'il semble avoir ciblé expressément ton gamin.

Sans compter que les violences commises créent un préjudice à la sécu qui paye pour les soins qui sont dispensés à ton gamin (bin oui ça augmente le trou de la sécu). Ce genre de personne qui réagit avec violence se calme lorsque l'on commence à taper au porte-monnaie.

avatar Raven 27-04-2018 17:30
Re: Agression, vol et destruction moto

Vous finirez par savoir qui a fait le coup, ce genre de personne va avoir facilement tendance à se vanter auprès d'autres d'avoir réussi à faire cesser le bruit...
Retirer sa plainte, ou renoncer à savoir qui c'est, c'est le meilleur moyen à mon sens de légitimer ce genre de comportement. La prochaine fois, ce sera quoi?

Ne cède pas.

avatar l'haricot 27-04-2018 19:35
Re: Agression, vol et destruction moto

il n'était pas plus simple d'aller te voir directement, voire de l'arrêter et de "lui en mettre une", plutôt que de lui taper dessus de la sorte? (surtout cagoulé, p'tite stouquette et tout..). Ca ne justifie pas un tel degré de violence. Le garde champêtre est plus que limite sur ce coup (même si du coup, il n'y a plus de bordel).

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je ne lâcherait pas, il n'a pas "juste" pris une patate.

Bon rétablissement à ton fils.

avatar Ezamose 27-04-2018 23:29
Re: Agression, vol et destruction moto

Je vais répondre à vos interrogations :

@ CLEW :

Oui Tu as raison cependant quand je disait retirer ma plainte, je sous entendais de ne pas me porter " partie civile " puisque de l'avis du gendarme qui connait bien le proc en question, ça sera classé sans suite ( trop peu d'éléments, pas de témoin(s), rien qui ne permet d'établir un portrait robot ou assimilé ).

Pour la violence qui pourrait continué je dois avouer que je suis moi même septique car mon fils n'est pas le seul à faire de la moto cross et certains le font depuis des années dans le même coin y compris de l'enduro sans le moindre problèmes et là j'offre en début d'année une bécane à mon fils et 4 mois plus tard ça lui tombe dessus.

Facile à identifier, plutôt non que oui car il fait de la moto en passant par la même petite route qui mène au même chemin et la moto en l'entend de loin et après c'est les bois sur des kilomètres.


@ Raven

C'est possible mais j'ai un gros doute tout simplement parce que ce type de " justice " expéditive ce n'est pas rare dans le coin, pour te donner un ordre idée ici, je peux t'affirmer à 99 % que les gens seront d'accord pour dire qu'il vaut mieux mettre un poing dans la gueule à une personne que de voir un juge prononcer un rappel à la loi ou du sursis...

@ l'haricot

Pour le garde champêtre en y réfléchissant son point de vue peut se comprendre quand il dit " je vois des jeunes qui me font un bras d'honneur et qui allume dans les chemins ou à travers bois pour se casser "

Enfin ...

Merci à vous pour vos conseilles & avis.

avatar CLEW 29-04-2018 18:46
Re: Agression, vol et destruction moto

Salut,

Donc, si je comprends bien tu habites dans les quartiers nord de la citée phocéenne où les règlements de compte sont la norme... à moins que ce ne soit sur une île...

Enfin si tu n'y habites pas tu n'en n'es pas loin.

La réponse du gendarme me sidère. En région parisienne, où les violences sont légion, il n'y aura pas de classement sans suite sur une affaire avec 20 jours d'ITT et en plus un préjudice financier. Le parquet diligentera une enquête en plus dans les zones comme celle-ci où tout le monde connaît tout le monde, à un moment ou un autre l'auteur des faits parlera devant la mauvaise personne et tout le monde saura qui a fait quoi.

A moins que le truc ce soit d'abord une baston et que le bastonné prenne le fusil pour régler ses comptes.

avatar Motard passager 29-04-2018 19:00
Re: Agression, vol et destruction moto

Salut
Tout le monde parle un jour ou l'autre... Oui, mais pas aux MIB, enfin pas à la justice... Et le con dans l'histoire c'est la victime...Et puis c'est pas beau de parler aux flics, même si ça aide la victime....

Des morts à cause de cable tendu y'en a eu.
Que le gendarme indique que l'agression ait été motivée par le comportement des jeunes en bécanes de cross, c'est une chose. Le justifier s'en est une autre.
Après, si il n'y a pas d'éléments permettant d'identifier l'auteur des faits, ils ne seront pas inventés. Que l'enquêteur soit motivé ou pas. ( Les experts c'est uniquement à la TV )

Mais au regard de la gravité des faits, tu devrais prendre un avocat pour qu'il suive le dossier. Ca ne solutionne en rien l'affaire, mais disons qu'il connait mieux les rouages du système et pourra mieux te guider.
V

avatar CLEW 30-04-2018 12:14
Re: Agression, vol et destruction moto

Big, un jour ou l'autre certaines informations tombent dans les bonnes oreilles.
Je suis quand même content de ne pas habiter au far-west

avatar JOKER5 20-07-2018 18:08
Re: Agression, vol et destruction moto

Et si freiage inefficace, alors mort.avec le câble. Le scénario était peut être calculé pour être ainsi.

A mon avis, il y a tentative de meurtre. Et pas seulement une petite leçon.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy