Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Changement pot CB 500F 2017 et A2

avatar Motard passager 17-05-2018 16:34
Changement pot CB 500F 2017 et A2

Bonjour à tous !

Voici le contexte : Je souhaiterai changer le pot de ma meule pour une version homologuée (Un Ixrace M9), sur lequel je ne compte pas réaliser une ablation des chicanes.
Il est homologué Euro4, numéro d'homologation gravé, certificat fournit avec.

Je me pose tout de même quelques question :

- Est ce que j'ai une déclaration à faire à mon assurance pour signaler le changement ? Et en préfecture ?

- Etant un permis A2 sur une moto 47.5ch (donc la limite), ce changement est-il réalisable ? (Je doute qu'un pot adaptable chicané me fasse gagner de la puissance...)

- Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, vous est-il déjà arrivé de vous prendre un pv malgré le pot homologué, ou votre assurance vous à t'elle embêtée lors d'un litige ?

Je vous remercie par avance pour vos réponse :)
PS : Désolé si le post est un peu long

avatar Flakes 18-05-2018 08:13
Re: Changement pot CB 500F 2017 et A2

En fait, la question est un peu compliquée...

Les équipementiers homologuent des pots pour un marché x ou y, mais pas un pot pour une moto en particulier, ce qui fait -il me semble- que dans une majorité de cas, si on se réfère au sens strict de la chose, un pot homologué sur une machine homologuée peut rendre le tout pas homologué. À savoir, c'est pas parcequ'un constructeur/concessionnaire vend un accessoire que ça veut dire que c'est homologué pour usage sur route ouverte (l'exemple le plus frappant étant les stage 1, en vente chez tous vos marchands de journ... euh concessionnaires Harley)

En "vrai", je ne sais pas si beaucoup de gens qui ont monté un pot adaptable chicané et tout le bouzin ont eu des soucis de cette façon. Mais je me permet quand même de citer la fiche 7 du permis moto concernant la liste des modifications interdites sans modif :

Citation
FICHE MOTO N°7
LES MODIFICATIONS TECHNIQUES
Il est interdit de modifier sans autorisation
le dispositif d'échappement
le type de transmission
la cylindrée et le taux de compression et la puissance
si adjonction d'un side-car, modification obligatoire du certificat d’immatriculation
le diamètre des roues

Donc en vrai, (quasi) tout le monde s'en cogne, mais c'est bien d'en être conscient.

Concernant le fait que si tu changes le pot, tu pourrais éventuellement ne plus être à 47,5cv -ce qui est ennuyeux en cas d'accident + expert tâtillon -, c'est vrai, un pot modifie la puissance, mais en général, pot modifié + catalysé + chicané + sans réglage de l'injection, y'a plus de chances pour que tu perdes de la puissance plutôt que tu n'en gagnes.

Au final, et dans les faits, y'a peu de chances que tu ait un soucis avec un pot adaptable qui hurle pas quand tu démarre au feu devant la gendarmerie, mais c'est quand même bien d'être conscient de ce que ça implique.

avatar Motard passager 18-05-2018 09:19
Re: Changement pot CB 500F 2017 et A2

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée :)

En gros, c'est un peu comme l'interfile, tolérée mais ce n'est pas gravé dans le marbre sur un texte de loi.. (enfin en expérimentation pour l'instant).

Je pense du coup éviter de jouer avec le feu et plutôt attendre le permis A pour éviter tous soucis de puissance, ou même plutôt investir dans une selle confort à la place.

avatar CLEW 18-05-2018 11:42
Re: Changement pot CB 500F 2017 et A2

Salut,

Je rappelle que nous sommes sur le forum juridique et non sur le forum des permis de conduire. Tout ce que l'on vous demande d'apprendre pour le permis n'est pas vrai... Je ne pense pas que l'on trouve dans le code de la route un article disant que l'on ne peut pas modifier son échappement sans autorisation... pareil pour le moteur. Le principe est que l'on peut faire toutes les modifications que l'on veut mais qu'avant de se rendre sur la voie publique il peut être nécessaire d'obtenir une validation par le biais d'un passage devant les services d'homologation.

S'agissant de l'échappement ce sont les articles L318-3 et surtout R318-3 qui s'appliquent. Il est interdit de modifier le dispositif d'échappement ou de faire toute opération visant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux.

Si tu remplaces ton échappement d'origine par un échappement homologué, tu ne changes pas les caractéristiques techniques de ton véhicule tu n'as donc pas à avertir qui que ce soit. Dès lors que le dispositif d'échappement est homologué tu peux l'utiliser sur la route sans souci particulier. Néanmoins, l'article R318-3 permet la verbalisation de tout un chacun dès lors que les oreilles de l'agent verbalisateur sont trop sensibles... c'est à dire que le mib peut te verbaliser s'il trouve que tu fais trop de bruit.
Pour ma part, je ne change mon échappement que lorsqu'il est HS, vu le prix de ces bouts de tube je préfère mettre mon argent ailleurs, tant pis pour le fun.

V

Etienne

avatar Motard passager 19-05-2018 17:27
Re: Changement pot CB 500F 2017 et A2

Merci pour ces précisions,

Je pense que je ne vais pas changer le pot tout de suite pour éviter tout problème concernant le permis A2 et la moto à 47.5ch.

De ce que je comprend avec toutes les sources que j'ai pu lire et avec vos réponses, il existe donc une véritable incertitude dans ce domaine, mais une grande tolérance.

Merci à vous :)

avatar CLEW 20-05-2018 11:32
Re: Changement pot CB 500F 2017 et A2

Citation
Neuydrs

Je pense que je ne vais pas changer le pot tout de suite pour éviter tout problème concernant le permis A2 et la moto à 47.5ch.

Penser que tu risques de dépasser la puissance de 47,5 cv en changeant de pot et quelque peu utopique. Un pot homologué ne ferra jamais augmenter la puissance suffisamment pour que la machine ne soit plus homologuée, il rend parfois le moteur plus rond, gagner un peu de puissance (grand max, 1%) car ce pot a été étudié pour répondre aux exigences de la cartographie moteur mise en place par le constructeur.

Citation
Neuydrs
De ce que je comprend avec toutes les sources que j'ai pu lire et avec vos réponses, il existe donc une véritable incertitude dans ce domaine, mais une grande tolérance.

Il n'y a pas d'incertitude, il y a la loi c'est tout, le reste n'est que de l'enfumage voir des fausses informations.

avatar fift 20-05-2018 15:54
Re: Changement pot CB 500F 2017 et A2

Pour abonder dans le sens de Clew, en le disant autrement : un pot adaptable homologué est exactement la même chose d'un point de vue juridique qu'un pot d'origine.

avatar Motard passager 20-05-2018 19:18
Re: Changement pot CB 500F 2017 et A2

Citation
CLEW

Penser que tu risques de dépasser la puissance de 47,5 cv en changeant de pot et quelque peu utopique. Un pot homologué ne ferra jamais augmenter la puissance suffisamment pour que la machine ne soit plus homologuée, il rend parfois le moteur plus rond, gagner un peu de puissance (grand max, 1%) car ce pot a été étudié pour répondre aux exigences de la cartographie moteur mise en place par le constructeur.

C'est ce que j'avais cru comprendre en faisant quelques recherche, mais il est vrai que le coup d'un expert pointilleux m'a fait tilté..

C'est clair que les constructeurs ne proposeraient pas de pots en option sur les motos si c'étais illégal.

Dans tous les merci à vous tous pour les infos, je pense que je vais rester sur le pot d'origine actuellement et que je me ferais plaisir sur ma prochaine meule une fois le A en poche.

avatar Motard passager 20-05-2018 19:44
Re: Changement pot CB 500F 2017 et A2

Salut
Ta dernière remarque est la bonne.. Patience et longueur de temps..ect...

Ton pot n'aurait pas fait basculer la catégorie de machine...Juste fait dépenser du fric...pour le fun..

Par contre une expertise devient forcément pointue, si c'est dans le cadre d'un accident avec grosse voire très grosses indemnités à la clé.
J'ai pu voir des dossiers d'expert épais comme la bible... ( accident mortel )... Donc vaut mieux pas tenter le diable pour le moment, même si le risque est minime...( surtout pour un seul pot...)
V

avatar l'haricot 24-05-2018 15:51
Re: Changement pot CB 500F 2017 et A2

Avec un pohénache (pot Non Homologué), c'est l'effet psycho-racing qui cause. Avec un pot homolgué, on régresse sur l'effet "carton dans les rayons".
Depuis que j'ai arrêté (passé l'âge comme disent les vieux cons) d'équiper ma moto avec des pots racing et autres merdouilles inutiles à pas de prix, mon concess me fait la tronche, mais plus mes voisins ni ma femme. Et quand je fais une pointe, le comité d'accueil ne m'entend pas à 10 bornes.

T'inquiète, j'ai eu aussi des pots tout creux et des clicoss rizoma, c''était le pied, mais bon j'ai passé l'âge (merd', serais-je devenu un vieux con ?.... tatouille tatouille)

avatar fift 24-05-2018 16:11
Re: Changement pot CB 500F 2017 et A2

J'ai fait l'inverse : étant jeune, mes motos ont toujours été stock de chez stock.
Et ma dernière avait des pots Ducati Perf sans chicane, boîte à air ouverte, ...
(bon, j'ai adapté des chicanes quand même, parce que ça faisait un sacré barouf' sinon)

avatar Motard passager 24-05-2018 18:36
Re: Changement pot CB 500F 2017 et A2

Oui, mais une Ducati c'est comme une HD faut que ça respire.

avatar L'iguane 25-05-2018 12:37
Re: Changement pot CB 500F 2017 et A2

Par définition, un poumon faut que ça respire.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter