Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Accident moto plainte déposé ?

avatar Paul1450 04-06-2018 22:18
Accident moto plainte déposé ?

Bonjour tout le monde,

Le 18 avril 2018, une voiture m'a coupé la route en voulant tourner sur la gauche en coupant littéralement l'intersection en roulant à l'anglaise complètement à gauche, j'ai pris la
Voiture en pleine face ( la voiture venait face à moi et à tourne sur la gauche ) résultat un fémur gauche de fracturé et une épaule, ma tête à évité de quelques cm un panneau de signalisation. La voiture d'en face et méconnaissable et ma moto n'a quasiment rien, un 701 c'est costaud,choqué !
Dès complications à l'hôpital et une mobilité qui vient de revenir, je vais remarcher et je ne devrai pas avoir bcp de séquelles physique.
La personne d'en face qui a fait une grave erreur de conduite ne s'en soucis pas et ne prend pas de nouvelles, plus de son plus d'image. Le constat amiable elle l'a signé avec mes parents.
J'ai porté plainte ce jour pour qu'elle prenne conscience qu'elle aurait pu me tuer et pour tout le préjudice qu'elle m'a fait subir et surtout à mes proches .
Mon assureur ne m'a pas forcément conseillé de porter plainte comme quoi ça allongerai la procédure. Je souhaite qu'elle soit jugé et obtenir des dommages et intérêt

Que pensez vous de cette acte que je souhaite mener en justice ?

Merci les amis

avatar CLEW 05-06-2018 09:02
Re: Accident moto plainte déposé ?

Salut,

Y-a-t-il eu intervention des FDO ?

A priori, je pense que oui. Dès lors que tu déposes plainte ou non cela change peu de chose puisque c'est le procureur de la République qui décide de la suite à donner à la procédure.
La question à se poser est : pourquoi déposer plainte ?
Visiblement tu veux le faire pour satisfaire un besoin personnel (reconnaissance par l'auteur des faits de ta qualité de victime). C'est une chose que la plainte ne fera pas, tu risques même d'être déçu par la réponse judiciaire.
Il se peut aussi, s'il y a eu interventions des FDO et que le parquet ait décidé de poursuivre. Dans ce cadre, la justice peut avoir interdit à l'auteur des faits d'entrer en contact avec toi...

V

Etienne

avatar Fangstergangsta 05-06-2018 10:00
Re: Accident moto plainte déposé ?

c'est simple si tu ne porte pas plainte les remboursements sont une misère.
J'ai fait l'erreur de ne pas porter plainte quand j'avais 17ans et qu'une bagnole m'a coupé la route pour rentrer dans un parking et au final j'ai eu une attelle pendant 2 mois et ma moto n'a jamais été réparé correctement et j'ai reçu un chèque de 350¤ 2.5ans plus tard.

Porte plainte si tu veux des dommages et intérêts sinon tu auras quedal.

les bleus m'ont fait souffler dans le ballon alors que j'avais rien à me reprocher par contre la nenette qui ma défoncé n'a même pas eu à la faire je me rappelle que j'étais à peine arrivé à l'hosto et les premiers que j'ai vu avant même le médecin c'était les MIB avec leurs ballons j'étais en colère ils m'ont dit "vous voulez porter plainte?"
j'ai dit "non ça arrive elle ma pas vu, ça peut arriver".
Les mecs ont même pas pris le temps de m'expliquer ce que ça changerais de porter plainte ou non et la réponse aurait du être "dommage & intérêts" bref j'avais jamais eu d'accidents et je ne savais pas ce que je devais faire, c'est un peu comme la première fois que tu te fais arnaquer ça arrive une fois puis après tu le sais!

Franchement maintenant dès que j'aurais un accident ou je suis blessé même légèrement je porterais plainte direct!


Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-06-18 10:05 par Fangstergangsta.

avatar dood 05-06-2018 11:50
Re: Accident moto plainte déposé ?

Je suis assez d'accord avec les 2 msg précédents
C'est ton droit, utilise le. Toutefois:
Si ta motivation, ce sont les dommages et intérêts, tu risques d'être déçu.
Si c'est la prise de conscience de l'adversaire, pareil, et plus encore.

Mais: les regrets de ne pas avoir fait valoir tes droits risquent de peser lourd.

Alors...

Retape toi, va au bout, vaut mieux des remords que des regrets...

avatar CLEW 05-06-2018 12:53
Re: Accident moto plainte déposé ?

Le dépôt de plaine n'a rien à voir avec les dommages et intérêts... Pour obtenir des DI au pénal, si des poursuites sont engagées par le procureur, il suffit de se constituer partie civile et de dire ce que l'on veut (chiffré et poste par poste, autant dire que c'est un travail de connaisseurs) lors de l'audience ou de demander une expertise et un renvoi pour les DI.
Sinon on peut aussi intenter une action au civil pour obtenir les DI...
Fangstergangsta, si tu étais venu interroger sur le site tu aurais eu des réponses et de l'aide.

avatar Fangstergangsta 05-06-2018 17:06
Re: Accident moto plainte déposé ?

Peut être mais j'avais 17ans une 50cc à l'époque et le site n'existait pas je pense en tous cas j'ai bien galéré à l'époque suite à ça et j'aurais porté plainte j'aurais pu avoir bien plus de remboursement étant donnée que j'ai eu une incapacité de travail de deux mois suite à ça et pour le coup j'ai eu seulement 350¤ 2.5ans plus tard.

avatar CLEW 06-06-2018 10:50
Re: Accident moto plainte déposé ?

Fangstergangsta, ton raisonnement n'est pas le bon.
La plainte ne t'aurait pas aidée. D'une part parce que les poursuites n'étaient pas garanties et d'autre part parce que tu ne connaissais pas le principe de l'indemnisation.
La solution passait par un avocat ou une personne pouvant te conseiller dans le domaine de l'indemnisation des préjudices.
Avec une aide extérieure tu aurais pu négocier avec l'assurance et, en cas de désaccord persistant, aller en justice mais au civil pas au pénal.
La justice ne t'accordera, au maximum, que ce que tu demandes et ce même si tu peux avoir plus... elle ne peut statuer au-delà des demandes (ou en termes juridique : statuer ultra petita) mais peut réduire des prétentions. Par exemple tu as demandé 1 ¤ alors que tu pourrais en avoir 100, elle t'accordera 1¤ mais si tu demandes 1000 ¤ alors qu'une bonne appréciation est de 500, elle réduira ta demande et t'allouera 500 ¤.

Nous ne sommes ni aux EU ni dans un feuilleton télé...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter