Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Fuite d'huile : responsabilité du garagiste ?

avatar LoBoToM 05-06-2018 13:08
Fuite d'huile : responsabilité du garagiste ?

Bonjour à tous,

Suite à l'arrivée de mon fils, mon vieux Bandit 1200 est resté à l'arrêt pendant près d'un an.

La remise en état par un pro est passée par le réglage de la rampe de carbus (AM 2003 :o)), filtres air et gasoil, robinet d'essence qui était hs, purge freins et nouveaux pneus. Bref, presque 1000 Euros

Au moment de récupérer mamie, le garagiste m'annonce qu'elle fuit un poil du bouchon de vidange et qu'il ne peut rien faire.

Je l'avais prévenu que le bouchon était fatigué, mais elle n'a jamais fait une goutte !

Résultat il me dit qu'il ne peut rien faire, qu'il n'a pas les outils (??!!) pour refaire un filetage, qu'il ne fera pas de bouchage avec de la pate à joint et, en définitive, que je la récupère comme ça et pi c'est tout...

Ma question : est-ce que je peux refuser de reprendre mamie avec sa fuite et demander la réparation sans surcout ?
Pour le moment la bécane est au garage et je n'ai rien payé...

Merci pour vos indications/avis

avatar cajo 05-06-2018 20:43
Re: Fuite d'huile : responsabilité du garagiste ?

Ca paraît étonnant qu'il puisse pas refaire le filetage avec un hélicoïdal ...mais bon... (?)

Cela dit l'embrouille se situe où ? Tu lui dis que ton bouchon est "fatigué" et qu'il ne fuit pas ... alors qu'il constate ensuite qu'il y a fuite ?

S'il n'a pas fait ce boulot spécifique et qu'il ne facture rien de ce coté là, j'vois pas ce que tu peux lui réclamer sur ce sujet précis, et il te reste à trouver un autre mécano pour faire le filetage en question, nan ?

Mamie doit piaffer ... sourire

avatar LoBoToM 05-06-2018 22:20
Re: Fuite d'huile : responsabilité du garagiste ?

Hello Cajo,
le pb c'est que je l'ai prévenu de faire gaffe, et qu'il fusille le filetage !
Il me dit qu'il ne peut rien faire et me propose juste de me rendre la bécane, délesté de 1 000 euros, et d'investir dans une pile de cartons pour éviter de fuiter dans mon jardin...

Il m'a dit qu'il cherchait une solution... qu'au mieux il allait me facturer en plus pour qu'un autre mécano refasse un filetage (helicoidal il n en a pas parlé), main d oeuvre, re-vidange en plus et filetage...

D'ou ma question, est ce que je peux demander à récupérer mamie sans fuite (je sais, j'ai pensé à mettre une couche thena mais ca pète le cx du 1200s).

Je suis en location et impossible de ruiner le gazon synthétique avec la gougoute (quotidienne au mieux).


Je viens d'arriver à Montpellier et je ne connais personne, je fais comment ?

Des idées ? Je suis preneur

Merci

avatar A-Lain 06-06-2018 07:41
Re: Fuite d'huile : responsabilité du garagiste ?

Salut

le problème des filetages c'est qu'une fois ^abîmés, iles ne vont jamais en s'améliorant.
cela fuit comment ? une goutte, un verre par 24h, la charge complète en 24hr ?

Cas N°1 = tu lui demande de mettre un filetage rapporté. (il dit qu'il ne peut pas mais pourquoi ?)
et c'est payant.

Cas N°2 = ton filetage est encore correct,cela se solde avec du teflon et tu restes comme cela jusqu'à la prochaine vidange ou là tu mettra un filetage rapporté.

Cas N°3 = tu ne fais rien.

Je ne vois aucune responsabilité du garagiste là dedans. c'est cassé, il t'informe. Ceci étant lâcher 1000 euros et ne pas avoir sa machine au top c'est rageant .

Aurait il une solution pour toi ? (confrère, garage, etc ?)

filetage rapporté c'est vidange + joint + usinage (faut savoir percer droit avec un foret en bon état) + ne pas serrer comme une brute sinon le nouveau filet dégage aussi.

avatar CLEW 06-06-2018 10:36
Re: Fuite d'huile : responsabilité du garagiste ?

Salut,

Le garagiste a une obligation de résultat.

Visiblement il a fait la vidange et maintenant un bouchon de vidange que ne fuyait pas fuit... suite à son intervention.
Cela étant tu indiques que le bouchon était fatigué ce qui ne veut pas dire grand chose. L'empreinte peut être usée ou le pas de vis... A préciser avant toute chose.
Si la fuite est peu importante le remontage avec de la pâte à joint est suffisant. Si elle est plus importante il faudra passer par la remise en état du filetage le cas échéant avec un filet rapporté. Je ne pense pas que les techniques de soudures à froid puissent être employées.
Si le mécano ne dit qu'il ne peut pas poser de filet rapporté c'est peut être tout simplement qu'il n'est pas équipé et/ou qu'il estime ne pas avoir les connaissances pour le faire.

V

Etienne

avatar LoBoToM 18-06-2018 14:03
Re: Fuite d'huile : responsabilité du garagiste ?

Bonjour à tous,

Quelques lignes pour vous remercier pour vos réponses et vous donner la fin de l'histoire...

Citation
A-Lain
Salut

le problème des filetages c'est qu'une fois ^abîmés, iles ne vont jamais en s'améliorant.
cela fuit comment ? une goutte, un verre par 24h, la charge complète en 24hr ?

Le garagiste indélicat m'a informé d'une fuite, sans me préciser la quantité...

Citation
A-Lain
Cas N°1 = tu lui demande de mettre un filetage rapporté. (il dit qu'il ne peut pas mais pourquoi ?)
et c'est payant.

Il m'a dit qu'il n'avait pas les outils pr refaire un filetage...

Citation
A-Lain
Cas N°2 = ton filetage est encore correct,cela se solde avec du teflon et tu restes comme cela jusqu'à la prochaine vidange ou là tu mettra un filetage rapporté.

Il a précisé que le bouchon tenait tout juste... Donc a priori dangereux de rouler avec un bouchon prêt à sauter sur le premier dos d’âne...

Citation
A-Lain
Cas N°3 = tu ne fais rien.
Impossible cf cas n.2


Citation
A-Lain
Je ne vois aucune responsabilité du garagiste là dedans. c'est cassé, il t'informe. Ceci étant lâcher 1000 euros et ne pas avoir sa machine au top c'est rageant .

2 semaines pour me dire au final que la panne originelle est réparée, révision complète plus purges des freins et pneus... Mais impossible de rouler puisque le bouchon de vidange est prêt à lâcher. Oui je l'avais mauvaise.

Citation
A-Lain
Aurait il une solution pour toi ? (confrère, garage, etc ?)

Après plusieurs demandes (difficile de la joindre par téléphone, donc déplacement au garage 2 fois), il m'a donné le numéro de 2 confrères (dont 1 numéro non attribué :D) et m'a royalement offert le gardiennage le temps que je trouve une solution... Solutions évoquées : nouveau carter d'occaz ou filetage rapporté.


Pour répondre à CLEW, je ne savais pas si le bouchon ou l’empreinte était fatigué... Il était prévenu et pouvait m'informer au début de la révision : au démontage !


AU FINAL :
J'ai du transférer moi-même la moto (qui tournait mal) vers un autre garage qui m'a fait un filetage rapporté en moins de 48h (merci INTERMOTO Montpellier !) pour 80 Euros.

Dès réception, j'ai ramené mon B12 au premier garage : Doc Biker Montpellier. La moto tournait mal, trou entre 2 et 3000 tours.

Bonus, je m'aperçois que la purge du frein arrière n'a pas été faite (niveau ds le vase d'expansion à la limite mini, comme qd j'avais laissé le bandit)...

Tentative de réglage rapide de la richesse, je repars et le câble d'accélérateur prend une garde de 2-3 cm au bout de quelques mètres. Régime moteur aléatoire, trou dans l’accélération mais plus haut, vers 3-4000 tours.

Retour au garage après 2 km.
24h de plus et enfin un résultat correct, vidange arrière incluse !

Une des bougies avait cramé !

Problèmes avec un mécano embauché récemment m'a dit le chef d'atelier...

Il aura fallu 4 semaines pour récupérer mon B12.
2 garages et 6 allers-retours (on oublie les coups de fils...) avant de revoir mamie en bon état.

Ma conclusion, c'est qu'une fois de plus malgré la bonne volonté du "chef d'atelier", il n'a pas fait de test roulant après les réglages d'une rampe de 4 carbus (il m'avait dit que tout était bon), je me suis tapé les transferts d'un garage à l'autre et en guise d'excuses j'ai juste eu droit à une explication : un nouveau mécano qui ne fait pas bien son boulot.

C'est bien beau mais malgré le petit nouveau, aucun geste commercial et le doute qui persiste sur le travail effectué.

Avant ma prochaine bécane, je chercherai un garagiste fiable !

Bonne route à tous, je vais m'occuper de la vanne EGR de la voiture de madame maintenant :-D

avatar waboo 18-06-2018 22:35
Re: Fuite d'huile : responsabilité du garagiste ?

ET ben, ça donne envie d'engraisser les concess...

De plus en plus de bouclards avec d'anciens mécanos de concess, très compétents, voit le jour. On comprend pourquoi.

avatar A-Lain 18-06-2018 23:28
Re: Fuite d'huile : responsabilité du garagiste ?

Salut

oui là c'est limite - très limite tu as largement de quoi être en colère.

Mais oublies aussi l'autre avec son filet rapporté à 80 euros, c'est du vol.

avatar waboo 19-06-2018 10:06
Re: Fuite d'huile : responsabilité du garagiste ?

Citation
A-Lain
Mais oublies aussi l'autre avec son filet rapporté à 80 euros, c'est du vol.

Il faut vidanger la meule, faire la taraudage, bien nettoyer..., remettre de l'huile (ou celle qui y était?)

C'est une heure de travail, 1h30 ?

Pas vraiment choquant.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter