Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Accident de Trajet / Assuré au tiers

avatar GeisT 16-06-2018 15:48
Accident de Trajet / Assuré au tiers

Bonjour Ami(e)s Motard(e)s,

J'ai récemment eu un accident de moto lors de mon trajet Travail -> Domicile.

Je suis actuellement assuré au tiers responsables.

Il y a un tier identifié et j'ai fais tous les papiers à ce niveau, cependant j'ai quelques interrogations :

Lors de mon accident, j'étais en remonté de file en respectant les limitations fixés (50km/h), une voiture sur la file du milieu a déboîtée devant moi, j'ai tapé l'arrière gauche pour me retrouver avec le choc, à taper l'arrière droit d'une voiture qui se trouvait sur la file la plus à gauche, pour ensuite me retrouver à terre.

Ma moto a eu quelques dégâts : les 2 clignotants + les rétros + carénages + le radiateur qui apparemment à quelques dégâts. L'expert n'est pas encore passé mais au vu des pris j'en est environ entre 1000 et 1500¤ et d'après le garage, l'expert va surement la mettre en épave... :(

Je souhaiterai savoir si j'ai les torts du fait que j'étais en remonté de file malgré la nouvelle loi qui autorise la remonté de file a 50km/h ou si c'est du 50/50, ou bien si le tier est totalement responsable du fait d'avoir changé de voie en déboitant juste après.

Vu que je ne suis qu'au tier responsable et que le tier à déboîté alors que j'étais en remonté de file, je ne sais pas ce que va dire mon assurance et si je dois m'attendre au pire ou pas.

Je souhaiterai donc savoir si je suis ou non responsable au vu des ces circonstances ou même au 50/50, et si c'est le cas, comment cela va se passer pour moi ?

Sinon, quel recours ai-je si l'assurance me la met à l'envers ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Modifié 3 fois. Dernière modification le 16-06-18 15:54 par GeisT.

avatar CLEW 16-06-2018 18:42
Re: Accident de Trajet / Assuré au tiers

Salut,

Tout dépend des constats ou de la rédaction du PV si les mibs sont intervenus.

V

avatar GeisT 16-06-2018 19:16
Re: Accident de Trajet / Assuré au tiers

Merci Clew pour ta réponse, en faite, le tier veut qu'on fasse un constat au lieu d'attendre le pv qui a été fait par la police lors de l'accident.

Du coup, je sais pas trop quoi faire...

avatar GeisT 17-06-2018 19:23
Re: Accident de Trajet / Assuré au tiers

D'autres personnes ont des réponses ?

avatar CLEW 18-06-2018 09:06
Re: Accident de Trajet / Assuré au tiers

Salut

Quel est le tiers qui veux faire le constat ?

Tu peux prendre attache avec les mibs pour savoir où en est la procédure mais rien n'empêche de faire les constats normalement un avec chaque conducteur

Pour le premier tu coches roulait dans le même sens sur une file différente pour toi et changeait de file pour lui.
Sur le croquis tu fais figurer la seconde voiture (C) et dans les observations tu indiques que tu as été projeté sur C par la 1ère voiture.

Pour le second, tu ne coches aucune case, tu fais le croquis avec les trois véhicules et dans observations tu indiques j'ai été projeté sur le véhicule de mon adversaire par le véhicule C immatriculé ...

V

Etienne

avatar GeisT 18-06-2018 12:18
Re: Accident de Trajet / Assuré au tiers

Bonjour CLEW,

Merci pour ta réponse, pour t'y répondre :

Le tier qui veut faire un constat amiable pour ne pas attendre le constat établit pas la police est celui avec qui j'ai eu l'accident qui a été le plus touchant (la première voiture), à vrai dire la seconde voiture n'a donné aucune coordonnée.

Merci pour cette description pour le constat, je vais en prendre bonne note.

En ce qui concerne le constat, du coup le véhicule qui m'a percuté, pour le schéma, je met comme quoi je remontais la file, ou je me met sur la même voie que sur le véhicule, qui m'a percuté, mais du coup la question est pour la remontée de file :

Est-ce que la remontée de file est une problématique pour les assurances, et donc, est-ce que pour ce cas, cela sera un 50/50, ou est-ce que pour le coup la remontée de file n'est pas prise en compte car acceptée lors d'un accident ?

Désolé pour ces questions idiotes, mais c'est mon premier accident de ce genre :(


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-06-18 12:22 par GeisT.

avatar CLEW 18-06-2018 14:50
Re: Accident de Trajet / Assuré au tiers

Tu coches case 9 pour toi et lui doit cocher case 10.
Il ne devrait pas y avoir de partage de responsabilité les torts étant entièrement pour lui.

avatar GeisT 18-06-2018 15:49
Re: Accident de Trajet / Assuré au tiers

Ca marche je te remercie, je vais essayer de faire le dessin correctement !

Merci en tout cas pour tes conseils !

Bonne journée !

V

GeisT

avatar CLEW 18-06-2018 16:37
Re: Accident de Trajet / Assuré au tiers

Pour faire le dessin, pas besoin de t'embêter. Tu fais les voies droites, tu mets les lignes pointillées, tu représentes les véhicules par des rectangles avec une pointe pour l'avant lorsque tu les positionne sur la voie.
C'est un croquis, un schéma, pas un dessin d'art.

avatar GeisT 18-06-2018 16:45
Re: Accident de Trajet / Assuré au tiers

Je peux donc me mettre en remonté de file au niveau du dessin ?

avatar CLEW 19-06-2018 08:58
Re: Accident de Trajet / Assuré au tiers

oui, en plus c'est en expérimentation en RP

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy