Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Mise en cause Garage / Moto endommagée

avatar Elaura 28-06-2018 10:48
Mise en cause Garage / Moto endommagée

Bonjour ,

Le samedi 07 avril 2018, j'ai emmené ma moto CBR650F au garage pour enlever la vis de mon patin de protection qui a cassé dans le trou du support moteur. Le support moteur n'était absolument pas atteint, il y avait juste la vis coincée a enlever.

J'ai donc laissé ma moto pour qu'il m'enlève le bout de vis coincé et qu'il me remette le nouveau patin de protection que je leur ai donné.

Après avoir récupéré ma moto ,j'ai remarqué que le support moteur en aluminium a été cassé et que la vis a été mise de travers avec son boulon. Cette information ne m'a d'ailleurs pas été communiqué au moment de la remise de la moto.

Le mécanicien reconnait ses tords et préfère faire appel à son assurance.

J'ai envoyé une lettre de mise en cause au garage et a leur assurance mais malgré cela leur assurance me demande une mise en cause par mon assurance (MACIF) pour mandater un expert. Cependant, mon assurance ne prends pas en charge puisque cela n'est pas dû a un accident et je ne possède pas de protection juridique.( banque et assurance habitation comprises)

Le garage souhaite me faire une soudure sur un support moteur .... je refuse. J'ai effectué le devis chez Honda : changement du moteur 7200¤

Je suis donc un peu perdue concernant les étapes a suivre... car je souhaite être indemnisée pour pouvoir faire mon changement de moteur chez Honda et non chez eux.

Faut-il que je fasse appel a un expert à titre privée pour prouver leur tord ? Avec le rapport faut -il que je refasse une nouvelle mise en cause ? Leur assurance a t-elle le droit de m'ignorer puisque je ne suis pas mon assurance ? ...

Merci pour vos réponses

moto1.jpg

avatar Azsha 29-06-2018 20:10
Re: Mise en cause Garage / Moto endommagée

Hello,

Les autres sont sûrement plus calé que moi,
Mais theoriquement le garage a une obligation de resultat et est responsable de tout ce qu il casse, c est pour ça d'ailleurs qu'il à une assurance.

Sans assistance juridique je ferai passer un expert a mes frais, mettrais en demeure le garage (si c est une concession, ecrit à honda france, ils vont le secouer).
Et au passage, je lui ferai sa pub sur les reseaux sociaux et les avis google.

Ce pays me fatigue..

avatar CLEW 30-06-2018 11:55
Re: Mise en cause Garage / Moto endommagée

Salut,

Déjà c'est mal commencé, le garage qui fait l'autruche... à fuir même si après coup, il reconnaît ses torts et fait intervenir son assurance.
Tu peux te tourner vers ton assurance responsabilité civile (celle qui couvre ton logement) pour tenter de la faire intervenir. Cela étant tu n'as aucune obligation légale de faire intervenir ton assurance. Tu mets en demeure le garage et son assurance de faire réaliser cette expertise contradictoirement.
A défaut d'entente, il te faudra saisir la justice pour obtenir réparation mais là encore ça passera par une expertise.

Si rien d'autre n'est touché, une soudure bien faite peut être suffisante.

avatar cajo 02-07-2018 06:24
Re: Mise en cause Garage / Moto endommagée

J'y connais pô grand chose, c'est quoi ce patin de protection ...?
flute

avatar wideview33 09-07-2018 11:07
Re: Mise en cause Garage / Moto endommagée

LE gars a bien forcé pour péter le métal comme ça et quand on voit le filetage de la vis.....

Elaura, ton garagiste a une obligation de résultat MAIS ce n'es pas aussi simple que cela.

Pour obtenir réparation ( c'est le cas de le dire...) c'est à toi de prouver que le dommage vient de l'intervention du garagiste, et c'est à toi que revient ce que l'on appelle la charge de la preuve.

La cour de cassation, dans une décision du 29 octobre 2014, rappelle en effet que « la responsabilité de plein droit qui pèse sur le garagiste réparateur ne s’étend qu’aux dommages causés par le manquement à son obligation de résultat et qu’il appartient au client de rapporter la preuve que l’origine du sinistre dont le véhicule a été l’objet est reliée à l’intervention du garagiste » (Civ. 1re, 29 oct. 2014, n° 13-22694).

Pour s’exonérer, le garagiste doit prouver notamment qu’il n’a pas commis de faute ou qu’il a informé le consommateur sur le caractère aléatoire de la réparation proposée, ce qui ne semble pas être le cas en l'espèce, car il a accepté de prendre en charge cette réparation.

Il faut maintenant qu'il reconnaisse sa faute, mais de façon officielle, car par oral, cela ne sert à rien.

Il a , qui plus est, une obligation de sécurité liée à son intervention. Et s'il est au courant qu'il a cassé un support moteur, il doit bien savoir que la moto ne peut plus être aussi sûre qu'avec des supports de moteur intacts...

A mon sens, l'expert devant intervenir est celui du garagiste.

Dernier point, j'espère que tu as un devis, une facture, avec le détail du travail effectué. Fais un maximum de photos de la moto et de la pièce cassée. Surtout ne touche à rien !

Tiens nous au courant.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy