Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

MTT1 et MTT2

avatar MaxLeSinge 29-06-2018 09:14
MTT1 et MTT2

Bonjour,

Alors je vous explique rapidement mon cas, mon père a une SV650s de 2003. Elle est en full et la carte grise aussi est en MTT2. Je vais la brider en 34cv et faire une nouvelle carte grise en MTT1 car je suis en permis A2.
En attendant de recevoir la carte grise je voudrais rouler un peu avec la moto je sais ce que cela implique au niveau de l’assurance, ce n’est pas ce que je veux savoir.
Ma question est de savoir si lors d’un contrôle de gendarmerie, il vont simplement me demander la puissance ou alors si ils vont regarder la carte grise et dans ces cas là voir que la moto est en MTT2 et vont donc savoir que la moto n’est pas bridé ou si ils ne font pas attention à cela ?
Je voudrais des réponses de personnes qui ont des expériences là dessus.

Merci d’avance.

avatar Motard passager 29-06-2018 09:24
Re: MTT1 et MTT2

J'imagine que les MIBs sont formés a ce genre de situation.
Il va voir que ton permis est un A2. Il va donc regarder a nouveau ta CG et constater que tu n'as pas le droit de rouler avec cette moto.

Tu es donc dans la même situation qu'une personne en conduite sans permis.

V.

avatar MaxLeSinge 29-06-2018 09:24
Re: MTT1 et MTT2

Édit:

Je pose la question car j’ai entendu de tout et je voudrais avoir des expériences de personne.
Certain dise qu’ils leur ont juste demandés oralement la puissance de la moto et d’autres disent qu’ils ont regardés la puissance de la moto via la carte grise.

avatar MaxLeSinge 29-06-2018 09:26
Re: MTT1 et MTT2

C’est ce que je me suis dit mais apparement sa arrive souvent qu’ils ne font pas gaffe à la carte et la différence MTT1 et MTT2 (je parle des gendarmes en voiture) car je pense que les motards eux savent très bien la différence ! :)

avatar Motard passager 29-06-2018 09:29
Re: MTT1 et MTT2

Au vu des retours que l'on ta rapporter. Ça semble donc être a la tête du client et l'humeur du MIB.

A toi de voir si tu veux prendre le risque ou non. Perso je ne le ferais pas. Au delà des problèmes avec les forces de l'ordre. Je te laisse imaginer ce qu'il va t'arriver en cas d'accident. Ton assurance se fera un plaisir de t'envoyer balader. Je te laisse relire la fiche moto sur les assurances pour comprendre a quoi tu t'exposes.

En gros rouler avec une moto ne correspondant pas a ta catégorie revient a rouler sans permis et sans assurance.

V.

avatar MaxLeSinge 29-06-2018 09:33
Re: MTT1 et MTT2

Citation
VincFR75
Au vu des retours que l'on ta rapporter. Ça semble donc être a la tête du client et l'humeur du MIB.

A toi de voir si tu veux prendre le risque ou non. Perso je ne le ferais pas. Au delà des problèmes avec les forces de l'ordre. Je te laisse imaginer ce qu'il va t'arriver en cas d'accident. Ton assurance se fera un plaisir de t'envoyer balader. Je te laisse relire la fiche moto sur les assurances pour comprendre a quoi tu t'exposes.

En gros rouler avec une moto ne correspondant pas a ta catégorie revient a rouler sans permis et sans assurance.

V.

Oui de toute façon je ne compte pas le faire vu que j’ai déjà fais toute les démarches mais je voudrais savoir quand même si des personnes ont des expériences sur ce sujet.

avatar Motard passager 29-06-2018 09:38
Re: MTT1 et MTT2

Après si tu l'a fait brider. Il me semble que tu peux rouler avec ta CG MTT2 et le certificat de bridage en attendant ta nouvelle CG MTT1.

Le Bridage c'est rapide. C'est le coup d'une demi-journée chez le mécano du coin. Ton père la dépose le matin. Tu viens la chercher l'après midi.


V.

avatar MaxLeSinge 29-06-2018 09:56
Re: MTT1 et MTT2

Citation
VincFR75
Après si tu l'a fait brider. Il me semble que tu peux rouler avec ta CG MTT2 et le certificat de bridage en attendant ta nouvelle CG MTT1.

Le Bridage c'est rapide. C'est le coup d'une demi-journée chez le mécano du coin. Ton père la dépose le matin. Tu viens la chercher l'après midi.


V.

Du coup tu pense que je pourrais rouler avec la carte grise MTT2 et un certificat de bridage sans faire de demande de carte grise ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-06-18 09:57 par MaxLeSinge.

avatar Motard passager 29-06-2018 10:06
Re: MTT1 et MTT2

Citation
MaxLeSinge
Du coup tu pense que je pourrais rouler avec la carte grise MTT2 et un certificat de bridage sans faire de demande de carte grise ?

Ça non je ne pense pas. Il y a une tolérance* a rouler avec l'ancien carte grise et les justificatifs. Mais seulement pendant un certain temps. Si tu te fait contrôler dans 6 mois avec ta carte grise en MTT2 et ton certificat de bridage daté de 6 mois, tu risques de prendre une amende. Moins violant que la conduite sans assurance et permis mais bon c'est quand même con de se prendre une prune juste par flemme de refaire ses papiers.

*Légalement tu as un mois pour refaire ta CG. Avec le bordel de la mise en place de l'ANTS il y a une tolérance de 4 mois.

avatar MaxLeSinge 29-06-2018 10:12
Re: MTT1 et MTT2

Citation
VincFR75
Citation
MaxLeSinge
Du coup tu pense que je pourrais rouler avec la carte grise MTT2 et un certificat de bridage sans faire de demande de carte grise ?

Ça non je ne pense pas. Il y a une tolérance* a rouler avec l'ancien carte grise et les justificatifs. Mais seulement pendant un certain temps. Si tu te fait contrôler dans 6 mois avec ta carte grise en MTT2 et ton certificat de bridage daté de 6 mois, tu risques de prendre une amende. Moins violant que la conduite sans assurance et permis mais bon c'est quand même con de se prendre une prune juste par flemme de refaire ses papiers.

*Légalement tu as un mois pour refaire ta CG. Avec le bordel de la mise en place de l'ANTS il y a une tolérance de 4 mois.

Ok d’accord donc je peux rouler 4 mois après la date du certificat de bridage avec la carte grise MTT2, et une fois ces 4 mois passés il me faudra donc ma carte grise MTT1 c’est bien cela ? :)

avatar Motard passager 29-06-2018 10:50
Re: MTT1 et MTT2

Citation
MaxLeSinge
Citation
VincFR75
Citation
MaxLeSinge
Du coup tu pense que je pourrais rouler avec la carte grise MTT2 et un certificat de bridage sans faire de demande de carte grise ?

Ça non je ne pense pas. Il y a une tolérance* a rouler avec l'ancien carte grise et les justificatifs. Mais seulement pendant un certain temps. Si tu te fait contrôler dans 6 mois avec ta carte grise en MTT2 et ton certificat de bridage daté de 6 mois, tu risques de prendre une amende. Moins violant que la conduite sans assurance et permis mais bon c'est quand même con de se prendre une prune juste par flemme de refaire ses papiers.

*Légalement tu as un mois pour refaire ta CG. Avec le bordel de la mise en place de l'ANTS il y a une tolérance de 4 mois.

Ok d’accord donc je peux rouler 4 mois après la date du certificat de bridage avec la carte grise MTT2, et une fois ces 4 mois passés il me faudra donc ma carte grise MTT1 c’est bien cela ? :)

Oui a un bémol près. La loi dit 1 mois et non 4 mois. Je sais qu'il y a une tolérance de 4 mois avec la mise en place récente de l'ANTS. Pas sûr que cette tolérance survive longtemps.

En gros pendant un mois tu as l'esprit tranquille. De 2 à 4 mois au petit bonheur la chance. Au delà de 4 mois tu manges la prune c'est certain.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-06-18 10:53 par VincFR75.

avatar MaxLeSinge 29-06-2018 11:52
Re: MTT1 et MTT2

Ok d’accord merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’expliquer tout sa ! :)
V à toi.

Le sujet reste ouvert si vous avez des expériences lié à la première question ! :)

avatar Flakes 29-06-2018 12:47
Re: MTT1 et MTT2

J'ai fait une CG récemment ça a même pas pris une semaine. ANTS va mieux :P

avatar Yo2nice 13-09-2022 13:18
Re: MTT1 et MTT2

Bonjour,

Pour info : je suis jeune permis et j'ai fait l'acquisition d'une Suzuki Bandit 650 de 2010 en MTT2 en juin 2022. J'en ai fait l'achat devant une concession et je l'ai directement bridée en 34cv.

En attendant l'édition de la nouvelle carte grise, j'ai roulé presque 3 mois avec l'ancienne CG, le certificat de bridage, puis l'attestation de demande de nouvelle CG de l'ANTS.
Pareil pour mon permis que j'attends toujours depuis 3 mois... "En cours d'analyse par le service instructeur", j'ai roulé avec mon permis B, l'attestation du permis A2 et le justificatif de demande de permis de l'ANTS.

Contrôlé la semaine dernière par la gendarmerie, aucun problème avec ces documents à présenter, même s'il aura fallu leur expliquer en détail la situation... question

avatar Chris74 14-09-2022 08:58
Re: MTT1 et MTT2

Citation
MaxLeSinge
Du coup tu pense que je pourrais rouler avec la carte grise MTT2 et un certificat de bridage sans faire de demande de carte grise ?
Le beurre et l'argent du beurre?ouf
J'ai été contrôlé une fois par des motards bleu avec mon nouveau jouet à 2 roues: ils se sont contenté de la CG MTT2 et de la facture de bridage. C'était 3 semaines après avoir acheté la moto et je n'avais pas encore le certificat.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy