Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Quels recours suite à une chute sur circuit dans le cadre d'un stage de pilotage?

avatar motard13 18-07-2018 10:23
Quels recours suite à une chute sur circuit dans le cadre d'un stage de pilotage?

Bonjour,

Je viens demander l'avis des utilisateurs du forum suite à une situation qui m'est arrivé récemment.

Dans le cadre d'un stage de pilotage sur circuit destiné à des novices, j'ai malheureusement chuté dans un virage. Or, le stage ne s'est absolument pas déroulé tel qu'indiqué dans le formulaire d'engagement qui m'a été donné par le prestataire ou même tel que présenté le jour même de l'événement.

En effet, il était indiqué dans le formulaire d'engagement que la prestation incluait des conseils de pilotage (position sur la moto, étude des trajectoires, techniques de freinage, déhanchement…). Or aucun conseil de ce type ne m'a été donné avant que je ne me retrouve sur la moto.
De plus, je me suis retrouvé seul sur la piste alors que le professionnel qui encadrait le stage nous avait dit qu'il prendrait la tête du groupe, que nous roulerions en file indienne et qu'il nous montrerait donc les trajectoires à suivre. Je n’ai donc bénéficié, durant cette session, d’aucun encadrement, d’aucun conseil, d’aucun apport technique et me suis donc retrouvé blessé physiquement et psychiquement déstabilisé par une activité qui était censée être ludique, source de plaisir et non de souffrance.

Là dessus, le prestataire me réclame près de 1500¤ de frais de réparation qu'il a établi lui-même puisque se revendiquant garage moto. L'engin n'a donc fait l'objet d'aucun examen par un expert.

Lors d'un contact téléphonique avec le prestataire, celui-ci se dégage de toute responsabilité en disant qu'il ne pouvait pas observer tout le monde (nous étions 7 stagiaires), que donner des conseils avant le premier roulage "ne sert à rien" et que les conseils sont donnés entre les sessions de roulage. Pourtant, sur le site internet sur lequel j'avais réservé le stage, il est indiqué qu'une étude du circuit et des trajectoires et qu'un briefing sur les techniques de pilotage sont censés avoir lieu et qu'ensuite démarrent 3 sessions de pilotage.
En outre, le chapitre sur l'encadrement stipule qu'un pilote nous montrera en piste les trajectoires et qu'il nous observera tout au long de la journée pour nous donner des conseils personnalisés sur les choses à améliorer. Or, en ce qui me concerne, rien de tout cela n'a été fait.

J'aurais donc aimé savoir si d'autres utilisateurs du forum ont été confrontés à une situation similaire et s'ils ont des conseils sur des recours possibles?

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.

V à tous.

motard13chat

avatar CLEW 18-07-2018 11:14
Re: Quels recours suite à une chute sur circuit dans le cadre d'un stage de pilotage?

Salut,

S'agissant des dégâts occasionnés à son véhicule, tout doit être précisé dans le contrat que tu as dû signer.

Sur les prestations, il te faudra établir, par témoins, que le stage ne s'est pas déroulé comme cela était stipulé. Ensuite tu pourras, éventuellement, intenter une action contre le prestataire.

V

Etienne

avatar Motard passager 24-07-2018 09:09
Re: Quels recours suite à une chute sur circuit dans le cadre d'un stage de pilotage?

Salut, je comprends ton désarroi mais dans ton cas c'est pas compliqué, comme dit Clew: tu relis bien les conditions du contrat, mais sauf si l'orga est bête ils ont du blindé le truc...NO

C'est un cas frustrant: tu prends des cours de ski collectif (ton truc était pas prévu perso on est d'accords ?), tu tombes et te fais un genou, tu vas attaquer le moniteur pour formation insuffisante/inefficace ? question

La piste c'est aussi les chutes...ça arrive, ça énerve et ca peut coûter cher...d'ailleurs pour la moto à toi de voir:
1500¤ c'est pas grand chose (elle a quoi la meule ? tu as des photos ?), donc soi tu vas estimer/négocier en direct (avec qqun qui s'y connait si besoin), soit tu demandes un devis officiel de concess, mais attends toi à ce que les 1500¤ gonflent salement...au bord des larmes

Désolé pour ton aventure, tiens au courant de comment ca avance/se finit...clin d'oeil

avatar Motard passager 24-07-2018 09:58
Re: Quels recours suite à une chute sur circuit dans le cadre d'un stage de pilotage?

Bonjour,

Je lis avec attention ce sujet car j’essaierai bien un jour un stage de pilotage.

Il me parait évident que la chute fait partie des risques et difficile d'en vouloir à l'organisateur.

Par contre pour le coup des réparations de la moto. Comme j'ai dit, le risque de chute étant bien présent. L'organisateur ne devrait-il pas assurer les motos (tous risques) qu'il met a disposition. Je veux bien qu'il y ai une caution pour éviter que les stagiaires fassent n'importe quoi. Mais faire réparer l'ensemble de la moto au frais du stagiaire c'est un peu fort de café.

J'imagine qu'il y a parmi vous des habitués de ce genre de stage. Savez vous si c'est une pratique courante ? Ou normalement a part une caution vous n'avez pas de frai en cas de chute ?

Merci,

avatar Motard passager 24-07-2018 10:53
Re: Quels recours suite à une chute sur circuit dans le cadre d'un stage de pilotage?

Ben les stages qu’en j’ai pu faire avaient une caution: 1500¤ (c’est pas ça qui est demandé dans notre cas d’ailleurs ?) ou bien plus car loc d’hypersports très préparées (comme je disais, 1500¤ pour la piste c’est rien...)...
Pour ça, si c’est pas une caution il faut discuter des 1500¤ avec le mec, mais c’est peut être justifié: poly 5-600 balles, commandes reculées 5-600 balles, levier, bulle et pot abimés —> les 1500¤ y sont...triste

avatar tom4 28-07-2018 16:44
Re: Quels recours suite à une chute sur circuit dans le cadre d'un stage de pilotage?

1500, c'est cher, et c'est pas cher.
quand j'avais loué la moto2, y'avait une caution de malade, genre 3ke.
ça fixe un garde fou, et quelque part, il faut se dire que si tu plantes ta moto, tu en auras surement pour plus cher que la caution :)

tom4, my 0.02$

ps: la suite de l'histoire m'intéresse, parce que je vais surement vendre la meule de piste, et louer de temps en temps




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-07-18 16:45 par tom4.

avatar waboo 24-08-2018 10:22
Re: Quels recours suite à une chute sur circuit dans le cadre d'un stage de pilotage?

A mon sens, mieux vaut acheter une meule de piste pour en faire "régulièrement".

Louer... c'est vite avoir des soucis ou devoir se limiter.

Il est vrai que tout stage commence par une découverte encadrée du circuit. Après, faut prouver que tu t'es bourré à cause de cette non présentation...
L'analogie avec le ski n'est pas mauvaise, ou plutôt l'alpinisme. Il faut démontrer que tu t'es blessé car ton "guide" t'a laissé partir seul. Donc oui, témoignage.

Tu peux aussi discuter un peu les 1.500 ¤ mais c'est probablement dans le contrat.

On se sait pas quelle est ton expérience à moto, mais le responsabilité n'est peut être pas que du fait du prestataire, non ? Si tu étais au dessus de ton niveau, les conséquences sont logiques. Sur route, ça te couterait au moins aussi cher.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter