Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

50/50 en stationnement Help !

avatar Fluffaille 27-07-2018 10:41
50/50 en stationnement Help !

Bonjour à tous,

Un petit message pour demander de l'aide.

Voici la situation :

Je suis sur mon lieu de travail. Je suis garé le long d'une pelouse, je ne gène pas la circulation et des places de stationnement se trouve 10m sur ma gauche en bataille. Entre les places de stationnement et moi une voie de circulation de parking ou deux véhicules peuvent se croiser sans problèmes

Un voisin travaillant dans les même locaux que moi sort de son stationnement en marche arrière et percute ma moto qui tombe sur la pelouse.
Mon voisin honnête vient de suite me prévenir et nous faisons un constat.
Il conduit une voiture de société et est parfaitement assuré.

Pas de gros dégâts apparent mais pas mal de rayures et un plastique cassé. Avec les rayures sur le pot j'en ai quand même pour 1500¤ de réparations.

Jusque la vous allez me dire ou est le problème ?

Et bien voila : mon assurance me reconnait responsable pour moitié dans l'accident et me demande donc un franchise et m'applique un malus (minoré mais malus quand même).

Raison invoqué : je n’était pas stationner sur un emplacement prévu a cette effet.

Je précise que sur le constat la pelouse n'est pas indiqué, pas plus que les voies de circulation. On peux donc rien déduire du bon ou mauvais stationnement de ma part sur ce constat, et qu'en toute logique ils devraient supposer que je suis correctement stationné.

Bien évidement je ne suis absolument pas d'accord avec leur décision. Surtout que la voiture impliquée en face n'a aucun dégâts et qu'il ne fera rien réparer.

Que me conseilleriez vous de faire ?
Merci d'avance pour vos réponses

avatar CLEW 27-07-2018 11:43
Re: 50/50 en stationnement Help !

Salut,

Il faut que tu fasses un courrier à l'assurance pour contester cette répartition. La partie recto du constat doit être utilisée pour déterminer les torts puisqu'elle est contradictoire. Des témoignages peuvent cependant être utilisés pour éclairer sur lesdites responsabilités.
Dépêche toi quand même car il y a des délais pour le traitement des dossiers dans le cadre de la convention IRSA

V

Etienne

avatar Motard passager 27-07-2018 18:20
Re: 50/50 en stationnement Help !

Il me semblait que la convention IRSA n'était pas une loi absolue mais un simple arrangement gagnant/gagnant entre (pour) assureurs ...

Et elle n'est pas appliquée par tous les assureurs.
AMV (gros assureur de 2 roues) n'y adhère pas.

avatar Berny 27-07-2018 20:20
Re: 50/50 en stationnement Help !

M’étonnerait pas que Fluffaille soit chez À.V d’ailleurs... mais bon.inquiet

avatar CLEW 28-07-2018 13:04
Re: 50/50 en stationnement Help !

Salut,

La convention IRSA n'est effectivement pas la loi absolu et tous les assureurs n'y adhèrent pas (enfin ils sont peu nombreux). La règle de droit est normalement celle du droit commun hélas le droit commun est une matière qui peut être très mal connue des assurances.
Si l'assurance persiste dans cette position tu peux saisir le médiateur des assurances (site) ou aller en justice.

V

Etienne

avatar castagl 28-07-2018 16:30
Re: 50/50 en stationnement Help !

Curieux que ton assurance te reconnaisse des tords alors que ton voisin reconnaît les siens...

avatar Motard passager 02-08-2018 14:26
Re: 50/50 en stationnement Help !

Salut
Peut être un début d'explication.
[www.index-assurance.fr]
V

avatar CLEW 02-08-2018 16:37
Re: 50/50 en stationnement Help !

oui Big mais "Attention ! Il est nécessaire avant tout de prouver le stationnement irrégulier. Un stationnement est présumé régulier jusqu’à preuve du contraire. Précisez donc bien sur le constat amiable la position de la voiture « mal garée » notamment par rapport aux lignes continues ou discontinues et aux emplacements réguliers de stationnement"

Donc si le stationnement est présumé régulier...

avatar Motard passager 02-08-2018 21:16
Re: 50/50 en stationnement Help !

Salut
Peut être que les indications de la partie adverse, au verso du constat en faisait mention du stationnement sur emplacement non matérialisé, d'où cette étrange décision des assurances....
Peut être, hein, parce que les voies des assurances sont parfois impénétrables inquiet
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter