Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

(hors sujet moto) etat des lieux sortie et date fin de bail.

avatar pedreaus 15-12-2018 12:40
(hors sujet moto) etat des lieux sortie et date fin de bail.

Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement dont les locataires partent début janvier 2019 après un préavis de 3 mois.
Ils veulent faire l'état des lieux de sortie la semaine prochaine, donc en décembre 2018, j'ai répondu que je ne voulais pas car l'agent immobilier que j'ai consulté me dit qu'après une remise des clés, les locataires peuvent officiellement dire que le bail a pris fin le jour de l'état des lieux.
En dehors du fait qu'ils pourraient me réclamer le remboursement des 15 J de non occupation, je vois surtout qu'ils pourraient dire aux impôts qu'ils sont sortis avant la fin de l'année et que par conséquent la taxe d'habitation me reviendrait.
La question est donc: est il possible de faire l'état des lieux en décembre pour un départ officiel en janvier? comment faire pour verrouiller la chose dans ce cas la?
merci d'avance pour vos conseils
pedreaus

avatar CLEW 16-12-2018 18:41
Re: (hors sujet moto) etat des lieux sortie et date fin de bail.

Salut,

L'état des lieux se fait lors de l'entrée ou lors de la sortie. Dans tous les cas c'est à ce moment qu'a lieu la remise des clés...

Rien ne t'empêche de le faire en décembre dès lors que les clés te sont remises au moment de sa rédaction. Cela étant, tu dois te protéger pour les impôts en faisant un papier en 2 exemplaires dont un remis aux locataires stipulant que la taxe d'habitation sera due au prorata temporis.

Si tu veux éviter tout souci, tu leur dit que ce n'est pas possible et qu'il aura lieu en janvier.

avatar pedreaus 16-12-2018 19:58
Re: (hors sujet moto) etat des lieux sortie et date fin de bail.

Merci pour ta réponse, le problème est que la taxe n'est pas due au prorata temporis mais elle est entièrement due par celui qui y habite au 1 er janvier, ce dont ils ont bénéficié lors de leur arrivée.
De plus étant étudiants, ils ne paieront pas ou très peu de taxe d'habitation alors que comme ce n'est pas ma résidence principale, je vais payer plein pot. Je vais donc faire comme tu le dis et faire cela en janvier pour éviter tout probleme.

avatar CLEW 17-12-2018 08:39
Re: (hors sujet moto) etat des lieux sortie et date fin de bail.

Salut,

C'est vrai que la TH est normalement due par celui qui occupe au 1er janvier mais rien n'empêche un accord entre les parties.

Cela étant pour que la TH soit due le local doit être meublé, c’est à dire pourvu d’un ameublement suffisant pour en permettre l’habitation et cela quelque soit la qualité et le confort dudit ameublement et doit être destiné à l’habitation.

Si ton appartement est non meublé tu devrais pouvoir, en tant que propriétaire d'un bien libre, demander l'exonération.

Normalement tu ne devrais pas être soumis à la taxe sur les logements vacants si ton logement est occupé au moins trois mois consécutifs dans l'année.

Si je comprends un peu mieux ton message, tu souhaites faire payer la TH 2019 par les locataires actuels. Pour une semaine ou une quinzaine, ils devraient s'acquitter de la taxe annuelle.

avatar Motard passager 17-12-2018 11:51
Re: (hors sujet moto) etat des lieux sortie et date fin de bail.

Citation
CLEW
Si je comprends un peu mieux ton message, tu souhaites faire payer la TH 2019 par les locataires actuels. Pour une semaine ou une quinzaine, ils devraient s'acquitter de la taxe annuelle.

Il souhaite surtout éviter de devoir la payer lui même à plein pot. Ce qui est compréhensible.
Ses locataires actuels ont visiblement la même idée. Ce qui est compréhensible aussi.

Dans ce cas la. Je dirais que vous avez deux solutions :
- Accord amiable. Tes locataires paient et tu rembourses au prorata. Ça te reviendra moins cher que si tu devais la payer a ton nom.
- Tu te tien a ce que dit la loi. C-à-d que l'état des lieux se fait a la remise des clés. Donc quand ils quittent le logement et donc ils paient la TH pour 2019.

Donc les deux cas il faut dater l'état des lieux en 2019 au moment de la remise des clés. Afin que la TH soit calculée pour eux et donc moins cher. Et qu'ils ne puissent pas non plus partir sans respecter l'accord amiable. Ça sera donc a toi de tenir parole.

Moi je te conseil de faire l'état des lieux en 2019 à la remise des clés. Si tu fais l'état de lieux en 2018 (même anti-daté pour 2019) Tu prends un risque que la soirée de dé-crémaillère te laisse un gout amer.

V.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 17-12-18 11:56 par VincFR75.

avatar maikeul 17-12-2018 20:57
Re: (hors sujet moto) etat des lieux sortie et date fin de bail.

Je croyais que si personne n'habitais le logement au 1er janvier, personne ne payais la TH ...

avatar CLEW 18-12-2018 09:32
Re: (hors sujet moto) etat des lieux sortie et date fin de bail.

Salut,

Vinc, ce qui me dérange dans ton exposé c'est que tu ne prends pas en compte ce qui est exposé juste au dessus s'agissant de l'exonération de la TH...

avatar Motard passager 18-12-2018 09:41
Re: (hors sujet moto) etat des lieux sortie et date fin de bail.

Citation
CLEW
Salut,

Vinc, ce qui me dérange dans ton exposé c'est que tu ne prends pas en compte ce qui est exposé juste au dessus s'agissant de l'exonération de la TH...

Je ne connaissais pas cette situation. Au vu de la lourdeur de l'administration. Est-il facile de demander une exonération ? Quels justificatifs doivent être fourni ?

avatar fift 19-12-2018 09:25
Re: (hors sujet moto) etat des lieux sortie et date fin de bail.

Je ne vois pas de probleme : ce n'est pas parce qu'on est proprietaire d'un logement qu'on y habite forcement. Au 1er janvier, Pedraseus reglera sa taxe d'habitation pour sa residence principale, c'est tout.

avatar CLEW 19-12-2018 12:11
Re: (hors sujet moto) etat des lieux sortie et date fin de bail.

Citation
fift
Je ne vois pas de probleme : ce n'est pas parce qu'on est proprietaire d'un logement qu'on y habite forcement. Au 1er janvier, Pedraseus reglera sa taxe d'habitation pour sa residence principale, c'est tout.

C'est le principe mais pas aussi simple pour les propriétaires de bien mis à la location. Si c'est un bien meublé, la TH peut être due par le propriétaire lorsque le logement est inoccupé.

Il existe aussi, dans certaines communes, la taxe sur les logements vacants.

pour plus d'infos

avatar pedreaus 24-12-2018 09:39
Re: (hors sujet moto) etat des lieux sortie et date fin de bail.

Merci, je ne savais pas pour l'exoneration de la taxe sur les logements vacants.
L'état des lieux sera bien fait en 2019 mais comme ils ont coupé le gaz et l'elec, ils ne peuvent évidement pas y habiter...
Je verrais la surprise lors de l'appel de taxe, j'espere pouvoir y échapper.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter