Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Quelle assurance moto pour malus?

avatar midako 19-01-2019 13:07
Quelle assurance moto pour malus?

Hello super content

j'ai besoin d'infos et de l'expérience de certains en terme d'assurance.

Je roule depuis Septembre 2016 une KTM duke 125,avec laquelle j'ai eu 2 sinistres,tous 2 matériels et responsables:
-l'un en Nov 2016( collision avec un utilitaire devant moi sur le périph' après un ralentissement de la circulation soudain alors que je contrôlais mes rétro pour sortir,pas d'excès de vitesse,moi rien,2000E de réparation pour la Duke,et le mec devant moi plus de peur pour moi que de mal)

-l'autre en Nov 2017:chute dans un rond-point en sortie de station dans ma commune par temps de pluie(rond-point célèbre pour ses légendaires flaques de carburant,j'ai toujours su que je me ramasserai là un jour pas d'accord ,pourtant engagée en 2ème).
Du coup j'attendais un troisième pour Nov 2018,histoire de compléter la série, mais non rien du tout,je peux en rire maintenantouf

J'ai fraîchement obtenu mon A2 le 7 Janvier dernier,et la première chose que j'ai faite a été de réserver mon essai pour la fringuante cB650r 2019 le 25 Janvier à 10h!

Seulement,voilà.Avec ces histoires,j'accuse aujourd'hui d'un malus à 1.20,on est pas dans l'excès,et j'ai pas le profil d'une tête brûlée au guidon.

J'ai donc commencé à faire des devis,pas très concluants...
Non.Pas concluants.

Chez AMV(assurée "tous risques"avec eux depuis le début,j'en suis à peu près 700E de cotisation annuelle),le devis m'indique que mon malus ne me permet pas d'assurer une autre moto.On est Samedi,leur standard est fermé,j'attends Lundi pour discuter de ça avec un conseiller en ligne.

Un autre comparateur en ligne,après m'avoir fait conter toute l'histoire de ma vie via un interminable questionnaire,finit par trouver 9 agences susceptibles de correspondre...Ah ben non en fait.Aucune!

Oups?

Vous savez maintenant mon passé de délinquante de la route,avec ça,quelles assurances recommandez-vous?

avatar Motard passager 20-01-2019 18:21
Re: Quelle assurance moto pour malus?

As-tu d'autres assurances ? (assurance habitation, mutuelle ...)

Si oui va voir un de ces assureurs si il fait moto et expose lui ton cas en mettant en balance la perte de l'autre contrat.
1.20 c'est pas exceptionnel, il devrait te faire une proposition qui sera certes chère mais qui te permettra de t'assurer.

Cependant la meilleure solution consisterait à attendre 3 ans après le dernier sinistre, ce qui en plus te permettrait d'abaisser encore ton malus voire de l'annuler.

avatar midako 20-01-2019 19:56
Re: Quelle assurance moto pour malus?

@olivierzx Merci à toi,tu es le premier à me répondre!

Sur tes conseils,je viens de regarder sur le site de ma banque:ils ne font pas moto...

Entre-temps j'ai reçu un devis négatif d'une autre assurancequestion

ça ne me dérange pas d'attendre 3 ans,à condition qu'on veuille bien m'assurer ma prochaine moto.Je compte garder la KTM encore un peu,donc continuer à l'assurer quitte à choisir une formule "minimum"chez un autre assureur...

avatar CLEW 21-01-2019 08:36
Re: Quelle assurance moto pour malus?

Salut,

Pas d'assurance à te recommander.
Une seule recommandation, arrête de chercher via le net et va chez un assureur ou un courtier pour avoir un contact physique avec une personne et non par l'intermédiaire de l’algorithme d'une machine.
Après, il te reste la saisine du bureau central de tarification

avatar Motard passager 21-01-2019 11:44
Re: Quelle assurance moto pour malus?

Bonjour,

J'ai pas vraiment de conseil a part te souhaiter bon courage.

J'ai une petite question. Pourquoi avoir déclaré l'accident (seul ?) dans le rond point ? C'est dommage.

Encore bon courage dans tes recherches.

avatar midako 21-01-2019 18:57
Re: Quelle assurance moto pour malus?

Re! Merci de vos derniers messages!

Donc,j'ai appelé AMV ce matin,leur expose mon projet,réponse de la conseillère-:
"vous ne pouvez pas assurer un 2ème véhicule par rapport à vos 2 sinistres passés ou hypothétiquement faire assurer la nouvelle moto via votre contrat déjà existant chez nous,mais ce sera certainement sous conditions particulières,avec des tarifs revus à la hausse"...
J'accepte et lui demande quelle est la suite-"ce sont mes responsables qui vont étudier votre demande,je reviens vers vous".

Voilà, en attente de la réponse en bref.
Si ça passe,je ferai assurer la KTM chez un concurrent,la Honda reste ma priorité et même si cette histoire me reste en travers de la gorge,ça m'embêterait de partir de chez AMV,ils ont toujours été très réactifs.

Pour répondre à @VinceFR75:c'est ce que je me suis dit après-coupquestion
J'aurais pu/dû me débrouiller par mes propres moyens pour la faire amener à mes frais à l'atelier et régler ça en toute discrétion,surtout que le service rapatriement/dépannage proposé par l'assurance est indépendant des autres prestations AMV...Ma Foi...

avatar Flakes 22-01-2019 14:10
Re: Quelle assurance moto pour malus?

Citation
midako
Pour répondre à @VinceFR75:c'est ce que je me suis dit après-coupquestion
J'aurais pu/dû me débrouiller par mes propres moyens pour la faire amener à mes frais à l'atelier et régler ça en toute discrétion,surtout que le service rapatriement/dépannage proposé par l'assurance est indépendant des autres prestations AMV...Ma Foi...

C'est ça qui est beau avec l'assurance, tu paie une fortune et faut surtout éviter de l'utiliser

Sinon pour :

Citation
midako
[...] réserver mon essai pour la fringuante cB650r 2019 le 25 Janvier à 10h!

[...]

J'ai donc commencé à faire des devis,pas très concluants...
Non.Pas concluants.

Donc moi je te conseille, vu ton historique et ton malus, de commencer par faire des devis pour une moto moins fringante, de type occasion d'au moins 3 ans. Un vieux CB500 tu l'assure pas forcément contre le vol, ça peut aider à faire passer la pilule le temps que ton malus se relève un peu, que tu acquière deux ans d'expérience qui font du bien au prix d'assurance etc...

avatar midako 23-01-2019 11:49
Re: Quelle assurance moto pour malus?

@Flakes: Hélas,l'hypocrisie des assurances...

Pour ce qui est d'acheter une occasion,je ne souhaite pas le faire pour 2 raisons:
-Je fais 23000 bornes à l'année juste pour le boulot,ajoute à cela les déplacements personnels qui sont nombreux.

-J'appréhende d'acquérir une moto dont je ne connais pas le passé,le propriétaire peut l'avoir malmené,il y aurait des vices cachés,je ne le verrais peut-être pas à l'achat.Je suis loin d'être une pro' en mécanique.Je préfère partir sur des bases saines.

Dans le cas où je me rangerais à prendre une occas',ce ne serait pas la CB. A la base, ce n'est pas un modèle qui m'attire.C'est le style rétro de la nouvelle CB qui m'a conquise.Par contre,la XSR 700 me plait bien,mais même d'occasion,elle reste plus chère que la CBouf
Et avec Hidalgo qui prévoyait de bannir à petit-feu les 2 roues de Paris dont la mise en circulation est antérieure à 2015,je reste prudente sur le millésime,pas de prise de risque.

J'ai quand même commencé à écumer les sites de vente moto d'occasion hier soir: 35kW(A2),7000km maxi,de 2015 min pour un budget max de 5500E.Pas grand-chose.

Sinon,J'ai eu la réponse d'AMV par rapport à ma dérogation pour faire assurer la Honda sur mon contrat déjà existant:
"Chère Cliente,
Nous faisons suite à votre demande dont le contenu a retenu toute notre
attention.
Après étude de votre dossier, et malgré notre souhait de vous être agréable,
nous vous informons que nous ne pouvons pas donner une suite favorable à
votre demande de devis dans la mesure où vous ne correspondez pas à nos
conditions de souscription."


Donc on veut pas m'assurer sur un nouveau véhicule en remplacement du premier,mais ça ne les dérange pas de me garder chez eux et de continuer à leur verser 850E/an.J'ai l'impression d'être un pigeon et j'aime pas ça.Décision prise,je trouve un nouvel assureur et je les quitte.

Aussitôt hier matin,après avoir reçu ce courriel,je me suis rendue chez un autre célèbre concurrent en assurance moto,verdict: 1440E en "tous risques" l'année(selon ses calculs,mon accident de 2017 n'aurait pas été encore pris en compte dans mon malus actuel,ce qui me ferait 1.50 et non pas 1.25 d'où ce tarif exorbitant,j'ai un sérieux doute,j'attends mon relevé d'informations),et il faut en plus,que je passe devant une commission pour déterminer si je suis un profil accidentogène ou pas.

Dans la foulée,AMV me recontacte et me propose un partenaire susceptible de m'assurer,je les contacte,on me ponds un 3100E l'année assurée vol/incendie uniquement La personne au téléphone me propose un énième concurrent,je refuse poliment.

Cet aprem',je retourne démarcher une agence en ville,qui vise entre autres les malussés,je m'attends à un autre film de science-fiction...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-01-19 11:56 par midako.

avatar CLEW 23-01-2019 11:56
Re: Quelle assurance moto pour malus?

Salut,

Attends un peu avant de changer de moto. Tu laisses passer le délai des trois ans sans sinistre et ensuite tu pourras aller voir ailleurs ou continuer avec AMV.
Perso, j'ai eu des souci avec AMV je ne recommande donc pas cette assurance. Maintenant, il faut savoir que les assurances ne sont pas des philanthropes mais des sociétés à but lucratif dont certaines galvaudent le terme mutuelle.

PS1 : évite de rouler en novembre.
PS2 : les coûts de revient kilométrique d'une 500 et d'une 125 sont totalement différents

avatar midako 23-01-2019 12:14
Re: Quelle assurance moto pour malus?

@CLEW: Salut!super content

"PS1 : évite de rouler en novembre. ",j'attendais au détour Novembre dernier puisque manifestement c'est ma date anniversaire,à ce moment-là j'étais encore en Corse,tout était réuni pour remettre ça une 3ème fois

Je peux pas garder ma 125 encore 3 ans,vraiment...Entre mon domicile et le boulot,c'est que de l'autoroute,et ma Katoche,je l'éprouve vachement dans ces trajets.Il y a 1 an et demi encore,je vivais moins loin de la capitale,et je pouvais prendre la départementale,c'était parfait.Mais là c'est devenu infernal.Se faire doubler par des poids lourds,voir son temps de trajet rallongé parce que ma Duchesse tantôt me tape un 128 au compteur,tantôt elle peine à atteindre les 110. J'ai depuis,compris pourquoi on disait que conduire une 125 sur autoroute c'était dangereux,c'est devenu une nécessité.

avatar Flakes 23-01-2019 13:07
Re: Quelle assurance moto pour malus?

Ben je vois pas trop ce qu'il est possible de faire dans ce cas. Tu as un fort malus, tu veux une moto neuve <125cc => ça va te coûter cher, c'est tout.

Sinon on trouve des er-6/gladius dans les 4000 euros et peu kilométrées en RP et moins chers si tu vas la chercher un peu plus loin. Elle te coutera bien moins cher que la cbf650, ce sera pas la misère si tu la colle par terre (contrairement à la Honda flambant neuve et dont il n'existe aucune pièce d'occasion sur le marché) et elle pourra largement faire le kilométrage que tu fais chaque année. Et même que l'er6 existe en caréné et que ça protège : quand on a à faire 2000km/mois c'est pas anodin.

avatar CLEW 24-01-2019 10:57
Re: Quelle assurance moto pour malus?

Salut,

Je comprends tes soucis.

Ta démarche est bonne, avant d'envisager d'acheter une machine tu te renseignes sur l'assurance. Continue dans cette voie en tentant de modifier le choix de la machine quitte à prendre de l'occasion de 2015.

J'adore la réponse d'AMV notamment cette partie "vous ne correspondez pas à nos conditions de souscription". Un peu plus de précision aurait été bienvenu, cela t'aurait permis de savoir si tu pouvais espérer continuer à t'assurer chez eux ou s'il fallait que tu ailles voir ailleurs.

Il y a aussi la solution transport en commun si elle est possible. Ce n'est pas celle qui me plait le plus mais c'est celle qui me revient le moins cher à défaut d'être la plus rapide.

V

Etienne

avatar Motard passager 24-01-2019 11:13
Re: Quelle assurance moto pour malus?

Quand je relis le message initial de midako...

Il a eu deux petits accidents avec des dégâts uniquement matériel dont l'un n'impliquant pas un tiers.

Plus personne ne veux l'assurer... Putain tu m'étonne qu'il y a de plus en plus de monde qui roulent sans assurance.

Midako. En plus de taper dans l'occasion plutôt que le neuf. Tu as essayé de faire des devis assurance au tiers + vol ?

On peut comprendre que les assurances ne veulent plus réparer ta moto tous les ans. Mais de la a refuser une assurance au tiers.

Quand tu sera redevenu un client rentable pour les assurances tu pourra reprendre une option tous risque et une moto neuve.

avatar midako 24-01-2019 23:29
Re: Quelle assurance moto pour malus?

@CLEW: Les transports en commun,c'est mort.Je bosse dans la restauration,avec des horaires très tardifs(jusqu'à 2h30 du matin).Il n'y a que le transilien par chez moi,et si celui-ci est très matinal,il se couche aussi tôt...

Quand à la réponse de AMV,j'ai pas cherché à défendre ma cause au téléphone,je suis consciente qu'ils sont là pour servir leurs intérêts,pas les miens.
Ce que je comprends moins,c'est qu'ils ne m'aient pas encore dégagé,certainement qu'ils attendent un 3ème accident pour le faire.

@VINCFR75:Top l'astuce de l'assurance au tiers+option vol!
J'y avais pas pensé,je garde cette solution en réserve.
(P.S:je viens de vérifier dans mon pantalon,je te confirme être une femme super content

J'ai cessé de faire des devis à gauche et à droite.Je vais retenir celui de LMDM,à 1440E basé sur un malus de 1.50 selon leur estimation.Si mon relevé d'informations affiche moins,je pourrais me permettre d'assurer cette nouvelle CB chez eux.
En attendant de savoir,essai demain matin à 10h.Cette histoire ne m'empêchera pas de goûter au plaisir de découvrir ce coup de coeur.

avatar CLEW 25-01-2019 08:55
Re: Quelle assurance moto pour malus?

Salut,

Pour les TC j'avais pris le soins de préciser "si c'est possible"...

Je ne sais pas quand arrive ton échéance mais parfois les assurances attendent le délai légal pour te signifier le non renouvellement de ton contrat. Dans ce cas c'est encore plus difficile pour trouver une assurance puisque tu es radié par ton assurance. Je l'ai vécu avec AMV alors que j'étais à 50% de bonus...

Lorsque l'on contracte une assurance, il faut regarder les intérêts des différents contrats et la valeur de la chose assurée. Dans certains cas l'intérêt de certaines garanties est nul. En résumé, tu ne peux pas faire l'impasse sur la garantie de base dite au tiers et, à mon sens, la garantie conducteur qui te couvre en cas de sinistre responsable dans lequel tu serais blessée.

Citation
VincFR75
Plus personne ne veux l'assurer... Putain tu m'étonne qu'il y a de plus en plus de monde qui roulent sans assurance.
Faux problème, il existe le bureau central de tarification dont j'ai mis le lien dans une de mes réponses sur le sujet pour palier les refus d'assurance.

avatar Motard passager 25-01-2019 09:33
Re: Quelle assurance moto pour malus?

Citation
CLEW
Citation
VincFR75
Plus personne ne veux l'assurer... Putain tu m'étonne qu'il y a de plus en plus de monde qui roulent sans assurance.
Faux problème, il existe le bureau central de tarification dont j'ai mis le lien dans une de mes réponses sur le sujet pour palier les refus d'assurance.

Merci de le rappeler. Je ne le savais pas. Et je pense ne pas être le seul. D’où ma remarque initial.

avatar CLEW 25-01-2019 12:38
Re: Quelle assurance moto pour malus?

Citation
VincFR75

Merci de le rappeler. Je ne le savais pas. Et je pense ne pas être le seul. D’où ma remarque initial.

et pourtant c'est là, dans la troisième réponse
Citation
CLEW
Salut,

Pas d'assurance à te recommander.
Une seule recommandation, arrête de chercher via le net et va chez un assureur ou un courtier pour avoir un contact physique avec une personne et non par l'intermédiaire de l’algorithme d'une machine.
Après, il te reste la saisine du bureau central de tarification

avatar Motard passager 25-01-2019 18:00
Re: Quelle assurance moto pour malus?

Les tarifs obtenus suite au recours au BCT sont très souvent prohibitifs.
Les assureurs n'aiment pas se faire tirer l'oreille.

avatar CLEW 28-01-2019 08:31
Re: Quelle assurance moto pour malus?

Citation
olivierzx
Les tarifs obtenus suite au recours au BCT sont très souvent prohibitifs.
C'est vrai que les tarifs imposés par les assurances lorsque l'on passe par le BCT sont prohibitifs.

Citation
olivierzx
Les assureurs n'aiment pas se faire tirer l'oreille.
Comme un peu tout le monde... lorsque l'on se fait prendre en infraction par la maréchaussée et que l'on est verbalisé, on n'apprécie peu... c'est donc pareil pour tout le monde

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter