Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

[HORS MOTO] résiliation ligne Free

avatar TinMar 30-01-2019 15:28
[HORS MOTO] résiliation ligne Free

Bonjour,

Je sais que la question n'est peut être pas posée sur le bon forum, cependant j'apprécie les connaissances et conseils pointus que certains membres peuvent faire dans cette section. C'est pourquoi, si vous me le permettez, j'aimerais un avis sur une situation Hors moto.

Fin novembre, j'ai voulu profiter d'une offre intéressante pour changer de fournisseur internet pour mon logement (box + TV + téléphone). Je lance les démarches et demande une portabilité pour ma ligne Free (je suis parti chez Orange), tout se passe bien et dans la foulée Free me donne mon code RIO et m'indique de ne surtout pas résilier mon abonnement car mon nouvel opérateur s'en chargera.

A ma grande surprise tout s'est passé facilement et rapidement, en l'espace de 2 semaines j'avais reçu le nouveau matos et ma connexion internet n'a même pas été coupée donc assez satisfait. Comme je pensais que ma résiliation allait se faire automatiquement, je suis resté dans l'attente tout le mois de décembre sans trop m'inquiéter. Début janvier, Free me prélève à nouveau le mois complet, j'appelle on me dit que la résiliation n'a pas été faites et que je dois envoyer un courrier (pourtant contraire au mail). Donc j'effectue la résiliation et je renvoie le matériel, résiliation effective au 17 janvier.

Mais voilà, le soucis c'est que Free me facture la période du 10/12 au 17/01 alors que je n'avais aucun accès internet.
Est ce légal ? Peuvent-ils me facturer des services auxquels je n'ai même pas eu accès?

Bien entendu, j'ai déjà essayé de négocier par téléphone, ça n'a rien donné. J'ai envoyé un courrier en A/R en expliquant ma situation et une photocopie du mail mais ils refusent tout geste commercial...

Merci d'avance pour vos avis
V

avatar CLEW 31-01-2019 09:44
Re: [HORS MOTO] résiliation ligne Free

Salut,

Normalement les démarches sont faites dans le cadre de ce qui est appelé la "portabilité" et qui existe aussi chez les opérateurs de téléphonie mobile. Dans ce cas, tu conserves ton numéro de fixe et c'est l'opérateur chez qui tu vas qui fait toutes les démarches de résiliation sans que tu ais besoins d'adresser une LRAR à ton ancien FAI.
Il n'y a pas de geste commercial à faire, simplement à appliquer la loi. Demande à ton nouvel opérateur les démarches qui ont été faites dans le cadre de la portabilité avec les dates des démarches et ensuite courrier à Free en disant que tu n'as rien à payer dans le cadre de la portabilité (excepté d'éventuels frais de résiliation) et en plus demande le remboursement de tes LRAR puisqu'elles sont injustifiées.
Attention la portabilité internet ne couvre que la fourniture internet (connexion, télévision, téléphonie fixe). Les offres de téléphonie mobile liées au forfait ne sont pas concernées.

avatar TinMar 05-02-2019 13:07
Re: [HORS MOTO] résiliation ligne Free

Bonjour CLEW,

Merci pour ta réponse, ça m’a bien aidé ! Je n’aurais pas pensé a rappeler mon nouvel opérateur...

Effectivement ils ont mal réalisé la portabilité et donc n’ont pas résilié mon abonnement Free, de ce fait ils s’engagent à me rembourser les frais liés au dernier mois facturé.

Bon pour le remboursement des LRAR je laisse tomber, si je récupère l’intégralité de mon mois de décembre ça sera déjà bien.

Encore merci
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter