Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Quel casque pour voyager en Europe

avatar Gérald Boucher 24-02-2019 22:06
Quel casque pour voyager en Europe

Bonjour, Je suis du Québec au Canada et je vais faire un voyage de moto en Europe pour deux semaines en mai 2019.

Mon casque de moto est un Nolan N44 fabriqué en Italie et il est homologué du côté de l'Amérique FMVSS218. J'ai lu que s'il n'était pas homologué ECE, il ne sont pas reconnu en Europe, est-ce exact ?

Pour mon voyage, est-ce que je dois attendre d'être en Europe et m'acheter un casque homologué ECE ou le mien va être ok ?

Pourtant en Amérique, on reconnait le ECE et mon casque est quand même fabriqué en Europe.

Merci pour le suivi.

avatar CLEW 25-02-2019 08:32
Re: Voyage en Europe

Salut,

Jusqu'à preuve du contraire, le N44 est homologué en Europe. Il a d'ailleurs été critiqué ici et
C'est aussi ce que l'on trouve sur le site de Nolan.

Je ne pense pas que tu risques de contravention en France d'autant que tu seras en transit.

Bon voyage en Europe.

avatar fift 04-03-2019 22:42
Re: Quel casque pour voyager en Europe

Juste une précision : il me semble que l’homologation, c’est E ou CE, pas ECE (à moins que je ne me goure, ce qui est fort possible).

avatar CLEW 05-03-2019 08:48
avatar fift 05-03-2019 09:41
Re: Quel casque pour voyager en Europe

Ah bah voilà, merci CLEW.

avatar eric 12 bandit 19-03-2019 13:59
Re: Quel casque pour voyager en Europe

Salut,

En revanche, si tu passes par la France, la pose d'autocollants rétro réfléchissants peut t'éviter des ennuis avec les forces de l'ordre. clin d'oeil



VVVV

avatar Motard passager 19-03-2019 15:33
Re: Quel casque pour voyager en Europe

Salut
Je vois pas pourquoi un casque homologué hors UE ne pourrait pas être utilisé par notre "cousin" sur notre territoire.
Un étranger qui traverse notre pays, ne met pas son véhicule aux normes de la France....
Pour moi Gérald peut rouler chez nous avec son casque sans craindre quoi que ce soit.
V

avatar CLEW 20-03-2019 08:49
Re: Quel casque pour voyager en Europe

On est d'accord Big d'autant que je ne me suis encore jamais fait contrôler mes équipements lors d'un contrôle de mib et à mon avis cela doit être rarissime.

avatar Cyrano 22-03-2019 14:42
Re: Quel casque pour voyager en Europe

Citation
BIG83
Salut
Je vois pas pourquoi un casque homologué hors UE ne pourrait pas être utilisé par notre "cousin" sur notre territoire.
Un étranger qui traverse notre pays, ne met pas son véhicule aux normes de la France....
Pour moi Gérald peut rouler chez nous avec son casque sans craindre quoi que ce soit.
V

Dans ce cas, pourquoi verbalisez-vous les étrangers qui n'ont pas les autocollants réfléchissants sur le casque?

avatar Motard passager 22-03-2019 17:23
avatar Cyrano 25-03-2019 08:05
Re: Quel casque pour voyager en Europe

Même si les contrôles sont rares, il y a eu quelques cas rapportés sur des forums belges ou britanniques.

On en parle aussi Ici

avatar CLEW 25-03-2019 08:39
Re: Quel casque pour voyager en Europe

Salut,

C'est évoqué sur le site de la FFMC mais on n'y trouve pas de cas rapporté.
En tout état de cause une telle contravention serait annulée si elle était contestée. Je pense en outre qu'elle doit rester très très marginale car je n'ai jamais entendu de conducteurs se plaindre d'avoir été verbalisés pour absence de dispositif rétro-réfléchissant sur le casque.

Dans un tel cas de figure, je conseillerai au voyageur étranger en transit de ne pas reconnaître l'infraction et de ne rien payer.

V

Etienne

avatar Cyrano 25-03-2019 10:59
Re: Quel casque pour voyager en Europe

Donc , si je suis votre raisonnement, je peux rouler en France sans gants et sans gilet jaune sous la selle, puisque ces deux équipements ne sont pas obligatoires dans mon pays?

avatar Motard passager 27-03-2019 13:18
Re: Quel casque pour voyager en Europe

Salut
Remarque intéressante.
Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de texte exonérant les étrangers roulant en France avec des équipements non obligatoires chez eux, mais qui le sont chez nous dingue
On peut pousser le bouchon plus loin, un Américain venant d'un état où le port du casque n'est pas obligatoire, peut il rouler sans casque chez nous ?
Disons que la réponse faite à Gérald est plus une réponse de logique. Il possède un casque également vendu chez nous mais homologué différemment. Une simple contrainte administrative...
Ca n'empêche pas de tomber sur un MIB borné... Mais à mon avis, légalement ça ne tient pas....

Ta remarque sur les gants relève plus des règles de conduite que de règles administratives...A mon sens.

Faudrait fouiller sur la jurisprudence.

Mais bon, là où tu vis, je pense que tu mets des gants, non ? Alors mets les ici aussi clin d'oeil
V

avatar CLEW 27-03-2019 16:08
Re: Quel casque pour voyager en Europe

c'est un peu comme le gilet rétro-réfléchissant qui a été pendant un temps obligatoire dans certains pays d'Europe mais pas dans d'autres. Je me rappelle qu'il fallait l'avoir pour aller en Espagne alors qu'il n'était pas encore obligatoire en France (soit dit en passant, je n'ai pas attendu cette obligation pour en avoir un, instinct de survie oblige).
Le port du casque et des gants est une obligation en France. Le casque comme les gants doit être homologué et je pense qu'un mib normal ne verbalisera pas un touriste étranger dès lors que les équipements sont homologués au moins dans son pays.

avatar Motard passager 28-03-2019 11:59
Re: Quel casque pour voyager en Europe

Salut
Je crois même qu'en Espagne, on devait en avoir deux...

Maintenant, il y a quelques années, les étrangers roulaient en blanc et nous en jaune... Ce n'est pas pour autant qu'on leur demandait de changer les ampoules à la frontière...( Je suis sur que Cyrano en a des souvenirs clin d'oeil )
V

avatar L'iguane 28-03-2019 14:22
Re: Quel casque pour voyager en Europe

C'est le triangle qu'il fallait (faut ?) avoir en double pour l'Espagne.

avatar Motard passager 28-03-2019 14:48
Re: Quel casque pour voyager en Europe

Salut
Oui, tu as raison, deux triangles et un gilet pour TOUS les passagersinquiet
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy