Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Examen de conformité pour importation moto

avatar Barjon 14-07-2019 13:31
Examen de conformité pour importation moto

Salut à tous

Je suis pour quelques mois en Belgique, et prévois d'acheter une moto. Je la ramènerais probablement en France, ce qui implique de passer au garage pour faire homologuer tout ça.
Les certificats de conformité vont de 150 à 200 euros en général en fonction des marques (pour les Jap en tout cas). Auquelx il faut rajouter le prix d'une visite à l'atelier de la concession.
Les motos étant un peu moins cher au plat pays, ça permet de s'y retrouver et de compenser le coût de l'importation.


Seulement voilà : Il faut au cours des démarches passer dans une concession de la marque pour faire vérifier le véhicule. Le modèle en question sera probablement un SV650, xv535 ou un gromono trail, que des modèles vendus et très répandus en France.

Je me demande donc quels sont les points vérifiés par le mécano au cours de cette visite. Est-ce qu'ils vérifient vraiment quelque chose, ou bien c'est juste histoire d'alléger le client de quelques billets ?
Il y a par exemple certains modèle qui sont vendus avec une carte grise (Belge, du coup) mtt1 (enfin 25kW, quoi) mais qui sont débridés mécaniquement. Est ce que le mécano va vérifier ça ?
Cela m'obligera donc à brider mécaniquement la moto AVANT la visite, ce qui ne m'arrange pas vraiment. Je n'ai pas pour autant l'intention de rouler débridé longtemps hein je vous rassure. Ma question est relative au bridage A2, rien à voir avec la loi de 106cv.


Ensuite pour la carte grise française, est-ce qu'il faudra un certificat de bridage du garage ? Ou bien la CG belge 25kW fera foi ?


Si quelqu'un connait tout ça ou a déjà fait la démarche, ça m'aiderait pas mal :)


Bonne fin de WE à tous !

avatar fift 15-07-2019 11:38
Re: Examen conformité importation

J'ai déjà importé une moto d'Allemagne, et aucune visite chez un concessionnaire n'a été nécessaire.
Il y a besoin d'une visite technique lorsque :
- le véhicule vient de Grande-Bretagne ou d'Irlande, pour vérifier qu'il est bien adapté à la conduite à droite (notamment au niveau des phares).
- le véhicule doit être bridé (achat d'une machine de plus de 100cv Euro 1, Euro 2 ou Euro 3 sans ABS).

Je ne comprends pas très bien ta problématique :
- soit tu cherches une moto non bridée A2, dans ce cas pas de visite au concessionnaire.
- soit tu cherches une moto bridée A2, et dans ce cas il est possible qu'il faille un certificat de bridage établi par un concessionnaire pour obtenir la carte grise. Dans ce cas, évidemment, le concessionnaire va vérifier que le bridage est bien là ...

Je ne vois pas le souci à faire brider une moto, que ce soit avant ou après la visite ... Sauf à vouloir rouler non bridé ...

avatar CLEW 19-07-2019 10:48
Re: Examen conformité importation

Salut,

Le passage en concession est sans doute pour vérifier les infos de la machine(n° de série, de moteur, etc...) et pour voir si elle n'a pas subi de modifications.

Pense aussi à la TVA qui te sera demandée si la machine est récente

avatar Charlie_41 19-07-2019 20:06
Re: Examen conformité importation

Bonsoir.

Il n'y a pas de nécessité d'examen de conformité constructeur pour un moto ayant une homologation Européenne (donc après 2000), les papiers belges (complets) suffisent normalement. Les versions A2 (34 puis 47 ch) sont aussi les mêmes des 2 cotés de la frontière.

Pour une moto avec une homologation nationale avant 2000 (la Virago 535 par exemple), c'est nettement plus compliqué. Et c'est encore pire si c'est une Honda de plus de 100 ch. Ça peut même aller jusqu'à remettre des clignotants d'origine !

Attention : bien des gromonos des années 80/90 ne sont plus compatibles A2, à cause de leur poids trop réduit.

avatar Barjon 07-09-2019 20:33
Re: Examen conformité importation

Salut à tous

Je suis désolé de répondre aussi tard. J'avais activé les notif' par mail mais je n'ai rien reçu... étrange

Merci pour vos réponses.

J'ai finalement acheté une moto en France proche de la frontière, et déjà bridée. Comme ça aucun problème.


Bonne route à vous

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter