Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Permis de conduire dans l’UE

avatar niko 18-07-2019 19:04
Permis de conduire dans l’UE

Alors bonjour à tous je suis en train de me poser une question sur le permis européen: j’ai un permis a1 à l’age de 16 ans ( je suis d’origine polonaise et je l’ai passer en pologne) et du coup est ce que je peut rouler avec un 125cm3 en belgique sachant que le permis a1 ne peut être fait en belgique avant l’âge de 18ans.

merci pour votre réponse et excuser moi si c’est la mauvaise rubrique

avatar CLEW 19-07-2019 11:09
Re: Permis de conduire dans l’UE

Salut,

Nos amis Belges sont invités à répondre parce que nous sommes sur un forum français et que bien peu d'entre nous sont au courant des pratiques d'outre-Quiévrain.

avatar thom 19-07-2019 12:03
Re: Permis de conduire dans l’UE

Salut,

Niko a raison sur le fait qu'il faut 18 ans pour passer le permis 125 cm³ en Belgique.

Mais je n'ai pas d'avis sur la validité du permis polonais en Belgique.

Perso, je dirais que c'est OK.
Quand en France, les motos devaient être bridées à 100 CV, on n'avait pas de limite de puissance en Belgique.
Et un Belge, détenteur d'un permis belge, pouvait tout de même rouler en France avec sa moto > 100 CV.

Par analogie, je dirais que si ton permis polonais t'a été délivré à tes 16 ans, ca te permettrait de rouler en Belgique, même si un belge de 16 ans ne peut pas rouler en 125.
Non ?

Mais sinon, est-ce que ce ne sont pas les autorités polonaises qui peuvent te renseigner sur la validité du permis polonais dans les autres pays de l'UE ?

Si tu es en Belgique, peut-être aller poser la question au commissariat ?

avatar CLEW 20-07-2019 11:14
Re: Permis de conduire dans l’UE

Cette partie de ma réponse ne concerne que la France

Citation
thom
Salut,

Perso, je dirais que c'est OK.
Quand en France, les motos devaient être bridées à 100 CV, on n'avait pas de limite de puissance en Belgique.
Et un Belge, détenteur d'un permis belge, pouvait tout de même rouler en France avec sa moto > 100 CV.

Par analogie, je dirais que si ton permis polonais t'a été délivré à tes 16 ans, ca te permettrait de rouler en Belgique, même si un belge de 16 ans ne peut pas rouler en 125.
Non ?

Oui et non... Un ressortissant européen doit être en conformité avec les lois françaises si il réside habituellement en France. Il ne peut donc conduire en France que si il a l'âge légalement prévu par les lois françaises (permis de conduire CEE)

Celle-ci peut s'appliquer à la Belgique

Citation
thom
Mais sinon, est-ce que ce ne sont pas les autorités polonaises qui peuvent te renseigner sur la validité du permis polonais dans les autres pays de l'UE ?

Si tu es en Belgique, peut-être aller poser la question au commissariat ?

Sans doute que soit l'ambassade soit le consulat sont à même de le renseigner, moins sûr pour un commissariat local.

avatar Flakes 23-07-2019 14:02
Re: Permis de conduire dans l’UE

Je m'avance peut-être mais je suis d'accord avec CLEW, tu dois normalement respecter les limitations du pays dans lequel tu te trouves : à 18 ans, tu bois de l'alcool en tant que Français en France mais pas en tant que Français aux États-Unis par exemple, un Allemand roule à 100 sur départementale mais à 80/90/?? en France etc....

avatar thom 23-07-2019 14:38
Re: Permis de conduire dans l’UE

Flakes, OK avec toi pour les exemples que tu cites.
Mais pas pour les permis (puisqu'un Belge pouvait rouler en > 100 CV en France (tu ne vas quand même pas brider ta moto à la frontière)).

En revanche, pour le cas de niko, CLEW a raison. Si niko est résident belge, alors je pense que la loi s'applique comme pour un Belge.

Mais pour revenir à niko, d'après son profil, il a maintenant 20 ans.
Il a obtenu son permis 125 en Pologne à 16 ans.
On est d'accord qu'il ne peut probablement pas rouler en 125 à 16 ans en Belgique s'il y est résident.

Mais maintenant qu'il a 20 ans ?question

avatar Flakes 25-07-2019 10:46
Re: Permis de conduire dans l’UE

Citation
thom
Mais pas pour les permis (puisqu'un Belge pouvait rouler en > 100 CV en France (tu ne vas quand même pas brider ta moto à la frontière)).

Oui et non, dans ce cas ça ne concerne pas le conducteur mais le véhicule et son immatriculation sur le territoire en question. La moto > 100ch n'aurait pas pu être immat' en France telle qu'elle, tandis que le conducteur Français aurait pu conduire un véhicule belge. je sais pas si c'est très clair.

avatar thom 25-07-2019 15:39
Re: Permis de conduire dans l’UE

Citation
Flakes
Citation
thom
Mais pas pour les permis (puisqu'un Belge pouvait rouler en > 100 CV en France (tu ne vas quand même pas brider ta moto à la frontière)).

Oui et non, dans ce cas ça ne concerne pas le conducteur mais le véhicule et son immatriculation sur le territoire en question. La moto > 100ch n'aurait pas pu être immat' en France telle qu'elle, tandis que le conducteur Français aurait pu conduire un véhicule belge. je sais pas si c'est très clair.

Oui et non. sourire

En Belgique, si tu as 24 ans, tu peux passer le permis A, c-a-d sans limite à 47CV, sans jamais avoir eu le A2 (<47 CV).
Et avec ce permis belge, tu peux rouler en France avec 150 CV si tu en as envie.
Ce qu'un résidant Français ne pourrait pas faire. Même sur une moto belge. sourire

Mais on s'éloigne du sujet.
Je me demande si niko a eu des infos "officielles".


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-07-19 15:39 par thom.

avatar Flakes 26-07-2019 09:40
Re: Permis de conduire dans l’UE

C'est ce que j'ai dit en fait. Quant à Niko, il répondra sûrement jamais :s

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter