Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Équivalence ancien permis

avatar vrtgo 28-07-2019 19:45
Équivalence ancien permis

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai lâché la moto depuis un moment et voudrais reprendre !

Du coup je regarde les petites annonces pour en trouver une pas cher pour me refaire la main pour ensuite en prendre une mieux.

Petit problème mon permis gros cube obtenu en 1990 !

Je ne comprends rien à l’an nouvelle réforme que je viens de découvrir ...

Du coup mon permis À est toujours valable ? Si demain je veux me prendre une 1000, j’ai le droit de l’an conduire ? Me faut il refaire un nouveau permis ?

J’ai lu que mon ancien A devenait permis A2 et je ne pouvais pas conduire une moto de plus de 34 kw oui un 600 !

Je suis perdu et trouvé sur le net des explications toutes différentes !

Héloïse si vous pouviez m’aider !

Je vous remercie par avance !
Vrtgo

avatar nicoxj900 28-07-2019 22:33
Re: Équivalence ancien permis

Ton A est absolument valable, tu n'as pas de restriction légale.

Par contre, reprends quelques leçons, la route a changé depuis 90... (mon permis A date de 91)

avatar vrtgo 29-07-2019 08:38
Re: Équivalence ancien permis

Merci Nicol !

J’ai lu à plusieurs endroits qu’il fallait avoir une attestation assurance pour prouver avoir conduit dans les 5 ans avant 2013 ou avoir sur soi une attestation de formation de 3 ou 7 heures en moto école pour valider le nouveau À ? Il ne m’en la faut pas ? Oui je vais me reprendre quelque semaine heures de conduites histoire de m’en remettre en confiance !

avatar nicoxj900 29-07-2019 09:59
Re: Équivalence ancien permis

Etant donnée la date de ton permis, tu n'as rien à valider. Légalement, tu peux prendre une bécane de 200cv et repartir avec (si tu arrives à trouver une assurance dans ce cas !)

avatar Motard passager 29-07-2019 19:22
Re: Équivalence ancien permis

Salut
Nico à tout dit. Ton PC est valable pour toutes les cylindrées.
La formation de 7 h ou l'attestation concerne uniquement les permis B voulant conduire un 125.
Bonne repriseclin d'oeil
V

avatar vrtgo 29-07-2019 19:36
Re: Équivalence ancien permis

Merci à vous !

Je vais partir sur un 600 bandit bridé ! Et oui nostalgie ! Quoi que le Gladius le plait bien aussi !

Juste le temps de faire quelques heures de conduite pour me remettre à jour !

Quoique il y a maintenant beaucoup de boites auto ! Ça m’en plait pas trop ! Y a plus le plaisir de passer les vitesses ça non ?

avatar nicoxj900 29-07-2019 23:16
Re: Équivalence ancien permis

Si tu veux un bandit bridé, libre à toi, et pourquoi pas ...

Par contre, si je peux me permettre, je te conseillerais de ne pas déclarer le bridage (dans ce sens il n'y a pas de problème), comme ça quand tu te sentiras vraiment bien, il te suffira de retirer la bride pour changer de monture.

Pour les BA en moto, je ne me prononcerai pas, n'ayant jamais essayé.

avatar Flakes 30-07-2019 08:31
Re: Équivalence ancien permis

Citation
vrtgo
Quoique il y a maintenant beaucoup de boites auto ! Ça m’en plait pas trop ! Y a plus le plaisir de passer les vitesses ça non ?

Ben il parait que la boite auto, c'est vachement sympa aussi ! Après sur les modèles Honda, tu peux aussi passer les vitesses avec des gâchettes au guidon, voir une pédale comme une vraie boite manuelle (option).

C'est comme une 1200GS, pas la bécane de tout le monde, mais à essayer :)

avatar vrtgo 31-07-2019 12:49
Re: Équivalence ancien permis

Bonjour,

Merci pour vos retours !

J’ai trouvé une Gladius bridée 57kw


2010 12000 km 1ère main ! 3200¤

Seule chose qui me gêne l’esthétique Du pneu arrière ! C’est con mais j’aime les pneus larges ! L’er6 me plaisait aussi !

Merci nicoxj ! Bridée pour rester raisonnable dans un premier temps !

Dur tellement de choix ! Pas encore fixé ! Mon choix balance !

avatar Motard passager 31-07-2019 13:18
Re: Équivalence ancien permis

Citation
vrtgo
Seule chose qui me gêne l’esthétique Du pneu arrière ! C’est con mais j’aime les pneus larges !

T'inquiètes tu n'es pas le seul a préférer les pneus larges. Il y a qu'a voir la taille des pneus qu'ils collent maintenant aux 125 de dernière génération. On sent bien que le marketing est passé par là : "Foutez des gros pneus synonyme de puissance. Les gens aiment ça !"

V.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-07-19 13:18 par VincFR75.

avatar Cyrano 31-07-2019 13:53
Re: Équivalence ancien permis

Citation
vrtgo
Bonjour,

Merci pour vos retours !

J’ai trouvé une Gladius bridée 57kw


2010 12000 km 1ère main ! 3200¤

Seule chose qui me gêne l’esthétique Du pneu arrière ! C’est con mais j’aime les pneus larges ! L’er6 me plaisait aussi !

Merci nicoxj ! Bridée pour rester raisonnable dans un premier temps !

Dur tellement de choix ! Pas encore fixé ! Mon choix balance !

Voilà un bridage d'une rare efficacité!. D'origine , la Gladius fait 53 kW...

avatar vrtgo 31-07-2019 14:14
Re: Équivalence ancien permis

Autant pour moi tu as raison Cyrano ! 53 et non 57 ! 😉
Tu as l’air d’etre connaisseur de la Gladius !

avatar vrtgo 31-07-2019 14:17
Re: Équivalence ancien permis

Pneus large sur un 125 ! Après si la puissance ne suit pas ça peut friser le ridicule !

avatar nicoxj900 31-07-2019 14:31
Re: Équivalence ancien permis

[HS on] perso je préfère les pneus étroits ... C'est plus maniable, et quand on fait l'inter à quelque qui roule avec un 245+++ à l'arrière alors que l'on est en 160 voire moins, ça le fait Vécu avec moi en XJ900 (120 à l'arrière) vs. un 1000 GSX-R[HS off]

avatar Charlie_41 31-07-2019 14:33
Re: Équivalence ancien permis

53 kW = 72 Ch = d'origine ;
35 kW = 47,5 Ch = bridée A2 ;
Dans les 2 cas un bon choix super

+1 pour la largeur de pneu, qui pénalise l'agilité. Surtout avec les gommes modernes, incontestablement le plus gros progrès depuis 30 ans.
Nico tu devrais essayer un XJ avec des Metzeler ou Conti radiaux clin d'oeil


Modifié 2 fois. Dernière modification le 31-07-19 14:43 par Charlie_41.

avatar vrtgo 31-07-2019 14:42
Re: Équivalence ancien permis

Charlie tu es en train de me dire qu’elle n’est pas bridée ?

avatar Charlie_41 31-07-2019 14:49
Re: Équivalence ancien permis

Ça dépend si le 3 est avant ou après le 5...

Dans ton cas le bridage moteur est sans intérêt, la bride est au poignet droit couplé au cerveau.
Et, comme déjà dit, quelques heures de maniabilité avec une moto-école ou autre, permet de retrouver ses marques et repartir sur de bonnes bases.

avatar vrtgo 31-07-2019 14:53
Re: Équivalence ancien permis

Le 3 avant le 5 😂

Top ! 😂

avatar Godzilla 31-07-2019 17:51
Re: Équivalence ancien permis

Citation
VincFR75
T'inquiètes tu n'es pas le seul a préférer les pneus larges. Il y a qu'a voir la taille des pneus qu'ils collent maintenant aux 125 de dernière génération. On sent bien que le marketing est passé par là : "Foutez des gros pneus synonyme de puissance. Les gens aiment ça !"



Une Yamaha YFZ125R a un boudin arrière de 130 de large.
Une Cagiva Mito des années 90 avait un pneu arrière de 150, déjà.roi

Ca ne date pas d' hier.

Et faut reconnaitre que parfois c'est moins cher un pus gros pneu parce que plus répandu.

Je rajoute que ma R1200S était dispo en 2006 avec en option la jante de 6 pouces pour pouvoir lui coller un pneu de 190 au lieu du 180.
Le genre d'option qui me laisse encore pantois....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter