Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Bridage d’une moto importé

avatar Qwe0128 31-10-2019 09:05
Bridage d’une moto importé

Bonjour je viens d’acheter une moto en Italie que je souhaite faire brider pour être conforme à mon permis A2.
J’ai amené ma moto au garage pour qu’il me la bride, après deux semaines au garages celui ci m’annonce qu’il faut que j’attende 3 mois pour la réception d’un nouveaux certificat de conformité européen !

Ma question est, est-ce qu’un simple certificat de bridage délivré par la conscession ne suffit pas pour refaire une CG sachant que j’ai déjà un certificat de conformité délivré par la Conscession Triumph en Italie Dans laquelle j’ai acheté la moto ?
Je ne me vois pas laissé ma bécane 3 mois au garage pour l’attente de la reception d’un simple papier ??!??

Merci à Tous pour vos réponses

avatar Motard passager 31-10-2019 09:53
Re: Bridage d’une moto importé

Ta moto est-elle un modèle également vendu en France ? Si oui je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre 3 mois.

Ma moto (une fois les pièces dispo) a été bridé par Kawasaki en une journée (déposé le matin, récupèré le soir) avec certificat de bridage à la clé (en-tête kawa, tampon du garage)

Je trouve curieux que le mec te garde la moto 2 semaines alors qu'il ne peut rien faire. Et curieux qu'il ne puisse pas faire lui même le certificat de bridage. Peut-être que Triumph a un mode de fonctionnement différent a ce niveau.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 31-10-19 09:56 par VincFR75.

avatar Qwe0128 31-10-2019 10:04
Re: Bridage d’une moto importé

Oui c’est une Tiger 800 de 2018,
Le garagiste m’assure que le bridage de la moto a été effectuer mais qu’il est dans l’attente du certificat de conformité pour la moto bridé.
Je ne comprends pas l'interêt De refaire un certificat de conformité européen alors qu’un simple papier tamponné de la conscession pourrait faire l’affaire.
Y a t’il des motards qui ont eu des histoires similaire avec Triumph ??

avatar CLEW 31-10-2019 11:56
Re: Bridage d’une moto importé

Salut,

Je pense que tu dois passer par le biais d'un certificat d'homologation délivré par le constructeur d'où le délai

avatar Charlie_41 31-10-2019 13:28
Re: Bridage d’une moto importé

Étrange, les véhicules ayant une homologation européenne depuis 2000, et le certificat de conformité ayant été fourni par le vendeur.

As-tu essayé de contacter Triumph directement ?

avatar CLEW 31-10-2019 15:26
Re: Bridage d’une moto importé

Rien d'étrange, la CG originale (ou son équivalent italien) a été émise pour une machine non bridée. Il est donc quasiment obligatoire de passer par une attestation du constructeur d'autant que le modèle bridée n'existe peut être pas chez nos voisins italiens...

avatar Qwe0128 31-10-2019 15:58
Re: Bridage d’une moto importé

Je viens de contacter Triumph France, réponse 3 mois d’attente ni plus ni moins... aller comprendre pour un simple papier !
Le mec de la conscession m’a avoué officieusement que ses délais son là dans l’unique but de conserver le marché français et de décourager ceux qui voudrait acquérir des bécanes dans un autre pays européen.
VIVE L’EUROPE !!

C’est à n’y rien comprendre puisque comme sont nom l’indique le COC est un certificat de conformité européen qui devrait donc être valable dans tous les pays de l’union.
Dans mon cas un simple certificat de bridage délivré par le conscessionaire aurait put suffire puisque j’ai deja un COC qui m’a été délivré par Triumph en Italie.

Et non car la préfecture demande apparemment un COC délivré par Triumph FRANCE.
Ne devrait il pas changer le nom de ce certif et l’appele Certificat de conformité National à se compte la ...
Enfin bref j’ai l’impression que je n’est pas d’autre solution que de prendre mon mal en patience et espérer pouvoir faire mes premières balades pour Noël 😢🌧🌨
Merci à tous pour vos réponses !!

avatar CLEW 01-11-2019 12:35
Re: Bridage d’une moto importé

Je suis toujours sidéré par la mauvaise foi la moto vendue en Italie n'est pas bridée. Au catalogue italien ne figure pas la tiger 800 A2, ce qui fait que la CG et l'homologation européenne pour l'Italie sont faites pour une puissance de 95cv.
Lorsque tu la ramènes en France, l'homologation européenne est tout à fait conforme. Cependant, si tu la brides, tu changes les caractéristiques de ta machine et tu es obligé de passer par le biais de l'importateur pour la France afin d'obtenir le précieux sésame.
Alors avant de critiquer l'Europe et les démarches administratives qui y sont liées, il faut prendre le temps de se renseigner. J'ai immatriculé des véhicules provenant de Belgique pour lesquels je me suis renseigné avant.

PS mise au point sur ma position d'européen : si on me redemandait maintenant je dirais NON à Maastricht et non à l'Europe.

avatar nicoxj900 02-11-2019 11:29
Re: Bridage d’une moto importé

Je dirais que le plus simple serait de l'immatriculer en full déjà, de manière à ce que le bridage soit fait de France à France...
Ainsi le certificat de bridage du concessionnaire devrait suffire pour la nouvelle immatriculation, non?

avatar CLEW 02-11-2019 12:00
Re: Bridage d’une moto importé

Peut être Nico mais je n'en sais rien

avatar Peterpan 02-11-2019 13:29
Re: Bridage d’une moto importé

Immatriculer en full avec proprio permis A2.. je sur pas sur que ce soit possible !question

avatar Charlie_41 02-11-2019 14:26
Re: Bridage d’une moto importé

En effet c'est en théorie impossible sans passer par un tiers possédant le gros cube.
Il serait plus simple de la faire brider à l'achat dans le pays d'origine. Quand c'est possible bien sûr.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter