Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Immatriculer moto achetée au Royaume-Uni: compliqué?

avatar puilpuil 11-11-2019 23:39
Immatriculer moto achetée au Royaume-Uni: compliqué?

Bonjour à tous!

Motard depuis 6 ans (CB500 puis R6 puis Tacer900) j’ai passé mon permis au Royaume-Uni, pays où je réside jusqu’à présent mais je vais devoir prochainement rentrer en France.

J’ai acheté neuf mon Tracer 900 en Janvier dernier dans une concession UK. (J’avais pas anticipé le retour..). Du coup je me pose sérieusement la question de le ramener avec moi car ça me fait un peu mal au c½ur de le revendre aussi vite.

Je me suis penché sur la procédure pour immatriculer un véhicule acheté au UK et j’ai l’impression que c’est un peu de paperasse.
[www.service-public.fr]

J’aurais aimé avoir votre retour d’expérience si vous avez fait ces démarches, notamment sur les points suivant:

-> Pour le Certificat de Conformité, il faut s’adresser @ Yamaha France ou plutôt vers le pays d’origine?

-> Pensez-vous que la moto aura besoin de modifications ? Le compteur est digital donc je peux le mettre en km/h. Le reste est en full power (je crois qu’en France tout le monde est en full désormais n’est-ce pas ?)

-> Est-ce que l’ensemble des démarches est tellement pénibles que vous pensez que je me lance dans une galère pas possible ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide respect, et désolé si certaines de mes questions sont évidentes.
V @ tous

avatar puilpuil 26-04-2020 22:51
Re: Immatriculer moto achetée au Royaume-Uni: compliqué?

Bonjour à tous!
Je tenais a faire un suivi de ce sujet, afin de vous donner mon retour d'experience en me disant que ca pourrait servir a quiconque desirant faire la meme démarche.
Voici les étapes suivies dans l'ordre:

1/ Demande d'identification auprès de Yamaha afin d'obtenir les details techniques de la moto. J'ai contacte Yamaha France (le siège). Ils sont assez dur à joindre car ce sont des petites équipes mais au bout de quelques essais j'ai réussi. Mon interlocutrice était vraiment disponible est sympa je dois dire. La démarche est simple il faut envoyer un courrier avec une photocopie de la carte grise ainsi que des photos du véhicule...et un chèque de 162EUR
Point à garder en tete, si la moto est modifiée (échappement, optique etc..), Yamaha ne vous fournira pas le document. Attention, certains accessoires "officiels" du constructeur peuvent ne pas être homologués en France (comme la ligne Akra vendu par Yamaha UK comme option sur les Tracer).

2/ Quitus Fiscale. Etape facile, rdv au bureau du Tresor, passez leur un coup de fil avant. Arrivé sur place tout est réglé en 10mn. On vous demande justificatif de domicile, carte grise originale, et facture d'achat originale. De la vous récupérez le sesame.

3/ Demande de carte grise sur le site ANTS. Apres ca c'est une démarche presque classique de carte grise. Remplir les Cerfa (assez simple), et envoyer votre dossier avec toutes les pièces justificatives, facture, carte grise, Quitus Fiscale justificatif de domicile etc. Apres 1 a deux semaines, si tout va bien on vous valide le dossier + demande de paiement. Et après la carte Grise est dans votre boite aux lettres.

Honnêtement, je tiens à dire que c'est un peu de temps et de paperasse mais ça reste simple. Il y a beaucoup de sites qui se propose de le faire pour vous mais je pense que c'est très abordable et vous pouvez le faire vous même.

Ma moto est desormais officiellement Francaise et j'ai hate de profiter des routes post confinement.
V à tous,

avatar CLEW 12-11-2019 08:44
Re: Immatriculer moto achetée au Royaume-Uni: compliqué?

Salut,

Tant que le brexit n'est pas entré en application, je pense que tout devrait se passer normalement comme pour tout véhicule provenant d'un pays membre de l'UE.

Le certificat est à demander dans le pays où tu vas immatriculer ton véhicule donc pour toi à Yamaha France.

Le plus pénible avec les véhicules anglais c'est qu'ils sont équipés d'une conduite à droite...

avatar Lightning 12-11-2019 13:42
Re: Immatriculer moto achetée au Royaume-Uni: compliqué?

Citation
CLEW
[...]
Le plus pénible avec les véhicules anglais c'est qu'ils sont équipés d'une conduite à droite...
Bof... il lui suffira de mettre son guidon à gauche.

Plus sérieusement, sans doute faudra-t-il changer l'optique de feux de croisement si elle éclaire plus haut à gauche.

avatar CLEW 12-11-2019 15:38
Re: Immatriculer moto achetée au Royaume-Uni: compliqué?

Pour info, avant les question il y avait la ponctuation pour illustrer un texte et ... = super content dans certains cas

avatar puilpuil 12-11-2019 19:36
Re: Immatriculer moto achetée au Royaume-Uni: compliqué?

Merci pour l'info, du coup je vais contacter le siege Yamaha France et voir ce qu'ils peuvent faire pour moi sur ce certificat!

avatar puilpuil 12-11-2019 19:39
Re: Immatriculer moto achetée au Royaume-Uni: compliqué?

Citation
Lightning
Citation
CLEW
[...]
Le plus pénible avec les véhicules anglais c'est qu'ils sont équipés d'une conduite à droite...
Bof... il lui suffira de mettre son guidon à gauche.

Plus sérieusement, sans doute faudra-t-il changer l'optique de feux de croisement si elle éclaire plus haut à gauche.

C'est un peu ce qui me fait peur... car si pour un truc comme ca je doit me payer 500balles chez un concess + un passage aux mines pour controler la modification...c'est la que je me dis que les ennuis commencent...

Apres c'est peut etre beaucoup moins relou que ce que j'imagine dans la vraie vieouf

avatar fift 13-11-2019 01:08
Re: Immatriculer moto achetée au Royaume-Uni: compliqué?

Non, il faut juste payer le certificat et changer le déflecteur dans l´optique. Ça ne doit pas être très compliqué même sur une bécane moderne.

avatar CLEW 13-11-2019 10:49
Re: Immatriculer moto achetée au Royaume-Uni: compliqué?

C'est surprenant mais dans le catalogue de pièces détachées yamaha, les deux feux avant complet ont la même référence B5C8430000
Europe
GB et lorsque tu cliques sur une référence tu tombes sur un tableau d'affectation qui te dit que les feux Europe sont identiques au feux UK et Afrique du Sud

avatar puilpuil 13-11-2019 23:43
Re: Immatriculer moto achetée au Royaume-Uni: compliqué?

Citation
CLEW
C'est surprenant mais dans le catalogue de pièces détachées yamaha, les deux feux avant complet ont la même référence B5C8430000
Europe
GB et lorsque tu cliques sur une référence tu tombes sur un tableau d'affectation qui te dit que les feux Europe sont identiques au feux UK et Afrique du Sud

Merci beaucoup - j'avais fait le meme exercice sur le site Yamaha et je suis arrive aux memes résultats (le tableau d'affectation en moins - bien jouéVce qui est plutôt encourageant. Je suis un peu plus confiant sur les modifications qui pourraient s’avérer être minimes au finale.

Je vais essayer de rentrer en contact avec Yamaha France dans les prochains jours. Si il y a besoin de modification je serai vite fixé.

Je vous update prochainement.respect

avatar fift 27-04-2020 14:22
Re: Immatriculer moto achetée au Royaume-Uni: compliqué?

Merci pour ce retour c’est très clair !

Au fait as-tu eu besoin de faire des modifs dans l’optique de phare ?

avatar puilpuil 28-04-2020 11:18
Re: Immatriculer moto achetée au Royaume-Uni: compliqué?

Nada! Yamaha France m'a confirmé qu'il n'etait pas nécessaire de changer l'optique. C'est le meme au UK et en Europe continentale. Il est reglable avec une molette donc c'est a moi d'ajuster.

avatar fift 28-04-2020 12:42
avatar 1364 21-05-2020 09:45
Re: Immatriculer moto achetée au Royaume-Uni: compliqué?

Intéressant les gars!
Même si l'on est pas directement concerné, le retour des vraies infos, est un véritable plus, pour ceux qui le seraient!
Bonne (re-)découverte de ce magnifique pays qui est le notre.
Enfin, le jour où tu pourras te déplacer, sans plus de contraintes dues au COVID-19. clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter