Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Moto accidentée par la concession

avatar MotaRRd 19-11-2019 22:11
Moto accidentée par la concession

Bonsoir tout le monde,

J'ai ramené ma moto une BMW S1000RR 2017 avec toutes options chez mon concessionnaire BMW pour la révision annuelle.
J'arrive le soir pour la récupérer, on m'informe que lors de l'essai dynamique pendant la révision, la personne la conduisant a eu un accident.

Le principal que le monsieur n'a rien eu.

En revanche, ma moto:
Cadre cassé, bras oscillant rayé, réservoir, flanc droit complétement rayés, bulle, miroir cassés, console gauche cassé, etc...

Je suis parti sous le choc Samedi soir après leur avoir indiqué que c'est hors question dans le cas où elle est réparable que je récupére un véhicule accidenté - Elle sera invendable.
ils font une déclaration à l'assurance pour l'instant.
Je voudrais savoir s'il vous plait, est ce que je dois informer mon assurance aussi(c'est un cas très spécial) ou bien déclarer un sinistre? (la concession ne m'a pas contacté donc je ne sais pas quels sont les prochaines étapes)

Quels sont mes droits? Que devrais je faire?

J'ai sorti ma moto de la concession parce que je voulais être son seul conducteur pour la garder pendant des années.
Donc je voudrais une neuve - au delà de l'estimation que fera leur assurance, j'attends de leur part une prise en charge au niveau de l'investissement que j'ai fait dans ce véhicule. quels sont les points que je peux utiliser dans ma négociation si elle aura lieu?

Bien à vous,

avatar CLEW 20-11-2019 10:57
Re: Moto accidentée par la concession

Salut,

Au vu des dégâts, le prix des réparations va chiffrer. Il manque une information : accident seul ou accident avec un tiers et dans ce cas en torts ou non.

Avoir une machine neuve faut pas rêver, remplacer un modèle 2017 par un 2019... d'autant que c'est pendant les premières années que la décote est la plus importante.
Demande à être présent lors de l'expertise afin qu'elle soit contradictoire. Tu peux te faire accompagner par une personne de ton choix (expert, mécanicien,...) mais il te faudra supporter les honoraires. Tu pourras éventuellement te les faire rembourser par la partie adverse.

Un véhicule réparé dans les règles de l'art pas un mécanicien compétent est tout aussi fiable qu'un véhicule neuf. Il est dans les tolérances de la sortie usine et même parfois dans les valeurs exactes de réglages (sans tolérance, c'est à dire à +ou- 0 au lieu de +ou- 0,4 par exemple).

Tu peux prendre attache avec ton assurance pour leur signaler les faits et surtout pour faire jouer la protection juridique si tu en bénéficies. Elle peut aussi détacher un expert pour l'expertise. Dans ce cas tu auras un accompagnement plus sûr.

Ce que tu peux demander c'est la remise en état de ta machine pour qu'elle se retrouve dans l'état où elle était avant l'accident ce qui est loin de te faire arriver à une machine neuve. A la limite le concessionnaire peut te proposer une remise équivalente au prix de ta machine sur le marché de l'occasion sur une neuve et (éventuellement) un geste commercial. Ce geste commercial étant fait pour compenser les désagréments que tu subis (privation de jouissance, préjudice moral,...)

Je pense qu'il sera difficile d'obtenir plus en amiable. Si tu vas devant une juridiction de jugement, tu pourras sans doute obtenir des dommages et intérêts plus importants qu'un simple geste commercial mais la procédure sera plus longue.

avatar MotaRRd 20-11-2019 11:19
Re: Moto accidentée par la concession

Salut,

Merci pour votre réponse.

Accident Seul.

La question ne se pose pas sur la fiabilité, mais personne n’achètera une moto qui a été accidentée sauf si elle est à moitié prix - Elle sera donc invendable même remise à neuf et je ne mentirai pas au futur acheteur.

Je contacte mon assurance et je vous tiens au courant.

bien à vous,

avatar Motard passager 20-11-2019 18:13
Re: Moto accidentée par la concession

Citation
CLEW
Salut,

Au vu des dégâts, le prix des réparations va chiffrer. Il manque une information : accident seul ou accident avec un tiers et dans ce cas en torts ou non.

Avoir une machine neuve faut pas rêver, remplacer un modèle 2017 par un 2019... d'autant que c'est pendant les premières années que la décote est la plus importante.
Demande à être présent lors de l'expertise afin qu'elle soit contradictoire. Tu peux te faire accompagner par une personne de ton choix (expert, mécanicien,...) mais il te faudra supporter les honoraires. Tu pourras éventuellement te les faire rembourser par la partie adverse.

Un véhicule réparé dans les règles de l'art pas un mécanicien compétent est tout aussi fiable qu'un véhicule neuf. Il est dans les tolérances de la sortie usine et même parfois dans les valeurs exactes de réglages (sans tolérance, c'est à dire à +ou- 0 au lieu de +ou- 0,4 par exemple).

Tu peux prendre attache avec ton assurance pour leur signaler les faits et surtout pour faire jouer la protection juridique si tu en bénéficies. Elle peut aussi détacher un expert pour l'expertise. Dans ce cas tu auras un accompagnement plus sûr.

Ce que tu peux demander c'est la remise en état de ta machine pour qu'elle se retrouve dans l'état où elle était avant l'accident ce qui est loin de te faire arriver à une machine neuve. A la limite le concessionnaire peut te proposer une remise équivalente au prix de ta machine sur le marché de l'occasion sur une neuve et (éventuellement) un geste commercial. Ce geste commercial étant fait pour compenser les désagréments que tu subis (privation de jouissance, préjudice moral,...)

Je pense qu'il sera difficile d'obtenir plus en amiable. Si tu vas devant une juridiction de jugement, tu pourras sans doute obtenir des dommages et intérêts plus importants qu'un simple geste commercial mais la procédure sera plus longue.

Je pense que c'est le plus raisonnable voire le plus probable.
Sachant que le concessionnaire a une grosse marge sur le neuf, ça ferait une opération financière quasi nulle pour lui.

A peu de chose près la côte de ta 2017 doit être le prix auquel il touche la 2019.

avatar Lightning 20-11-2019 23:08
Re: Moto accidentée par la concession

Si tu envisages de remplacer bientôt ta moto sans vouloir cacher cette mésaventure à ton futur acquéreur (ce qui t'honore), tu te retrouves contraint à discuter d'une proposition du concessionnaire.

Il va donc te falloir estimer à combien se monterait, pour le concessionnaire, les réparations de ta machine et quel profit il en tirera.

A mettre en balance avec le remplacement anticipé et non voulu de ta meule.

Bref, il va te falloir négocier et donc établir tes arguments.

Pas facile...

C'est évidemment en discutant directement avec le concessionnaire que la solution au problème sera la plus rapide (et il le sait).
Si tu mets les assureurs dans la boucle, ça risque de merder avec des délais que tu n'es pas forcément prêt à supporter.

Bon courage !

avatar MotaRRd 21-11-2019 00:07
Re: Moto accidentée par la concession

D'abord merci beaucoup pour vos réponses et votre amabilité.

Mon assurance m'a remercié de les avoir contacté pour les informer sans créer de sinistre et m'ont dit que c'est l'assurance Garage de la concession qui doit prendre en charge le sinistre et qu'il n'y a rien à faire de mon côté. ils ont pris note dans leur CRM au cas où ça se passe mal et je les contacte pour de l'aide qu'ils m'ont confirmé ceci. Donc je ne vais pas les faire intervenir.

Comme tout le monde l'a précisé, je pense que c'est le scénario le plus probable de reprendre la RR 2019.

à combien se monterait, pour le concessionnaire, les réparations de ma machine: Rien, je pense leur assurance va tout prendre en charge pour la remettre à neuf.
Quel profit il en tirera: ils vont me garder en tant que client, garder leur image comme une bonne concession (si ceci leur est important)

A savoir que je suis parti chez la concession suite à la demande de BMW France qui m'ont contacté parce que j'ai crée un ticket pour l'histoire de la moto qui vire à droite (bug connu sur la RR). ils m'ont demandé d'aller à la concession pour qu'ils fassent une vérification et de les tenir au courant. Du coup, j'ai appelé BMW France hier, non pas pour escalader mais pour leur expliquer ce qui s'est passé et donc les tenir informé. Ils m'ont demandé aussi de les tenir au courant de l'avancée.

Voila, donc je suis à la recherche d'argument que je peux utiliser pour préparer mon meeting avec la concession pour ne rien payer et avoir les mêmes options sur la neuve sachant que la mienne avait tout les packs en plus des options HP :(

bien à vous,

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter