Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Homologation du positionnement des rétroviseurs

avatar DenR45 24-01-2020 18:15
Homologation du positionnement des rétroviseurs

Bonjour
Je suis à la recherche d'un article stipulant ou ne faisant pas allusion au placement des rétroviseur, cet à dire lorsque l'on change les clignotant, pour rester homologuer ils doivent être au même emplacement prévu au millimètres près, mais si je souhaite passé mes rétroviseur de guidon en rétroviseur avant (carénage) serait-je dans l'illégalité ? Dans quelle mesure peut-on modifier son deux roues et rester homologué ?
Des images vaut mieux que des mots:

On voit l'emplacement des rétroviseurs d'origine

xmaxretroorigine.jpg


Et voici le dispositif que je veux ajouter et qui avancera les rétroviseur à l'avant
modifretroxmax.jpg


Voila, outre l'aspect esthétique je pense que cela pourrait m'être plus confortable à utilisé par rapport a ma position de conduite.
J'aimerais bien installé cela, mais uniquement si c'est légal, après plusieurs recherche je n'ai rien trouvé répondant a mon problème j’espère avoir une réponse ici, merci.
.

avatar Motard passager 25-01-2020 18:27
Re: Homologation des positionnement des rétro

Il y a 2 angles d'attaques :
-la conformité à une norme d'homologation, (dans ce cas est prévue une taille mini des miroirs mais rien sur la position)
-la conformité à la réception du véhicule. (position, nombre et taille)

Rouler avec un seul rétro même homologué peut conduire à un PV puisque le véhicule a été homologué avec 2 rétros.
Donc 2 rétros déplacés peuvent conduire au même résultat.

Dans ton cas je pense qu'à cause de la largeur du carénage avant tu verrais rien dans les rétros, d'où le positionnement sur le guidon par le constructeur.

D'ailleurs de nombreux possesseurs de T-max virent les rétros de carénage pour les mettre sur le guidon.

avatar DenR45 25-01-2020 18:47
Re: Homologation des positionnement des rétro

Merci pour cette réponse, ou puis-je trouver un rapport de la conformité de mes rétro sur la carte grise, manuel d'utilisation ?

avatar CLEW 26-01-2020 11:27
Re: Homologation des positionnement des rétro

Salut,
Normalement un véhicule doit rester dans l'état où il a été homologué...

Citation
DenR45
Merci pour cette réponse, ou puis-je trouver un rapport de la conformité de mes rétro sur la carte grise, manuel d'utilisation ?
Cette information ne figure que sur le certificat d'homologation qui n'est pas en ta possession ni d'ailleurs en possession du mib.

avatar Motard passager 27-01-2020 14:09
Re: Homologation des positionnement des rétro

Salut
D'un point de vue contrôle, tu ne risques pas grand chose. Je ne connais pas de MIB qui vont prendre place sur ton deux roues pour savoir si tu y vois quelque chose... Dès l'instant où tu as le nombre prévu et qu'ils sont homologués...
Maintenant comme ça déjà été dit, tu modifies les éléments d'homologation.
On pourrait peut être se poser la question sur la largeur hors tout de ton véhicule. Mais reste à savoir qui va se poser cette question. Un expert après un sinistre..; Mais bon partant du principe que je ne vois pas comment des rétros modifiés peuvent causer un accident....

Pour les textes, faut voir du côté du JO Européen. Tu as des milliers de pages sur l'homologation des rétros de tous les véhicules de la Terre, mais je n'ai rien trouvé sur les deux roues... Rien de clair en tout cas.

avatar Lightning 27-01-2020 19:34
Re: Homologation des positionnement des rétro

Citation
BIG83
[...]Mais bon partant du principe que je ne vois pas comment des rétros modifiés peuvent causer un accident....
[...]
Note bien qu'il faudrait déjà arriver à se payer un billet de parterre mais sans flinguer les rétros !


 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter