Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

avatar BadVince 05-02-2020 18:27
Accident (non-responsable ?) avec moto de courtoisie

Bonjour à tous,

Comme promis, j'ai une question à la suite de ce qui m'est arrivé ce matin ! J'ai pas mal de problèmes depuis l'achat de ma moto chez un professionnel mais qui fait tout, depuis près d'un an, pour à chaque fois trouver des solutions.

Bref, ma moto est donc en réparation chez lui, et m'a donc prêté une V-Strom 250 (pas très puissant mais permet de ne pas prendre le bus, alors je ne me plains pas ^^).

Ce matin je me rends au boulot, et pour ceux qui connaissent, je m'insère pour traverser le tunnel de Fourvière. Une fois inséré, je me positionne sur l'interfile et la voiture de droite déboite devant moi et me rentre dedans. Je percute donc son aile gauche, de la fin de la porte conducteur et la porte arrière.

Vu que je ne roulais pas vite, la moto n'a pas grand chose (une rayure sur la fourche et une sur le carénage gauche), mais lui a une grosse rayure.

Déjà je me questionne donc sur les responsabilités. Est-ce moi qui suis en tort ou lui ?

Vu qu'il est assuré tout risque, il veut faire un constat (ses réparations coûteront plus chères que sa franchise). Qu'en est-il pour moi ? Le garage impose une franchise de 1 500¤ si on fait fonctionner l'assurance du garage. Mais si je suis déclaré non-responsable, cela change-t-il quelque chose ?

D'autant que mon assurance personnelle (le garage a proposé de substituer mon assurance à la leur) ne couvre pas les dommages causés au véhicule, mais cela s'applique aussi si je ne suis pas responsable ?

Bref je suis paumé et aurais besoin de vos lumières. Le monde de la moto semble me pousser vers la sortie tout de même ! ^^

Merci d'avance pour vos réponses ;)

avatar Peterpan 05-02-2020 19:39
Re: Accident (non-responsable ?) avec moto de courtoisie

Je ne comprends pas l attitude de la concession à faire intervenir ton assurance ??!!! Comment ton assurance pourrait elle intervenir pour une moto dont tu n es pas le propriétaire ??? question


Sinon ...si automobiliste reconnu entierement responsable --> aucun frais pour toi ni pour la concession !

Si 50-50 … Soit concession couverte tous risques , elle pourrait te faire rembourser franchise qui leur incombe ..soit si assurée au tiers , elle pourrait te demander de rembourses réparations à hauteur de 1500 euros !

Mais attends pour être sur l avis de Clew qui est un pro en la matière !

avatar BadVince 05-02-2020 20:50
Re: Accident (non-responsable ?) avec moto de courtoisie

Merci Peterpan pour ces premières réponses.

Le mec qui m'a dit ça du garage n'était pas le responsable donc peut être qu'il n'y connaît rien mais effectivement je ne vois pas trop comment mon assurance peut intervenir, à part par le biais de la responsabilité civile peut être.

Après franchement, l'égratinure est très légère donc bon. D'autant qu'hier j'avais fait le niveau d'huile et graissé la chaîne car elle était dans un sale état ! Une rayure en contrepartie, ça s'équivaut non ? ^^ (blague, évidemment..).

avatar CLEW 05-02-2020 23:42
Re: Accident (non-responsable ?) avec moto de courtoisie

Salut,

Il faut que sur le constat soit clairement indiqué
pour toi roulait dans le même sens sur une file différente
pour lui changeait de file
Ainsi tu n'as aucun torts et rien à payer

avatar BadVince 06-02-2020 08:06
Re: Accident (non-responsable ?) avec moto de courtoisie

Bonjour Clew,
Il ne faut donc pas que je coche sur la même voie. Heureusement, l'expérimentation de l'interfile est prolongée pendant un an, du coup ça me protège aussi normalement 😊

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas

avatar BadVince 06-02-2020 13:10
Re: Accident (non-responsable ?) avec moto de courtoisie

Bon, j'ai eu le garage au téléphone. C'est bien leur assurance qui entre en jeu et non la mienne. Il m'a dit que si j'étais responsable ou si 50/50, j'avais la caution de 1 500¤ à payer. Si je ne suis pas responsable, rien à payer.

Donc j'espère vraiment être considéré comme non-responsable car ça me ferait vraiment mal aux fesses de payer 1 500¤ parce que ce mec n'a pas regardé en déboitant...

avatar CLEW 06-02-2020 13:28
Re: Accident (non-responsable ?) avec moto de courtoisie

Comment as-tu fait le constat ?

Tu n'as la caution à payer intégralement que si le montant des réparations est supérieur au montant de la caution. Pour savoir si tu peux avoir à la payer intégralement en cas de 50/50 il faut regarder les clauses du contrat.

avatar BadVince 06-02-2020 14:13
Re: Accident (non-responsable ?) avec moto de courtoisie

Il n'a pas encore été fait (étant sur le périphérique, nous nous sommes échangés les numéros de téléphone et prise en photo des pièces d'identité).

Mais j'ai bien retenu de cocher que je circulais dans le même sens, mais pas sur la même voie.

Pour le contrat signé, c'était une simple feuille avec nom, prénom, modèle de la moto prêtée et caution de 1 500¤ en cas de dégâts.

avatar Thie75 06-02-2020 22:36
Re: Accident (non-responsable ?) avec moto de courtoisie

L'inter-file n'est-il pas interdit??

avatar CLEW 07-02-2020 08:23
Re: Accident (non-responsable ?) avec moto de courtoisie

Citation
Thie75
L'inter-file n'est-il pas interdit??
NON ce n'est pas interdit

avatar eric 12 bandit 11-02-2020 20:29
Re: Accident (non-responsable ?) avec moto de courtoisie

Citation
Peterpan
Je ne comprends pas l attitude de la concession à faire intervenir ton assurance ??!!! Comment ton assurance pourrait elle intervenir pour une moto dont tu n es pas le propriétaire ??? question


Je le fais régulièrement.
A chaque fois que je laisse ma machine en concession et récupère un véhicule de courtoisie.
J'appelle mon assureur qui procède à un transfert d'assurance.
Mon véhicule étant couvert par l'assurance du garage.
Comme cela, pas de franchise à 1500/2000¤.

Pas besoin de les prévenir pour faire l'opération inverse quand je récupère ma moto/voiture, c'est automatique.
Et en plus, c'est gratuit !


VVVV

avatar Peterpan 11-02-2020 22:02
Re: Accident (non-responsable ?) avec moto de courtoisie

Bon à savoir ..mais cela doit dépendre des assurances je suppose..me renseignerai aupres de la mienne ! V

avatar BadVince 12-02-2020 14:42
Re: Accident (non-responsable ?) avec moto de courtoisie

Oui effectivement ça doit dépendre des assurances.
Tu es assuré auprès de quelle compagnie ?

Pour suivi, le constat a été fait au garage, avec l'assurance du garage. Elles n'ont plus qu'à déterminer les responsabilités... Plus qu'à espérer ;)

Bonne journée. V

avatar eric 12 bandit 19-02-2020 20:07
Re: Accident (non-responsable ?) avec moto de courtoisie

Citation
BadVince
Oui effectivement ça doit dépendre des assurances.
Tu es assuré auprès de quelle compagnie ?

MAIF



VVVV

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter