Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

avatar Flibux 03-03-2020 12:56
Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

Hello tout le monde j'ai besoin de votre aide ✌🏼
J'ai eu un accident non responsable sur mon SVS.
Au niveau des réparations, tout l'avant est touché le carénage mort bref j'enmène ma belle au garage pour expertise et la :4000 euros de réparation 😳.
Donc là je transpire à grosse goûte parce que cette moto je l'ais eu pour pas chère du tout je l'ais toujours bien entretenu
Et m'en séparer me fais vraiment chier.

J'appelle l'assurance qui me dis que si je la récupère pour la mettre en état de rouler je vais devoir faire un "contrôle technique"hum

Je décidé donc de récupérer "l'épave" qui roule toujours ! Mais le garage me met sur le devis "jante et fourche voilée".

Je m'apprête donc à tout changer mais quelqu'un à déjà entendu parler de se contrôle technique où à vécu et à fais la même chose que moi ?

Merci de vos réponses. ✌🏼paix

avatar Motard passager 03-03-2020 13:30
Re: Remise en service après accident

A mon avis ce qu'ils ont voulu te dire c'est que comme la moto est déclarée épave. Si tu veux la remettre en état et la sortir de ce status d'épave, tu dois faire suivre et contrôler les réparations par un expert agréé.

avatar Flibux 03-03-2020 13:33
Re: Remise en service après accident

Bah c'est ce que je me suis dis mais parler de contrôle technique à moto m'a paru tellement incroyable que je me suis posé la question ouf
Mais merci de ta réponse V

avatar nicoxj900 03-03-2020 13:36
Re: Remise en service après accident

A mon avis, pour la jante et surtout la fourche, il y a un loup : l'expert n'aurait pas aurorisé la moto à repartir dans cet état (à juste titre).

Vérifie qu'il n'a pas bloqué la moto (interdit de rouler) tant que les éléments de sécurité ne sont pas OK.

Je ne connais pas les termes technico-juridiques de cela, désolé ...

avatar CLEW 03-03-2020 13:52
Re: Remise en service après accident

As-tu toujours ta CG ?

Pourquoi le garage te donne un devis ? Il y a une expertise qui a dû être réalisée, c'est la seule chose qui fait foi.
Essaie de contacter l'expert ou demande à ton assurance une copie du rapport d'expertise. Il te sera nécessaire si tu décides de réparer ta machine.

Le problème des procédures dites RSV ou encore VEI c'est que tu es obligé de respecter une procédure pour réparer ton véhicule notamment faire les réparations listées par l'expertise selon les règles de l'art et faire contrôler par un expert. Pour autant ce n'est pas un véhicule gravement accidenté (VGA)
Normalement ta CG est bloquée en préfecture.
Tu retrouveras des informations ici et

avatar Flibux 03-03-2020 14:23
Re: Remise en service après accident

-> nicoxj900 je pense que le mec a voulus se gaver ! Parce que le soir de l'accident j'ai dû rouler pour revenir et lors du freinage rien n'avait changé pas de comportement suspect la moto t'irais ni à droite ni à gauche et la jante à vus d'oeil n'avais même pas une égratignures MAIS JE SAIS QU'UN voile peu être invisible donc je regarderais avec mon comparateur NO

->CLEW oui j'ai toujours la CG elle n'a pas bougé de mon porte feuille mais d'après ce que j'ai compris de l'assurance si rien de la sécurité de la moto est touché je peux rouler et je vais uniquement changer la fourche et la jante (si elles sont voiléfurax) et la procédure ne sera pas longue car peu de chose on été touché super content

Merci à tous de vos réponse ✌🏼

avatar Flibux 03-03-2020 14:55
Re: Remise en service après accident

Update !
L'expert m'appel pour me dire que la carte grise est bloqué.
Et que pour changer les pièces par moi même je dois trouver des pièces avec facture donc c'est mort ... Je vais négocier pour m'en racheter une j'espère aussi bien 😔
Merci à tous pour vos réponses 😊✌🏼


Modifié 3 fois. Dernière modification le 03-03-20 15:35 par Flibux.

avatar CLEW 03-03-2020 16:19
Re: Remise en service après accident

CG bloqué ne bloque pas obligatoirement le véhicule mais plutôt la vente sauf si VGA c'est à dire qu'à la suite des dégâts liés à l'accident tu as des éléments de sécurité qui sont touchés.
Tu peux trouver des pièces d'occasion auprès d'une casse et tu auras une facture...
Demande quand même le rapport d'expertise

Tu peux aussi chercher un SVS moteur HS et tu y mets le tien.

avatar Flibux 03-03-2020 16:56
Re: Remise en service après accident

Merci des conseils mais je pense que le coup de faire venir l'expert à chaque fois va être long triste

avatar nicoxj900 03-03-2020 21:25
Re: Remise en service après accident

Questions : la fourche et la jante, c'est dire d'expert ou du garage ?

Est-elle VEI/RSV, ou GVA ?

avatar Charlie_41 03-03-2020 21:51
Re: Remise en service après accident

Tu ne doit la présenter qu'une fois à la contre-expertise.
Si elle est "économiquement irréparable" (VEI), tu peux continuer à rouler avec.
Par contre tu ne peux plus la revendre (CG bloquée), sauf pour utilisation sur circuit ou pour pièces.

avatar Flibux 04-03-2020 07:47
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

La fourche et la jante c'est le garage car comme il a dit "l'expert n'a pas d'oeil bionique" 😑
Et après pour connaître son statut j'ai pas plus d'info je vais devoir téléphoner à l'expert

Et le garage ne m'a pas laissé repartir avec car c'est ça responsabilité si je me prend un carton

avatar CLEW 04-03-2020 09:13
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

Dès lors que l'expert ne relève dans son rapport aucun problème sur les organes de sécurité le garage n'a pas le pouvoir de bloquer ta machine.
Si l'expert ne voit rien sur la fourche, n'a émis aucune réserve la concernant et que le garage te dis qu'il y a un souci tu peux très bien dire que cela s'est produit entre le moment où a eu lieu l'expertise et le moment où tu as récupéré ta machine dont le garage était gardien...

avatar Flibux 04-03-2020 10:24
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

Donc j'appelle l'expert aujourd'hui pour savoir si ma belle est VGE (carte grise bloqué, pas le droit de circuler, pièce neuves si je veux la réparer ect bref la merde) l'expert me dis que non ! Donc le garage ma mentis furax j'ai donc du laissé ma brêle au garage hier. triste

Il me dis aussi qu'il a reçu un deuxième devis (celui avec jante et fouche voilé et tout le merdier)
Et qu'il doit y jeter un oeil mais suite à sa précédente décision je peut lui dire que ma bécane n'étant pas VGE, je peut la réparer avec ce qui me chante et que c'est entre le jour de l'expertise et le jour où le garage à effectuer le check up que les dommages on été causé. Si j'ai bien compris ?

Il faut aussi que je précise que le garagiste ma dis "l'expert n'a pas un oeil bionique" sous entendu l'expert ne peut pas remarquer qu'une fourche est voilé du coup d'oeil. Il m'a dis ça quand l'expert à déclarer que ma moto était pas VGE. Donc esque je peut dire à l'expert que je m'appuis uniquement sur son premier rapport ?

Merci pour tes réponses super


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-03-20 10:35 par Flibux.

avatar CLEW 04-03-2020 10:54
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

Peut être que l'expert n'avait pas encore rendu son rapport et qu'il va prendre en compte le deuxième devis pour finaliser ledit rapport.
S'agissant du garage, si l'expert (qui est expert comme son nom l'indique) n'a pas l’½il bionique, je pense qu'il en est de même pour le garage, la preuve c'est que le premier devis n'en parlait pas ce qui me semble surprenant pour un choc avant (que c'est-il passer entre le premier et le deuxième devis ?). En effet, sur un choc avant, il est fort probable que les tubes de fourches aient pris un coup et soient cintrés ça peut aussi toucher les tés de fourche. Pour la jante j'ai des doutes, il faut la démonter pour vérifier. Pour les plastiques bin ça vaut la peau du luc ces machins (430 ¤ à priori. C'est un peu pareil pour les autres pièces ce qui fait que l'on est rapidement à des valeurs de réparations importantes mais tu peux monter de l'occasion ce qui fait baisser la note. En allant sur le site pieces-suz tu vas avoir une idée plus précise des prix du neuf...

avatar Flibux 04-03-2020 10:59
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

Sur premier devis le check up n'avait pas été fait donc pas de tube de fourche ou encore de jante voilé.
Après pour les pièces j'ai déjà ce qu'il faut donc pour l'argent c'est pas un problème ça m'a pas coûté un bras en plus.
Le seule soucis aujourd'hui c'est ce foutus statut VGE qui était absent le jour où l'expert est passé le serais encore si le garage n'avait pas voulus se faire des thunes sur mon dos. J'attends l'appel de l'expert aujourd'hui pour en discuter.

avatar Charlie_41 04-03-2020 11:37
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

On s'y perd dans ces sigles...
- VGA = Véhicule Gravement Accidenté = véhicule immobilisé pour raison de sécurité ;
- VEI = Véhicule Économiquement Irréparable (aussi appelé RSV = réparation Supérieure à la Valeur)= pièces trop chères.

avatar Flibux 04-03-2020 12:05
avatar nicoxj900 04-03-2020 13:58
Re: Remise en service après accident

SI tu as l'expert en ligne, fais-lui part de la remarque du garage comme quoi il n'a pas un oeil bionique, il va beaucoup apprécier ...

Or comme dit plus haut, ta bécane est au garage suite à un choc avant, il est plus qu'évident que l'expert a dû se pencher sur la fouche (et peut-être la jante, mais c'est mois sûr). Contrôler le cintre d'un tube de fourche, ça prend moins de 20 secondes ! Il suffit d'avoir un réglet et de le mettre contre le tube, le résultat est immédiat.

Si tu as accès à ta bécane, regrade bien les tubes de fourche voir s'ils n'otn pas été remplacés par des défectueux ;)

Bon courage ...

avatar CLEW 04-03-2020 15:27
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

C'est impressionnant de savoir qu'un professionnel peut établir un devis sans faire de vérification... un devis étant un état détaillé des travaux à exécuter avec l'estimation des prix.
Quand un professionnel réalise un devis, il doit donc fournir un état relativement exhaustif des travaux notamment ceux qui sont visibles immédiatement

avatar Flibux 04-03-2020 21:13
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

Nicoxj900 merci mais je savais pas que l'expert pouvais vérifier ça aussi rapidement ! Donc demain j'ai un rendez vous au téléphone et je vais lui dire ce que le garagiste m'a dit je pense qu'il va pas apprécier ! Puis mes tube on une petite marque bien caractéristiques donc je serais les reconnaître correctement merci du conseil super


CLEW oui je trouve ça aussi assez incroyable mais le garage veux ce gaver sur mon dos j'ai un silencieux MIVV ( qui chante super bien sans chicane) frotté légèrement dû à une chute à l'arrêt.
Sur le deuxième devis le garagiste me met je cite "le silencieux le moins chère" à 570 euros ! Donc pense quil se fout de ma gueule de plus en plus furax

Merci de vos reponses je vous tiens au jus ✌🏼

avatar CLEW 05-03-2020 08:36
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

Pour le silencieux, tu peux dire à l'expert que la dégradation ne vient pas de l'accident, l'addition baissera d'autant.

avatar Flibux 05-03-2020 09:00
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

Oui c'est ce que je compte faire parce que un coup de polissage et c'est fini j'appelle l'expert dans 10 minutes donc j'aurais des news

avatar Flibux 12-03-2020 10:12
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

Bon j'ai du nouveau ....

Après ce magnifique bilan à 4.460 euros l'expert m'appelle pour me dire qu'il y'a des éléments incohérent vis à vis de l'accident : silencieux , réservoir ect.
Et qu'il a besoin d'un bilan qui prouve bien que la fourche et la jante avant est voilé.
J'appelle donc le garage pour savoir si il a envoyé ce fameux bilan et la ça commence : Il le dis qu'il n'a pas a se justifier au près de l'expert et l'appel donc pour qu'il vienne voir de ses propres yeux que la fourche est bien voilé ect.
Le garagiste me dis que vus qu'il y'a un organe de sécurité touché sur ma moto (la fourche et la jante) je ne peux récupérer ma bécane uniquement sur une remorque ou un dans un camion.

Mais aujourd'hui les réparation coûtent plus chère (si il y'a bien du voile) que la valeur de ma moto (donc Véhicule Économiquement Irréparable) sauf que avec l'indemnisation de mon assurance je peux très largement trouver un jante et une fourche à un prix résonable.

Je voulais donc savoir si ma moto est déclaré VEI esque je peux trouver une fourche et une jante d'occasion et après appeler l'expert pour faire sauter la VEI?

avatar nicoxj900 12-03-2020 10:32
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

CLEW me contredira (je rédigeais ma réponse lorsque tu as fait la tienne) si je me trompe, mais le garage ne peut légalement pas te bloquer la moto sachant que l'expert n'a pas avalisé le fait que des éléments de sécurité étaient touchés. (l'expert a fait son rapport ne mentionnant pas de défaut des organes de sécurité, et c'est cela qui fait foi à mon sens)

Le fait que le garage ne veuille pas justifier leur position concernant la fourche et la jante me laisse pantois ... et me ferait fuir ce garage !

avatar CLEW 12-03-2020 10:43
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

Salut,

Il faut voir avec l'expert s'il accepte de prendre des pièces d'occasion pour remettre ta machine en état, normalement ça ne devrait pas poser de problème. Tu peux aussi lui dire que tu vas faire les réparations ce qui peut faire baisser la note de main d’½uvre. Tout cela est à voir avec l'expert.
S'agissant des incohérences, rien n'est moins sûr. Avec un choc avant tu peux très bien faire des bosses sur le réservoir (guidon qui vient frapper,...) et avoir des traces sur le silencieux, une moto ne restant pas sur ses roues...
Pour le garage je lui demanderai pourquoi il n'a pas vu cela lors de l'établissement du premier devis... ce qui justifie de fait la demande de l'expert.
Il se réfugie sans doute derrière le code pénal pour expliquer une possible mise en cause pour mise en danger de la vie d'autrui et ainsi bloquer ton véhicule. Cependant, le garage ne peut pas t'empêcher de reprendre ton véhicule ni t'imposer le moyen de le récupérer (tu peux très bien repartir en poussant ta machine...), le seul cas dans lequel la loi l'y autorise c'est en cas de facture impayée (art. 1948 du code civil). Il peut cependant te demander de signer une décharge indiquant que tu as été averti des risques encourus.

avatar Flibux 12-03-2020 10:43
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

nicoxj900 -->

Mais je compte bien fuir ce garage mais aujourd'hui il me dis que c'est sa responsabilité si je me prend un pelon sur la route parce que """"""voile sur éléments de sécurité"""""


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-03-20 10:56 par Flibux.

avatar Flibux 12-03-2020 10:47
Re: Un contrôle technique après réparation moto suite à un accident ?

Merci Clew, pour info mon but : faire baisser la facture pour que si possible je puisse évitez la VEI mais après si l'expert accepte les pièces d'occasion ya pas de soucis.
Et pour le garagiste il insiste vraiment parce que même en poussant ça sera de sa faute si je tombe ou autre.

Merci pour vos réponses ça fait chaud au coeur :-}

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter