Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Impossible de débrider Honda hornet

avatar Jeanmich 03-03-2020 16:43
Impossible de débrider Honda hornet

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation complexe dans laquelle je suis :

Récemment j'ai obtenu mon permis A2. N'ayant pas appris les critères d'éligibilité d'une moto en permis A2 je me suis décidée acheter ce qui me semblait être une bonne occasion c'est-à-dire une Honda 600 Hornet de 2010 bridée en A2. Par la suite j'ai voulu me faire assurer ce qui n'a pas été une mince affaire car la plupart des assureurs non tout simplement pas voulu sans forcément me donner le pourquoi du comment. Je finis tant bien que mal par m'assurer chez AMV. Cherchant à comprendre ce qu'il venait de m'arriver avec les assureurs je fais quelques recherches sur internet et m'aperçois vite que je suis dans l'illegalite puisque ma moto dépassé les 95ch. Ne voulant prendre aucun risque j'en parle à mon assureur qui dans la foulée résili mon contrat. Je cherche donc à vendre la moto et me dit qu'il est inutile de la vendre A2 puisque légalement un jeune permis ne peut pas la conduire. Je vais chez Honda pour leur demander le prix d'un éventuel débridage en full. Ils me répondent qu'ils n'ont plus le droit de débrider les Hornets. Donc puisque je ne peux rien faire et me retrouve coincé la seule vente possible est à un futur acheteur ayant un permis A et voulant rouler brider.

Avez vous déjà eu connaissance d'une telle situation ?

Je me retrouve avec un Honda hornet sur les bras bon pour la piste.

Que dit la loi a propos de cette interdiction de débrider certaines moto comme le Hornet ?


Merci de m'aider

avatar Flibux 03-03-2020 16:59
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Regarde si la bride est "facile" à enlever comme sur les SV (1 fil à débrancher) après concernant cette "loi" je ne l'avais jamais entendu

avatar Jeanmich 03-03-2020 17:35
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Bridé avec seulement 1 fil?
J'ai le boîtier CDI, les pipes d'admission et la poignée d'accélérateur.

Mais mon problème est plus complexe que ça.

avatar fift 03-03-2020 19:40
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Je suppose que la Hornet est bridée à 34cv.
Et son bridage, ainsi que l’éligibilité à la conduite A2 sont parfaitement légaux (96cv pour la puissance Max de la Hornet, ce qui est la limite légale pour une moto devant être bridée).

Tu es donc parfaitement en règle.


Il y a eu quelques micmacs au moment du passage de la puissance bridée de 34 à 47,5 cv, la puissance de la moto non bridée ne devant à l’époque pas dépasser le double de la puissance bridée - ce qui rendait caduque une bonne partie des bridages 34cv. Mais cela a depuis été corrigé.

avatar Jeanmich 03-03-2020 21:07
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Mon concessionnaire Honda m'explique qu'ils ne peuvent plus débrider les Hornets ?? Ni effectuer la bascule entre la carte grise mtt1 vers mtt2.

Savez-vous pourquoi ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-03-20 21:11 par Jeanmich.

avatar fift 03-03-2020 21:09
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Euh je précise que mon message ci-dessus ne vaut que pour un bridage 34cv.
Si la moto est, par exceptionnel, bridée on ne sait trop comment à 47,5cv, elle est dans l’illégalité car ce modèle n’a jamais existé administrativement avec une bride à 47,5cv.

avatar Jeanmich 03-03-2020 21:15
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux affirmer que je suis en règle avec cette moto?....

Le Hornet est bien bridé en 34ch
Sur la carte grise : Q =0.12 / p.2= 25

Le rapport poids puissance est bon

Cependant le seul problème persiste dans le fait que d'origine la moto fait plus de 95 ch

avatar Jeanmich 03-03-2020 21:21
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Voilà BCE qui est écrit sur le site du gouvernement

Screenshot_2020-03-03-21-19-58-868_com.android.chrome.jpg

avatar Charlie_41 03-03-2020 22:01
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

@ Jeanmich :
Je pense que le concessionnaire ne peut pas "te" débrider le Hornet parce que "tu" n'as pas le permis pour.
Je ne vois pas ce qui pourrait légalement empêcher un acheteur possédant le "gros cube" de la faire débrider.

@ fift : le Hornet 2010 fait 105 ch je crois.

avatar Jeanmich 04-03-2020 05:28
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Ok merci fort

En ce qui concerne le débridage j'espère que c'est uniquement pour cette raison.

Pour le reste tu es d'accord pour dire qu'elle ne remplie pas les conditions pour être éligible au permis A2 ?

avatar Charlie_41 04-03-2020 08:20
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Oui, si elle fait plus de 95 ch d'origine, même bridée et en CG MTT1, elle n'est plus compatible A2...

avatar Flibux 04-03-2020 10:28
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Pourquoi ne pas essayer de la vendre à un professionnel (dans le pire des cas) ouf

avatar CLEW 04-03-2020 10:37
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Salut,

Si ta CG correspond à une machine bridée tu es en règle

avatar fift 04-03-2020 11:14
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Charlie> Effectivement, je pensais au premier modèle de Hornet, celui avec le phare rond (qui lui, est compatible A2 puisque faisant pile la puissance maxi autorisée).

C'est un peu tordu cette situation, et seules quelques motos sont concernées :
Depuis février 2014 et les derniers rebondissements concernant la mise en place et la mise en cohérence du permis A2, les motos 34 ch (25 kW) peuvent à présent être conduites en toute légalité par les permis A2, si elles ne sont pas issues de motos faisant plus de 70 kW (96 chevaux). Cela élimine quelques modèles phare qui faisaient 100 chevaux comme les roadsters sportifs Honda Hornet 600, Kawasaki Z750, Suzuki GSR 600 et 750 ou Yamaha FZ8
(extrait de Moto-services)

Tout ceci est lié au fait que pour le bridage 34cv, il n'existait aucune limitation concernant la puissance "normale" de la moto d'origine. Cette limitation au double de la puissance bridée (d'abord), puis fixe à 95cv (ensuite) n'a été introduite qu'avec le bridage 47,5cv.

A mon avis, la seule solution est de faire débrider la moto (invendable en l'état). Pour cela, la revendre à un concessionnaire pour qu'il fasse le débridage pour son propre compte me paraîtrait la solution la plus simple - mais pas la plus financièrement intéressante en revanche.

avatar Jeanmich 04-03-2020 11:22
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Et comment pouvez-vous expliquer que honda (concession) n'aient plus le droit de débrider les Hornets ??

avatar Charlie_41 04-03-2020 11:45
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Citation
Jeanmich
Et comment pouvez-vous expliquer que honda (concession) n'aient plus le droit de débrider les Hornets ??
- soit parce qu'il a perdu l'agrément de la préfecture (j'en doute) ;
- soit parce qu'il obéit aux consignes de Honda Europe (ils sont parfois un peu trop "légalistes" chez Honda) ;
- soit parce qu'il ne veut pas se faire suer avec ça ;
- soit parce qu'il ne peut le faire que pour le titulaire du permis A.

J'hésite entre les 2 dernières causes, les 2 peut-être... ?

avatar fift 04-03-2020 11:46
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Je pense comme Charlie_41> ils ne veulent probablement pas les débrider pour quelqu’un qui n’a pas le permis idoine.

Ou alors, c’est que la situation administrative de ces motos est trop complexe (bridée mais pas accessible A2) ce qui rend la procédure trop kafkaïenne vis-à-vis de l’ANTS.
Essaie de te renseigner via un des prestataires qui s’occupent de faire les démarches d’obtention des CG, on ne sait jamais.

avatar Jeanmich 04-03-2020 15:31
Re: Situation catastrophique avec Honda hornet

Merci messieurs pour vos réponses

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter