Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Rouler sur le trottoir pour rejoindre mon domicile

avatar XvBarbar 14-04-2020 18:32
Rouler sur le trottoir pour rejoindre mon domicile

Bonjour, je vien vous posez une question qui peut paraître simple mais je me suis pris de tête avec un voisin donc je me renseigne quand même.
Je vie dans une rue ou les voitures se stationne des 2 cotter de la rue

Je roule en moto "bandit 650" et pour rentrer chez moi je suis obliger de remonter le trottoir 15 20metres pour rentrer la moto dans mon domicile

Il n'y a pas de bateau car pas de garage, juste une porte simple.
Je précise que je lance la moto à lentree de rue sur le trotoir et je coupe le moteur pour derranger le moin possible et si il m'arrive de croiser quelqu'un " tout dépend du nombres et du profil" je m'arrête ou je roule au pas

J'aurai aimer savoir si je suis dans mon droit n'ayant aucune autre façon de rentrer ma moto dans mon domicile.

avatar Charlie_41 14-04-2020 19:49
Re: Rouler sur le trottoir pour rejoindre mon domicile

Salut.
En toute logique tu ne devrais pas être sur la moto quand tu est sur le trottoir. Une règle qui est valable également pour vélos et trottinettes d'ailleurs.
Mais c'est la théorie...

avatar XvBarbar 14-04-2020 20:15
Re: Rouler sur le trottoir pour rejoindre mon domicile

Oui je voie "légalement" je devrai pousser la moto en gros
Mais bon pousser 220kilo tout les jours ou plusieurs fois par jours de fois voilà quoi 😅

avatar fift 14-04-2020 21:15
Re: Rouler sur le trottoir pour rejoindre mon domicile

Moteur coupé, tu as le droit de pousser avec les jambes assis sur la selle, donc sans être à côté de la moto.
(ça prend d'ailleurs moins de place sur le trottoir).

Après, si tu es "sur l'élan", tout dépend évidemment de la vitesse.

Il m'arrive (rarement) de le faire, je considère que tant que ma vitesse est inférieure à celle d'un piéton qui marche, je reste respectueux des autres usagers.
Ca dépend aussi évidemment de la largeur du trottoir mais comme dis juste au-dessus, il est moins gênant dans le cas de trottoirs étroits de pousser en étant assis sur la selle.

avatar XvBarbar 15-04-2020 00:36
Re: Rouler sur le trottoir pour rejoindre mon domicile

Ouai effectivement
J'habite juste à coter du centre de police de ma ville et il ne m'ont jamais embêter
Tout les voisins ne me disent rien non plus ont même le sourire en me voyant juste ce "petit con" qui voulait sûrement s'occuper durant son confinement, dans ma rue il y a très rarement du monde et effectivement je reste sur le trottoir pendant 10seconde juste le temps de rejoindre ma porte et je fais très attention au piéton qui se font rare. Même à couper le contacte pour gêner le moin possible

avatar CLEW 15-04-2020 08:59
Re: Rouler sur le trottoir pour rejoindre mon domicile

Rouler sur le trottoir est interdit (art R412-34 du code de la route) sauf exception "II. — Sont assimilés aux piétons:
 1o Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur;
 2o Les personnes qui conduisent à la main un (Décr. no 2019-1082 du 23 oct. 2019, art. 22) «engin de déplacement personnel motorisé, un» cycle ou un cyclomoteur;
"

Il n'y a aucune exception pour les motos tu ne dois donc normalement pas circuler sur le trottoir avec ta moto mais sur la route en application de l'article R412-7 du code de la route "Les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée.
Toutefois, ils peuvent franchir un trottoir, à partir de l'accès le plus proche, pour rejoindre ou quitter les accès carrossables des immeubles riverains ou des accès non ouverts à la circulation publique
".

avatar fift 15-04-2020 10:12
Re: Rouler sur le trottoir pour rejoindre mon domicile

Ah tiens, merci de la précision. C'est marrant ça tout de même, parce que pendant longtemps (c'est moins vrai maintenant), on trouvait souvent des parkings 2-roues qui n'étaient accessibles ... qu'en roulant sur le trottoir .

avatar L'iguane 15-04-2020 10:25
Re: Rouler sur le trottoir pour rejoindre mon domicile

Si c'est pour accéder à un emplacement de stationnement, tu y as droit

[www.codes-et-lois.fr]

[www.codes-et-lois.fr]

avatar CLEW 15-04-2020 11:10
Re: Rouler sur le trottoir pour rejoindre mon domicile

Oui l'iguane mais on n'est pas dans le champ d'application de ils peuvent franchir un trottoir, à partir de l'accès le plus proche, pour rejoindre ou quitter les accès carrossables des immeubles riverains ou des accès non ouverts à la circulation publique car jusqu'à preuve du contraire une porte piétonne n'est pas un accès carrossable.

avatar L'iguane 15-04-2020 11:18
Re: Rouler sur le trottoir pour rejoindre mon domicile

J'aurais dû préciser mais je répondais à Fift.

avatar fift 15-04-2020 17:29

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter