Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Bridage possible dans un garage ?

avatar Paulo597 29-04-2020 17:36
Bridage possible dans un garage ?

Bonjourd chere camarade motard je vien vers vous pour avoir un peu plus de renseignement, voilà depuis 1 mois j ai acheter un bandit en full donc mtt2 étant en a2 donc jeune conducteur je voudrais brider ma moto (j ai déjà la bride) et l emmener dans un petit garage du coin pour qui me monte cela, ensuite allez voir suzuki et leur demander le certificat de Bridage m, c est possible si non pourquoi ? J aurais une facture de mon garagiste qui approuvera bien qui me l'a brider donc sa devrais passer chez suzuki ? HELP😳

avatar Cyrano 29-04-2020 22:58
Re: Bridage possible dans un garage ?

Tu peux toujours essayer, mais c'est un peu comme aller te faire soigner chez un rebouteux et ensuite demander un certificat de maladie à ton médecin…

Pas sûr que tu sois bien accueilli...

avatar Charlie_41 29-04-2020 23:30
Re: Bridage possible dans un garage ?

Demande déjà à ton "petit garage" si il peut te faire le certif'.
Je connais un multi-marque qui le fait. Ce n'est pas le cas pour tous.

avatar Paulo597 30-04-2020 06:15
Re: Bridage possible dans un garage ?

Merci de vos réponse, effectivement le petit garage de chez moi me dis qu il ne peut pas me la délivrée juste me monter la pièce..
Étant confiner suzuki et fermer et j ai absolument besoin d allez travailler étant donner que mon seul véhiculer pour le moment et celui ci..
Le problème c est que j ai acheter les boisseau d occas et j ai peur que suzuki me demande de les prendre neuf chez eux..

avatar Charlie_41 30-04-2020 08:22
Re: Bridage possible dans un garage ?

Tu peux dire à Suzuki que tu les a eu avec la moto.
De toute façon, en ce moment, pas sûr qu'ils puissent avoir les pièces rapidement.
Par chez moi l'atelier Suzuki est ouvert, pour les interventions impératives et sur justificatif professionnel.

Le problème, c'est qu'actuellement tu es considéré sans permis (comme l'a dit CLEW sur ton précédent sujet), et donc sans assurance...

avatar Sasapoune 30-04-2020 09:10
Re: Bridage possible dans un garage ?

T’es sur que suzuki est fermé? Tout rouvre petit à petit et même les magasins moto font drive.
Tu utilises toujours ta moto actuellement? Si c’est le cas t’as vraiment pas froid aux yeux vu tous les contrôles lol.

avatar Paulo597 30-04-2020 09:36
Re: Bridage possible dans un garage ?

Oui je suis de seclin 59 et tout les consessionaire sont encore fermer, et oui effectivement si je leur dit que j ai eu la moto déjà bridee mes en mtt2 cela pourrait être possible comme sa il sont juste a vérifier et me donner mon certificat quand il vont rouvrir..
Et oui je roule avec tout les jour pour allez travailler dans les contrôle il demande que l attestation, j ai pas le choix je suis aide soignant c est temps si je peut pas me permettre de louper le travail je tien a mon poste..

avatar Sasapoune 30-04-2020 10:49
Re: Bridage possible dans un garage ?

Fermé fermé? Parce que oui si tu y passes c’est fermé mais si tu appelles tu peux avoir rdv.
J’ai fait réparé ma voiture sans soucis il y a 2 semaines. Bon moto c’est différent mais faut bien qu’ils vivent.

Je sais pas comment ça se passe à vrai dire les certificats. J’ai acheté ma moto dans un petit garage mais j’avais le certificat suzuki (alors que le gars l’a fait lui même). Mais genre garage casse. Juste parce qu’il a acheté la pièce et fait des photos peut être ??

avatar Paulo597 30-04-2020 12:10
Re: Bridage possible dans un garage ?

Oui j ai essayer d appeler les xonsessionaire suzuki dans le coin tous fermer les seul garage ouvert veule bien me monter la bride mes sans certificat le problème c est que j ai peur que suzuki refuse de me faire ce fameux certificat vu que la bride n'a pas était monter chez eux..

avatar Sasapoune 30-04-2020 12:16
Re: Bridage possible dans un garage ?

De toute façon sans certificat ça vaudra rien le bridage.
Je te dirais tant pis attends. Il te reste à peine 2 semaines à attendre. Foutu pour foutu.
Mais comme je l’ai dit la mienne a pas été bridé chez suzuki.

avatar Paulo597 30-04-2020 12:20
Re: Bridage possible dans un garage ?

Oui je comprend bien mes vu que j ai des boisseau (bride) pas encore monter, j ai peur que si j attend que suzuki ouvre qu il me dise il en a pour 1 mois d attente ou pire qu il n apcepte pas de prendre ma bride de de devoir la commander neuf la bah (300euros)en sachant que je les acheter 180 d occas

avatar Sasapoune 30-04-2020 12:31
Re: Bridage possible dans un garage ?

Mais pourquoi t’as acheté la pièce d’occasion?
Les garages ne montent jamais de pièces d’occasion et encore moins quand c’est toi qui la ramène. Ils sont responsables si il y a un soucis.
Tu peux pas te faire rembourser?

avatar Paulo597 30-04-2020 12:33
Re: Bridage possible dans un garage ?

Je n était pas au courant, on apprend de ces erreur malheureusement, je vouler économise au lieu de 300 la payer 180 et non c est trop tard je l avais acheter via leboncoin..
C est pour sa que je voulait savoir si c était possible de la monter moi même ou au garage et allez faire vérifier chez suzuki, jamais j aurais cru être aussi embêter juste pour une bride

avatar Sasapoune 30-04-2020 12:47
Re: Bridage possible dans un garage ?

Hum
Bah écoute à ta place j’appellerais d’autres concessions suzuki ouvertes (même si c’est pas ta région, c’est juste pour savoir) et je poserais la question.

avatar Cyrano 30-04-2020 13:14
Re: Bridage possible dans un garage ?

Citation
Paulo597
Oui je suis de seclin 59 et tout les consessionaire sont encore fermer, et oui effectivement si je leur dit que j ai eu la moto déjà bridee mes en mtt2 cela pourrait être possible comme sa il sont juste a vérifier et me donner mon certificat quand il vont rouvrir..
Et oui je roule avec tout les jour pour allez travailler dans les contrôle il demande que l attestation, j ai pas le choix je suis aide soignant c est temps si je peut pas me permettre de louper le travail je tien a mon poste..

Et en cas de carton responsable tu tiendras encore plus à ton poste car tu vas payer pendant des années…
Et même sur un simple contrôle, tu peux dire adieu à ton permis...

avatar Paulo597 30-04-2020 13:26
Re: Bridage possible dans un garage ?

Cyrano tout ce que tu dis je suis au courant, mes pas le choix fos bien que je nourrisse ma famille, et l état aurais du prévoir des garage moto ouvert pour le personnel hospitalier je doit pas être seul dans cette situation

avatar Sasapoune 30-04-2020 13:51
Re: Bridage possible dans un garage ?

En fait le mauvais choix tu l’as fait quand tu l’as acheté débridé. T’aurais dû l’emmener direct au garage (sur plateau ou conduite par quelqu’un qui a le permis approprié).
Ça fait combien de temps que tu l’as là? Parce qu’idem pas de carte grise possible tant que tu la passes pas en a2. Depuis 2017 tu dois avoir le permis qui va avec le véhicule dont tu veux la carte grise.
Après ta chance c’est que tu es aide soignant et en ce moment ils seront peut être indulgents avec toi. Mais effectivement en cas d’accident c’est le début des galères pour toi. Comme on l’a dit dans l’autre post tu ne seras pas assuré (même si oralement ils étaient ok; toi tu signes en certifiant que tu as le permis approprié et que la moto est conforme).

Prends ton téléphone et appelle toutes les concessions suzuki que tu trouves, et vois si c’est possible ou non déjà. Si c’est impossible il y a pas 36 solutions: tu prends rdv dès que possible avec suzuki de chez toi; tant pis pour l’argent investi. Et tu revends ta pièce sur leboncoin.

avatar CLEW 30-04-2020 16:05
Re: Bridage possible dans un garage ?

Salut,

Légalement parlant les garages peuvent très bien monter des pièces d'occasion dès lors qu'elles vont correspondre aux spécifications constructeur pour répondre aux conditions du bridage. S'il ne le font pas c'est parce qu'ils ne veulent pas le faire. Je dirais même qu'ils ont obligations de proposer des pièces d'occasion lorsque c'est possible puisque je pense que la portée de l'article L224-67 doit aussi les concerner. Par contre il peut refuser de les monter si il estime que les pièces de rechange issues de l'économie circulaire sont susceptibles de présenter un risque important pour l'environnement, la santé publique ou la sécurité routière

Après tu dois pouvoir aller chez Suzuki ou chez un professionnel afin d'obtenir le certificat de la part de Suzuki France.

S'agissant des machines bridées, je l'ai déjà écrit et je maintiens cette position : vous serez moins emm.erdé si vous achetez en occasion une machine déjà bridée.

Le fait d'être soignant ne donne aucun passe-droit tant du point de vue de la justice que de celui des assurances (pour les assurances c'est en cas d'accident responsable que ce sera compliqué). Ensuite l'excuse je dois aller bosser pour nourrir ma famille pourra toujours être utiliser devant le juge mais pas sûr que ça marche.

avatar Sasapoune 30-04-2020 16:43
Re: Bridage possible dans un garage ?

Oui mais pour les pièces d’occasion c’est des pièces que le garage achète lui même. Pas des pièces que tu lui ramènes.
Et les occasions sont privilégiées auj notamment quand tu as un accident dans les garages après passage de l’expert (et acceptation de l’expert de mettre des pièces d’occasion).
Pour moi tu ne peux pas ramener une pièce et dire au garagiste de la poser.

avatar CLEW 30-04-2020 17:45
Re: Bridage possible dans un garage ?

Rien ne t'empêche de venir avec tes pièces neuves ou d'occasion, le seul critère pour le refus de montage étant celui que j'ai exposé ci-dessus.

avatar Paulo597 30-04-2020 18:13
Re: Bridage possible dans un garage ?

D accord c est un peu plus clair maintenant un grand merci pour votre aide.
Et oui j ai pu qu à prendre rendez vous leur expliquer ma cituation,j ai commencer à appeler quelque garage et les version sont différénte d un garage à l autre des fois je peut des fois pas, c est vague, j attend que suzuki ouvre ces porte le 5 je verrai directement avec eux en espérant que sa passe..
Je vous tien au courant au moin la prochaine perssone qui sera dans le même cas que moi sera ce rediriger..

avatar Captainsam 07-05-2020 23:03
Re: Bridage possible dans un garage ?

J'ai vendu mon GS500 débridé (sur la CG aussi), et j'ai filé la bride à mon acheteur.
Il a du faire 3-4 concessionnaire avant de tomber sur un qui lui a monté ma bride (que j'avais acheté et fait monter chez suzuki) -> Je lui avait filé la facture d'achat du kit de bridage (chose qui a pu aider)

Les autres concess lui ont dit qu'il fallait obligatoirement racheter un nouveau kit.. (pour éviter d'avoir un soucis comme indiqué plus haut à cause des pièces d'occas)

Le seul inconvénient est qu'il a du payer pour le certificat de bridage, qui ne peut être délivré que par Suzuki (maison mère). Il faut avoir un peu de patience.

Bon courage !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter