Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Permis A3 toujours valable aujourd'hui ? Question pour les vieux

avatar kestata 08-05-2020 09:56
Permis A3 toujours valable aujourd'hui ? Question pour les vieux

Comme moi sourire

Bonjour, j'ai le permis A3 de 1988 (qui était 400cc et + à l'époque).


En gros, avec ce permis jamais eu besoin de passer quoi que ce soit (ni tous les 5 ans etc...).

Et voulais savoir si les derniers changements (ETM ...) me concernent, ou si je peux continuer peinard?

Merci.

avatar Charlie_41 08-05-2020 14:32
Re: Question pour les vieux

Bonjour.
Tant que tu ne perds pas ton permis, tu ne change rien.

avatar Thie75 08-05-2020 19:49
Re: Question pour les vieux

J'ai également un permis A3 passé en 1981 qui correspondait à toutes cylindrées.
A1 125
A2 400 (cylindrée disparue depuis)
A3 plus de 400
Donc aucun soucis aujourd'hui pour conduire ce que tu veux.
D'après ce que je crois savoir, tu n'as pas intérêt à faire changer ton permis par un nouveau format car il semblerait que ceux-ci on une validité de 5 ans alors que les anciens permis sont valables à vie.
Mais ce dernier point est à confirmer.

avatar kestata 09-05-2020 10:57
Re: Question pour les vieux

Ce dernier point est important. Merci.

avatar fift 09-05-2020 15:28
Re: Question pour les vieux

C'est le document qui a une validité de 5 ans et qui doit être mise à jour avec une photo, etc (comme une carte d'identité).
Le permis en lui-même reste valable, il n'y a pas besoin de repasser le permis tous les 5 ans ...

avatar Charlie_41 09-05-2020 20:08
Re: Question pour les vieux

Le permis 3 volets a bien une validité illimitée, mais à 2 conditions: pas de retrait, et pas d'ajout/modification (changement d'adresse par exemple).

avatar Thie75 10-05-2020 21:24
Re: Question pour les vieux

Citation
Charlie_41
Le permis 3 volets a bien une validité illimitée, mais à 2 conditions: pas de retrait, et pas d'ajout/modification (changement d'adresse par exemple).

Pas forcément systématique pour le retrait.
On m'a rendu mon permis après sa suspension.

avatar Charlie_41 11-05-2020 00:02
Re: Question pour les vieux

Citation
Thie75
On m'a rendu mon permis après sa suspension.

Sans être indiscret, c'était il y a combien de temps ? Plus de 2 ans ?

avatar CLEW 11-05-2020 07:58
Re: Permis A3 toujours valable aujourd'hui ? Question pour les vieux

Il ne faut pas mélanger suspension et annulation.

En cas de suspension, le permis est restitué dès la fin de la mesure de suspension et normalement il n'est pas refait.

En cas d'annulation il est refait puisqu'il faut le repasser en tout ou partie.

avatar Charlie_41 11-05-2020 08:44
Re: Permis A3 toujours valable aujourd'hui ? Question pour les vieux

Citation
CLEW
En cas de suspension, le permis est restitué dès la fin de la mesure de suspension...
Non, d'ou ma question.
Expérience vécue de moins de 2 ans : permis (nouveau modèle, en période probatoire) suspendu, envoyé en préfecture. Un permis neuf a été reçu après la validation "médicale".

avatar TinMar 11-05-2020 09:49
Re: Permis A3 toujours valable aujourd'hui ? Question pour les vieux

Citation
Charlie_41
Citation
CLEW
En cas de suspension, le permis est restitué dès la fin de la mesure de suspension...
Non, d'ou ma question.
Expérience vécue de moins de 2 ans : permis (nouveau modèle, en période probatoire) suspendu, envoyé en préfecture. Un permis neuf a été reçu après la validation "médicale".

Je plussoie, j'ai eu exactement la même expérience que toi Charlie41. Et j'avais déjà le format permis carte avant ça mais ils m'en ont refait une nouvelle.

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-05-20 09:55 par TinMar.

avatar CLEW 11-05-2020 12:16
Re: Permis A3 toujours valable aujourd'hui ? Question pour les vieux

Quand je dis normalement il n'est pas refait c'est le cas général. La suspension peut être prononcée pour de multiples raisons et tant qu'elle ne nécessite pas de validation quelconque pour que le permis soit restitué, il ne sera pas refait.
S'il est nécessaire de passer devant un médecin, il sera refait.

avatar Thie75 12-05-2020 22:03
Re: Permis A3 toujours valable aujourd'hui ? Question pour les vieux

J'ai pris une suspension de 6 mois pour un grand excès de vitesse. Je suis passé devant un psychologie, puis un médecin et ensuite j'ai du faire un stage de sensibilisation.
On m'a rendu mon permis qui avait été refait en 2000 suite à un changement d'adresse.
Mon permis n'a pas été remplacé car celui-ci était en parfait état de conservation. P
ar contre maintenant, il y a 2 trous d'agrafes sur le permis fait lorsque celui-ci était agrafé à mon dossier.
Un copain gendarme m'a d'ailleurs dit qu'en cas de présentation de ce document lors d'un contrôle, ils savent déjà que le permis présenté à fait l'objet d'une suspension...

avatar Charlie_41 12-05-2020 22:16
Re: Permis A3 toujours valable aujourd'hui ? Question pour les vieux

Citation
Thie75
On m'a rendu mon permis qui avait été refait en 2000...
Donc un permis tri-volet, le "papier rose". Le permis au format "carte" a été institué en Janvier 2013.

Mais tu n'as pas répondu à ma question : c'était il y a plus de 2 ans ?

avatar Thie75 12-05-2020 22:17
avatar Charlie_41 12-05-2020 22:23
Re: Permis A3 toujours valable aujourd'hui ? Question pour les vieux

2012, donc avant la fermeture des guichets "permis" en préfecture.
Merci Thie75 V

avatar Petit d'homme ! 04-07-2020 19:59
Re: Question pour les vieux

Citation
Charlie_41
Le permis 3 volets a bien une validité illimitée, mais à 2 conditions: pas de retrait, et pas d'ajout/modification (changement d'adresse par exemple).

De ce que j'ai compris, les 3 volets roses seront valables jusque 2033, date où nous devrons tous avoir les formats cartes de crédit.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter