Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

[droit] Combien coûte un point du permis de conduire ?

avatar Motard passager 08-06-2020 14:00
[droit] Combien coûte un point du permis de conduire ?

68.000 permis et 15 millions de points retirés par an. Combien coûte le fait de regagner ses points ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar PELE 08-06-2020 17:37
Re: [droit] Combien coûte un point du permis de conduire ?

Je fais juste une petite remarque :
Je cite : "le délai moyen qui sépare le dépôt d'une requête de son jugement est compris entre neuf mois et trois ans".
En France on a tellement été habitué à une justice qui devient déliquescente qu'on n'accepte un délai compris entre neuf mois et trois ans pour que l'on ait un jugement au TA.
Autrement dit le requérant a largement le temps de mourir avant que justice ne lui soit rendue.
C'est réellement inacceptable.

avatar Chris74 09-06-2020 11:32
Re: [droit] Combien coûte un point du permis de conduire ?

La meilleure des solutions n’est-elle pas de réfléchir avant au degré de de nécessité que l’on a de son permis?

avatar aximum 09-06-2020 12:00
Re: [droit] Combien coûte un point du permis de conduire ?

Il me reste six points, j'en ai perdu 3 pour un oubli de ceinture et 1 et 2 pour des petits excès de vitesse avec une ZX 1.9D de 1996. Le tout sur les six derniers mois, j'ai des soucis, j'ai été un peu moins attentif sur la route, certes.

Je suis clairement dans la situation où un stage aurait du sens, mais j'ai pas envie d'entendre et de voir des acteurs de la sécurité routière, ni celle de leur apporter du fric.

Je préfère attendre sagement trois ans.

avatar max098765 09-06-2020 13:56
Re: [droit] Combien coûte un point du permis de conduire ?

Chris 74 : non, la meilleure solution est de ne pas passer de permis. Ainsi aucune perte de point possible.

aximum : tu veux dire que tu ne souhaites pas leur donner plus de fric. Car tout cela est un business, et uniquement un business.

avatar Philippe21 09-06-2020 18:56
Re: [droit] Combien coûte un point du permis de conduire ?

Je ne comprend pas la conclusion ?

La solution n'est t-elle pas de respecter le code de la route, non ?

J'ai vu sous mes yeux une mère et sa fille fauchées par un fou sur un passage piéton, je vous assure que ça marque, et fait réfléchir, on fait quoi on lui met une médaille ?

Je fais évidemment la distinction entre ceux ou celles qui perdent 1 ou 2 point pris(ents) par un flash en allant au boulot sur une rocade ou une autoroute, c'est un scandale de les faire payer de la sorte, et là on fabrique de l’aliénation mentale, c'est une grave erreur !

avatar 1364 10-06-2020 08:00
Re: [droit] Combien coûte un point du permis de conduire ?

@ Philippe21 : Rappelons-nous seulement que "la vitesse" n'est pas ni la première cause d'un accident, ni, surtout, la seule!
C'est juste un facteur aggravant!

"La solution n'est t-elle pas de respecter le code de la route, non ? "? Quel code de la route? Celui qui t'oblige à rouler en centre ville à 30 km/h désormais, la plus part du temps, là où autrefois tu pouvais passer à 50 km/h, voire 60 km/h, il y a quelques années, encore? Sur seule décision du Maire? Sans plus de concertation?

Alors qu'il est bien entendu, que tu modules ta vitesse en fonction des conditions de circulation, comme tout conducteur responsable de ses actes, il va sans dire.

Et je ne te parle pas des limitations girouettes qui limitent des portions de N10 à 70 km/h sur Maurepas, par exemple, pendant des années, et où les gens partant au travail se font toper dès qu'ils dépassent cette fatidique vitesse par les Forces de l'Ordre au bout des jumelles, alors que quelques temps, suivant, la circulation repasse à 90 km/h (c'était avant Édouard Philippe, lui aussi, plus amateur de chevaux que de chevaux-vapeur...)... Sic?! Pour des raisons, non pas de sécurité, comme on nous l’assomme, heu! l'assène, veux-je dire, mais pour des raisons de fluidité du trafic! Pfiutt! Envolés les 70 km/h... qui ont pourtant couté de l'argent à tous les contrevenant s'étant faits chopper!

Et que dire de la D2020, ou D0020, ou D... je ne sais quoi, encore, qui s'appelait autrefois la Nationale 20, qui au niveau du Loir-et-Cher vient de repasser à 90 km/h, alors que grâce est à rendre à Édouard... pour notre sécurité... elle était jusqu'à présent limité à 80 km/h.
Reste les péteux du Loiret qui eux sont restés à 80 km/h!

Et des exemples de ce style, j'en ai des mille et des cent dans ma besace! Je peux te parler de configuration des routes qui provoquent elles-même des accidents, ou qui gênent tellement la circulation, que cela amène les utilisateurs à faire n'importe quoi...

Respect des règles de circulation ou du code de la route? À d'autres...

Et oui! Maintenant, je veux dire à l'instant, désormais... Aujourd'hui, on passe d'un niveau de limitation différent d'un département à un autre, pour une même route!

Ne serait-ce pas un début de mise en place de différents états? un peu comme aux États-Unis d'Amérique? À moins que ce ne soit qu'un début de clientélisme!

Bref! LAMENTABLE! Mais, comme le stipule les panneaux annonciateurs de zones radarisées... C'est "POUR VOTRE SÉCURITÉ"! Ouarf!

avatar XM 10-06-2020 08:01
Re: [droit] Combien coûte un point du permis de conduire ?

pour moi je ressent plutôt ça comme de la roulette russe. jusque là je perdais mes points un par un (retenu 51 pour 50, 91 pour 90,...) et les récupérais avant de perdre le suivant. et puis à la rentrée j'en ai perdu trois en dépassant un motard qui remontait une file arrêtée (mais je n'ai pas vu les MIB qui arrivaient en face). c'était mérité, là n'est pas le sujet, mais je roule comme ça depuis 34ans et je me suis fait gauler… une fois. l'impact pédagogique est faible.

 

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.
dafy