Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

avatar Laumi 11-06-2020 15:52
Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

Bonjour à toutes et tous,

Me voilà embêté deux semaines seulement après avoir acheté une Yamaha Diversion de 1992 d'occasion.

En effet, après avoir roulé seulement 400km environ en 14 jours, j'ai été ce matin victime d'une panne moteur[/url]. De l'essence à est rentré dans le bas moteur ce qui fait que la moto ne démarre plus.

Le vendeur m'a certifié avoir fait les travaux de réparation sur la moto, il devait me fournir les factures par mail or je ne les reçois toujours pas, impossible de le contacter (toujours sur répondeur) ne répond pas aux sms.

Est-ce que je dois faire expertiser la moto par un mécanicien (agrée?), un expert ?
Si la panne est réparable est-ce que le fait que de l'essence est pénétré dans le moteur, de ce fait touché toutes les pièces lubrifiées par l'huile (mélange essence huile) est-ce qu'il y a une possibilité que ça les aies endommagées ?

Je suis perdu. Je me retrouve aujourd'hui sans plus de véhicule pour me rendre au travail. En gros, j'ai fais confiance à une personne, peut-être à tort, ais-je des recours ? Comment faire ?

C'est ma première moto, je voulais quelque chose d'assez tranquille pour me faire la main. Je crois bien être dégoûté par la moto et le pilotage.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien à vous,
Laumi

avatar Thie75 11-06-2020 23:00
Re: Remboursement ou non ?

Tu l'as achetée combien?

avatar Laumi 12-06-2020 02:54
Re: Remboursement ou non ?

1200¤
Le fruit de 1 an d'économies

avatar waboo 12-06-2020 09:56
Re: Remboursement ou non ?

Citation
Laumi
En effet, après avoir roulé seulement 400km environ en 14 jours, j'ai été ce matin victime d'une panne moteur. De l'essence est rentrée dans le bas moteur ce qui fait que la moto ne démarre plus.

Comment sais tu cela? As tu démonté ou fait démonté?

Tu as un recours de vice caché. Courrier AR à ton vendeur pour l'informer de la panne, obtenir les factures et informer de volonté d'annuler la vente si non réponse.

Fonction de sa réaction, tu aviseras.

avatar Laumi 12-06-2020 12:14
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

La moto est chez le mecano, il a pas encore démonté et est formel sur la panne. Il ne pourra la démonter que le 20 juin, quoi qu'il arrive je dois attendre.

J'ai préparé le courrier, je vais quand même attendre le retour officiel et le devis du mecano avant de l'envoyer au vendeur.
J'ai quand même envoyé un SMS et un message vocal lui expliquant la panne. Je n'ai évidemment pas de réponse de sa part, c'est une façon j'imagine de me protéger, le fait de lui avoir dit ?
D'après ce que j'ai lu il faut impérativement contacter le vendeur dès les premières apparitions et lui signifier.

Je ne suis plus sûr de rien et me demande si je peux faire quelque chose ou non. J'ai quand même l'acte de vente avec le montant payé.

avatar Chris74 12-06-2020 12:21
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

C'est mieux d'envoyer le courrier (Recommandé avec AR) dès maintenant...

avatar Laumi 12-06-2020 13:14
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

D'accord, merci à tous pour vos réponses. Je vais l'envoyer aussitôt que je quitte mon travail et vous tiendrais informés dès et si j'ai une réponse.

Un peu de lumière dans cet obscurité fait du bien ! Première moto, j'aurais peut-être dû être un peu plus vigilent. Ça me servira de leçon !!

avatar fift 12-06-2020 15:14
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

Citation
Laumi
Le vendeur m'a certifié avoir fait les travaux de réparation sur la moto, il devait me fournir les factures par mail or je ne les reçois toujours pas, impossible de le contacter (toujours sur répondeur) ne répond pas aux sms.

De quels travaux de réparation parles-tu ?
Est-ce que ces travaux (ou leur absence) sont directement liés à la panne ?

Si oui, et que tu as des traces de vos échanges précisant la nature des travaux soit-disant effectués alors effectivement sa responsabilité peut éventuellement être engagée.

Si les travaux n'ont pas de lien direct avec la panne, alors la garantie de vice caché ne pourra sans doute pas être retenue : il faudrait prouver qu'il était au courant de la panne et qu'il te l'as caché.

avatar Thie75 12-06-2020 21:51
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

A mon avis, cela va être difficile de te faire indemnisé si le vendeur fait la sourde oreille.
Tu ne sais pas quels son les travaux qui auraient étés réalisés.
La moto a combien de kilomètres?

avatar tom4 13-06-2020 09:28
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

my 0.02$

quand j'ai acheté mon speed, il s'est mis à tourner sur 2 cylindres 1 semaines après.
contact avec le vendeur à qui ce n'était jamais arrivé.
comme je devais déposer la moto pour révision de toute façon, je l'ai posé la semaine suivante.
elle est resté 6 semaines chez triumph.
le vendeur a accepté de prendre la moitié de la révision/réparation à sa charge.
quand j'ai récupéré la moto, elle a eut la même panne 1000km plus loin (c'est con, je venais de la vendre :( ).
j'ai aussi pris une partie de la réparation en charge.
depuis, à chaque fois que je vends une moto, elle passe en révision juste avant

j'ai eu du bol, mon vendeur était sympa, donc je n'ai pas eu à passer par l'étape "lettre en RAR". par contre, j'avais envoyé 2 lettres en RAR à Triumph :)

tom4

avatar Laumi 13-06-2020 10:27
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

Citation
De quels travaux de réparation parles-tu ?
Est-ce que ces travaux (ou leur absence) sont directement liés à la panne ?


Oui, c'était un carburateur qui était censé être neuf, en réalité il est mort. C'est une histoire à 300¤ de réparation vidange et changements filtres.
Le mécano est sceptique, d'après lui c'est fort probable que les pièces touchées par l'essence aient prisent un coup.
Je n'y connais rien en mécanique, je ne peux que lui faire confiance. J'attends son expertise, pas avant samedi prochain donc.

Malheureusement non je n'ai pas d'échange écrit. Tout à été dit par téléphone. Il devait m'envoyer les factures par mail or après relance impossible d'avoir de réponse à ce sujet non plus.

La moto a 54500km. C'est une Diversion 600 de 1992.

Je sais qu'elle n'est plus toute jeune, qu'elle a forcément des défauts et des pannes qui peuvent survenir à tous instants, seulement, quand on me parle de révision faite, rien à prévoir et qu'au final je me retrouve à devoir payer une facture énorme dès le début ça pique un peu. (car oui, j'ai déjà changé quelques pièces dès les premiers jours, j'ai les factures).

Citation
A mon avis, cela va être difficile de te faire indemnisé si le vendeur fait la sourde oreille.

Oui, j'en ai conscience. J'ai même pensé à aller directement chez lui pour avoir des explications, seulement je sais que je prends le risque de me mettre en tort et d'avoir de sérieux problèmes. Donc je reste patient.

Je vais tenter un courrier d'avocat si vraiment il refuse de donner suite à ma demande ou s'il continue de faire la sourde oreille.

Je risque de perdre mon emploi car à cause de ça je ne respecte pas les heures inscrites sur mon contrat. Pour l'instant ma boss est plutôt cool elle comprend la situation, mais je pense que ça ne va pas durer dans le temps si je ne me bouge pas pour trouver une solution rapidement.
Se lever le matin avec la peur de perdre son taf, d'être coincé pour la suite et de ne plus pouvoir trouver de solutions est assez dur à encaisser, c'est donc pour cette raison que j'ai besoin d'aide, au moins pour trouver une solution d'appoint le temps de refaire des économies. Car oui, je risque de ne jamais retrouver mon argent et être obligé de faire les réparations si je veux pouvoir être serein au quotidien.

En tout cas merci pour vos réponses, encore une fois !! Vraiment !

P.S. Le courrier est posté ce matin, il partira donc lundi, je pense. Au plus tard mardi.

avatar Captainsam 14-06-2020 13:27
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

Hello,

A partir du moment ou le mécano démonte ta bécane, tu n'auras plus aucun moyen de revenir en arrière et le vendeur te diras "bah rien ne prouve que le mécano à pas foiré le démontage" --> C'est à prendre en ligne de compte.

T'as fais ton recommandé, attend de voir sa réponse. Mais pour le coup, très peu d'espoir...

Mon conseil : Mieux vaut raquer 400¤/600¤ pour la réparer et essayer de gratter 50% de la facture après coup (même si peu de chance) que de perdre son travail (à mon humble avis). Au pire tu t'arranges à payer en plusieurs fois avec le garage.

J'ai eu le cas avec une caisse, recommandé sur recommandé, au final j'étais tellement dans la merde (pour aller bosser) que j'ai fait réparé, plus aucun recours possible car pas possible de retenir le vice caché si tu fais réparer. J'avais bien le seum mais j'ai pris sur moi. (Pour l'anecdote c'était 1000¤ de facture après seulement 2 mois avec le véhicule)

Bon courage !

avatar Motard passager 15-06-2020 10:10
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

Salut,

Mon humble avis. Ton vendeur est peu scrupuleux. Il t'a dit des choses au téléphone mais cela n'a aucune valeur. Il fait la sourde oreille, ça prouve bien qu'il ne souhaite pas être collaboratif.

Tu penses donc envoyer une lettre recommandée. Mais je pense que cela va malheureusement pas y changer grand chose. Si la procédure va plus loin il va surement simplement répondre qu'il n'était pas au courant de cette panne, il n'est pas mécanicien et quand il ta vendu la moto elle marchait bien tu l'a testé et acheté en l'état et il ne sait pas ce que tu as fait ensuite entre la vente et la panne. En 400km tu as eu le temps de faire le con avec... En plus le mécanicien a commencer a y toucher donc c'est peut-être lui qui a fait une connerie en démontant... Elle était pas comme ça quand elle a été vendu... Bref tout en tas d’arguments qui valent autant que les tiens. C'est parole contre parole.

Je connais pas tes contraintes financières mais les sommes a investir dans les repartions sont-elles si importante pour que cela vaille le peine d’immobiliser la moto pendant plusieurs mois/années le temps qu'une décision de justice soit rendu. Décision dont l'issue est très aléatoire ?

Désolé d'être le porteur de mauvaise nouvelle. Mais oui il semble que tu te sois fait avoir par un vendeur peu scrupuleux et que dans l'état de ce que tu nous rapporte, il semble compliqué que tu puisses obtenir réparation.

Après je ne suis pas expert. Ca reste mon humble avis.

Bon courage en tout cas.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-20 10:13 par VincFR75.

avatar Thie75 15-06-2020 20:30
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

As-tu une assistance juridique par le biais d'un de tes contrats d'assurances (moto, auto, habitation, carte bancaire...)?

avatar Godzilla 16-06-2020 00:41
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

Citation
Laumi
Oui, c'était un carburateur qui était censé être neuf, en réalité il est mort. C'est une histoire à 300¤ de réparation vidange et changements filtres.
Le mécano est sceptique, d'après lui c'est fort probable que les pièces touchées par l'essence aient prisent un coup.


Je ne comprends pas bien.
Un carbu à changer?
Les pièces touchées par l'essence, comment ça? Comment un carbu usé abîme d'autres pièces?

S'il faut changer la rampe de carburateur, ça se trouve en occasion pour un prix qui doit être raisonnable dans le cas d'une Diversion.
Sans compter que vidanges diverses et changement filtres, ça se fait soi-même, ou avec un peu d'aide si tu n'as jamais fait.
C'est un peu dommage d'acheter une moto à bas prix et de payer pour l'entretien basique que tu pourrais faire (sinon y'a bien quelqu'un qui t'aidera).

Comme au-dessus, je me demande si ça vaut bien le coup d'aller à l'affrontement pour un résultat sans garantie (si j'ose dire).


Mais quand même, puisque ton vendeur ne semble pas bien transparent, comme on dit "n'oublie pas son nom"...gnarf

avatar Laumi 16-06-2020 05:25
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

Bonjour,

Après réflexion je vais faire réparer la moto, je suis qu'il ne répondre pas, j'ai contexte mon assistance juridique hier ils sont aussi sceptique quant au fait qu'il y ai une suite.

J'ai trouvé quelqu'un qui me le fait pour 500¤ il me fait payer en plusieurs fois.

Je vais la revendre une fois fait histoire de ne pas avoir trop de perte et repartir sur une plus récente.

J'admets que rentrer dans un combat inutile serait épuisant et dans fin.

Ça aurait peut-être plus simple face à un professionnel.

Ce n'est pas très grave en soi il y a effectivement pire dans la vie.
J'ai quand même laisse un message aux administrateur de la centrale pour leurs signaler le personne.

J'ai pu voir que je ne suis pas le seul dans ce cas grâce à vous et sur d'autres forum.

Merci à tous pour votre aide précieuse !

avatar Godzilla 16-06-2020 20:35
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

Citation
Laumi

J'ai trouvé quelqu'un qui me le fait pour 500¤ il me fait payer en plusieurs fois.


Justement, il te fait quoi?

avatar Laumi 16-06-2020 22:08
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

Il fait vidanges, plaquettes, change le carbu, tension chaîne, liquides de freins.

Je sais que je peux faire moi-même, c'est dommage mais au moins je suis presque sûr que ça sera bien fait, je ne sais pas faire tout ça. Je lui laisse la moto et il s'en occupe.

Avec tout ça je vais retourner sur mon vieux vélo le temps de digérer la sauce.

Au final ça ne vaut pas de me prendre la tête, j'ai d'autres préoccupations plus importantes en tête.

avatar Captainsam 27-06-2020 13:57
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

C'est malheureux à dire, mais c'est la meilleur chose à faire !
500¤ au moins tu repars sur une base propre et sans (trop) d'emmerdes.

Bonne route !

avatar waboo 30-06-2020 11:38
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

Citation
Laumi
Il fait vidanges, plaquettes, change le carbu, tension chaîne, liquides de freins.


Cela à quoi à voir avec ton soucis du départ...?

avatar L'iguane 02-07-2020 20:20
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

Citation
Laumi
Il fait vidanges, plaquettes, change le carbu, tension chaîne, liquides de freins.

Pour 500 balles ? surpris Il bosse avec des gants blancs ou quoi ?


Citation
Laumi
Je vais la revendre une fois fait histoire de ne pas avoir trop de perte et repartir sur une plus récente.

Bah non, garde-la maintenant qu'elle sera remise en forme. C'est pas des motos chiantes les Diversion, elle ne devrait plus t'emmerder.

avatar fift 02-07-2020 21:52
Re: Quel recours achat occasion avec une panne moteur après 400 km ?

L'Iguane> Si changement de carbu, y a le prix de la rampe + richesse et synchro ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter