Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Vol d'échappement / Mutuelle des Motards

avatar rulles 06-08-2020 01:58
Vol d'échappement / Mutuelle des Motards

Salut!

Voila pendant le confinement, le 15 mars je suis partis de Paris, laissant la moto a sa place dans la rue sur un point fixe.
En Juin, un voisin m'appelle pour me dire qu'il sest fais voler sa ligne (akra) de sa moto(même model que la mienne) et que moi aussi je n'ai plus de ligne (origine).

Donc déclaration etc etc...
Galeres habituelles pour joindre MDM, puis j'arrive enfin a avoir la personne qui s'occupe de mon dossier, elle baffouille bcp:" votre pot est considéré comme un accessoire, enfin non mais .. en tout cas nous ne pouvons pas le prendre en charge".

euh... ok..
Donc mon pot n'est pas un accessoire c'est un élément d'origine.

Je me permet de faire un tweet pour leur demander si je me fais voler un élément de la moto par exemple le moteur, suis je remboursé?: "Bonjour,
Votre véhicule est assurée en cas de vol, y compris tout élément de série (élément d'origine) et le moteur en fait partie. Du moment que le moteur est d'origine, nous le couvrons en cas de vol."

Donc si je comprends bien, mon pot doit être remboursé...

Ce a quoi la gestionnaire de mon dossier me répond que non.
Puis 1 mois apres reponse par mail:
"L'article 5.1 des Conditions Générales de la Mutuelle des Motards dispose que, pour etre indemnisé, le véhicule de nos sociétaires doit être volé."

OK...
Je trouve ça tellement gros...... j'attends toujours une réponse pour ce qui est des dégâts effectués à la moto pendant le vol...

Je ne sais pas si j'essaye de me persuader de quelque chose qui de faux, mais j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas très clair dans le contrat et que en tous risque, le vol d'un pot d'origine doit être remboursé...

Qu'en pensez vous?

les conditions generales: [www.resilier.fr]

J'espère trouver réponse a mes questions...
Déçu de l'attitude de l'assurance quand cela fait 3ans que je paye 1500e par ans...

Merci de m'avoir lu et espérant trouver de l'aide^^

avatar CLEW 06-08-2020 08:01
Re: Vol d'échappement / Mutuelle des Motards

Salut,

Les conditions générales sont claires pour un assureur un peu moins pour un non habitué...
Ce qu'il faut en retenir c'est que tout ce qui est d'origine sur le véhicule est couvert mais selon lesdites conditions il faut, pour que la garantie vol fonctionne, qu'il y ait effraction ou tentative d'effraction matérialisée :
- effraction de la porte d'un local de stationnement ;
- bris du neiman et de l'antivol homologué ;
- vol à la suite du vol des clés ;
- vol par violences ou menaces ;
- véhicule retrouvé après une déclaration de vol.
Dans ces cas là, tu seras remboursé de ton préjudice. Comme toujours, le diable se niche dans les détails.

Donc si tu ne remplis aucune de ces conditions (parfois cumulatives) tu ne peux prétendre à aucun remboursement. Si ton assurance fait quelque chose ce sera un geste commercial. Cela étant, la MDM a des pratiques généralement similaires aux autres assurances, elle ne couvre pas mieux ni moins bien et va souvent au plus simple, les intérêts de ses assurés ne sont pas obligatoirement les siens.

avatar Motard passager 06-08-2020 09:44
Re: Vol d'échappement / Mutuelle des Motards

Salut,

Même problème pour mon frère. Vol de son pot Yoshimura (pot d'origine sa moto est une édition spécial vendu neuve avec ce pot)

Idem refus de prise en charge "parce que c'est un accessoire". L'assurance ne met pas en avant l'absence d'effraction juste que c'est un accessoire.

La moto de mon frère est stationnée dans un parking souterrain dont le portail ne marche plus depuis plusieurs mois. Peut-il se retourner contre le syndic qui ne fait pas les travaux ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-08-20 09:52 par VincFR75.

avatar CLEW 06-08-2020 12:35
Re: Vol d'échappement / Mutuelle des Motards

L'échappement est un accessoire obligatoire tant techniquement que légalement...

Vinc, ton frère peut solliciter le syndic pour obtenir remboursement de son échappement s'il établi que le syndic ne fait pas les travaux d'entretien nécessaires. Ce lien renvoie vers une jurisprudence de la CA de Montpellier et donne une idée du déroulement de la procédure et des pièces à amener.

avatar Motard passager 06-08-2020 14:10
Re: Vol d'échappement / Mutuelle des Motards

Super merci Clew.

Je vais lui faire suivre ton lien. Ça devrait l’intéresser.

Merci a toi.

avatar CLEW 06-08-2020 15:25
Re: Vol d'échappement / Mutuelle des Motards

Pour autant ce n'est pas simple, il y a un dossier à constituer. Je pense qu'aller vers un professionnel du droit (avocat) peut être utile (peut être via la défense recours de son assurance habitation...)

avatar Motard passager 06-08-2020 15:39
Re: Vol d'échappement / Mutuelle des Motards

Oui je lui ai conseillé de faire appel a son assistance juridique.

Je lui ait dit de regarder si sur son assurance moto il n'en avait pas une. Vu qu'ils refusent de lui rembourser le pot autant les faire travailler. Ils vont peut-être se dire que c'est plus rapide et moins cher pour eux de finalement lui rembourser le pot. Hahaha.

avatar kikou 13 06-08-2020 19:23
Re: Vol d'échappement / Mutuelle des Motards

il va faire appel a l'assistance juridique de la compagnie qui lui refuse le remboursement ...???...???...!

avatar rulles 07-08-2020 14:01
Re: Vol d'échappement / Mutuelle des Motards

Merci Clew pour la réponse!
Donc c'est bien ce que je pensais, j'esssayais bien de me persuader d'un monde de bisounours avec les assurances haha

avatar Raven 10-08-2020 12:13
Re: Vol d'échappement / Mutuelle des Motards

J'étais très satisfait de la MDM, jusqu'à ce que je découvre un vice caché sur une moto tout juste achetée et au sujet duquel le vendeur faisait le mort. La MDM ne couvre pas les vices cachés d'une moto de plus de 10 ans, et m'a donc opposé une fin de non recevoir quand j'ai voulu faire fonctionner l'assistance juridique...

Donc, je suis parti assurer mes 2 motos ailleurs et revendu la moto viciée après l'avoir remise en état à mes frais. La MDM, plus jamais.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter