Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Accident remontée de file

avatar anthony.p 04-09-2020 20:40
Accident remontée de file

Salut à tous,

J'ai eu un accident à moto il y a deux jours de ça. En somme, je remontais une file de voiture qui roulait à très basse vitesse. La configuration de la route est en 2x1 voie et il y avait une ligne blanche pour séparer les deux voies.

En remontant la file, les automobilistes s'écartent pour me laisser passer et je reste bien dans ma voie le long de la ligne blanche. A un moment donné, sur la voie il y a des pointillés pour tourner sur la gauche.
Arrivé à ces fameux pointillés, une voiture tourne subitement à gauche et c'est le crash. Mon allure était modérée, environ 30 voir 40 km/h maximum.

Je ne peux pas affirmer avoir vu le clignotant du conducteur tiers, puisque sinon j'aurai ralenti ... Le tiers a affirmé ne pas m'avoir vu lors de sa man½uvre et avoir mis son clignotant.

Qu'en pensez-vous concernant la responsabilité de chacun ? Mon assurance m'a affirmé que la remontée de file était autorisé et que ce n'est pas considéré comme doubler

Merci d'avance pour les futures réponses clin d'oeil

avatar Chris74 05-09-2020 09:43
Re: Accident remontée de file

J'en pense que, vu par les assurances, tu vas prendre 100% car tu venais de l'arrière, même si la remontée de file est autorisée. Surtout si le tiers affirme avoir mis son clignotant...

avatar fift 05-09-2020 12:50
Re: Accident remontée de file

"Je pense que" ....
Autrement dit, totalement erroné.

Le code Rousseau dit clairement qu'il est parfaitement autorisé de rouler entre la file et la ligne de séparation, pourvu qu'on ne gêne pas la circulation en face et qu'on ne franchit pas de ligne continue.
Chris74, pour information, c'est celui qui change de file qui doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger et ce, présence du clignotant ou pas.

Dans le même genre de cas, certes il y a 20 ans, j'ai été considéré totalement dans mon droit.

avatar l'haricot 05-09-2020 13:01
Re: Accident remontée de file

"Chris74, pour information, c'est celui qui change de file qui doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger et ce, présence du clignotant ou pas. "

Exact, arrivé deux fois sur le périph parigo, dégagé à 100% à chaque fois.
Pour info, le "doublait" du constat s'entend au sens maritime du terme. "Passer à côté de". Le dépassement entend "déboiter-doubler-se rabattre" (formation remplir un constat de l'AMDM)
Imparable. La règle est la même dans les ronds-points.

Moyen mémo-technique pour se rappeler du truc : " tu changes de direction, tu l'as dans l'fion" :)

avatar anthony.p 05-09-2020 14:19
Re: Accident remontée de file

Vos réponses me rassurent

J'attend de voir le verdict de mon assureur, mais l'assurance de l'automobiliste le désigne comme responsable à priori

Le ton a changé depuis avec la personne...

avatar kikou 13 05-09-2020 21:56
Re: Accident remontée de file

toujours la même erreur ...! beaucoup croient a tort que le feu clignotant donne le droit de .....bin...non !

avatar Motard passager 07-09-2020 13:07
Re: Accident remontée de file

Citation
kikou 13
toujours la même erreur ...! beaucoup croient a tort que le feu clignotant donne le droit de .....bin...non !

+1. Le clignotant ne rend pas prioritaire.

avatar Captainsam 09-09-2020 19:57
Re: Accident remontée de file

Du coup si j'ai bien compris, en interfile, si le mec deboite (avec ou sans clignotant) c'est de sa faute ?

C'est à lui de vérifier qu'il n'y a personne, c'est ça ?

Parce que j'ai entendu plein de trucs du style "l'interfile c'est toléré, mais si le mec déboite c'est 50/50" !

avatar anthony.p 09-09-2020 20:56
Re: Accident remontée de file

J'ai lu tout et son contraire aussi... Mon assurance m'a donné le tort à 100% donc tant pis pour moi

Dans mon malheur j'ai fait la man½uvre d'évitement (par réflexe) et je me suis retrouvé sur la voie d'en face d'où le tort qui m'est attribué

avatar Chris74 10-09-2020 09:17
Re: Accident remontée de file

Citation
fift
"Je pense que" ....
Autrement dit, totalement erroné.
Au vu de la réponse d’Anthony.p, je pense que tu aurais dû "penser que"...
Ce n’est pas tout de citer un article du code de la route, il faut aussi en regarder d’autres pour obtenir une vue complète du la situation.

avatar nicoxj900 10-09-2020 09:34
Re: Accident remontée de file

ton assurance n'a pas envie de s'emmerder, et classe facilement le dossier.

Refuse leur décision, et explique bien la situation. C'est l'automobiliste qui a changé de direction qui a déclenché une chaine d'évènements qui ont abouti à ton accident.

Si en plus l'assurance adverse est OK pour que l'automobiliste prenne 100%, ça devrait être facile!

Ne lâche pas l'affaire !!

avatar fift 10-09-2020 09:58
Re: Accident remontée de file

Citation
Chris74
Citation
fift
"Je pense que" ....
Autrement dit, totalement erroné.
Au vu de la réponse d’Anthony.p, je pense que tu aurais dû "penser que"...
Ce n’est pas tout de citer un article du code de la route, il faut aussi en regarder d’autres pour obtenir une vue complète du la situation.


Au vu de la réponse d’Anthony, la situation est radicalement différente.

Je cite : « j’ai fait un évitement et je me suis retrouvé sur la voie d’en face »

avatar anthony.p 10-09-2020 10:23
Re: Accident remontée de file

Tout à fait, d'où le tort pour moi ! Je vais pas chercher à comprendre en contestant du coup...

avatar nicoxj900 10-09-2020 12:40
Re: Accident remontée de file

fift, je ne suis pas d'accord, il y a un élément déclencheur sans lequel l'accident n'aurait jamais eu lieu. Et c'est lui le responsable (à mon avis)

avatar fift 10-09-2020 14:30
Re: Accident remontée de file

Nicox> On est d'accord sur le fond. Mais si le constat a été rédigé avec "circulait sur la voie opposé", c'est mort ...
Ce que je voulais signaler, c'est que le cas est différent : dans le premier cas, on a la très classique collision entre deux véhicules circulant dans le même sens, dont l'un change de direction. Dans l'autre, on a une collision entre deux véhicules circulant en sens opposés, dont aucun n'est à l'origine de l'accident. Il est plus délicat de statuer dans le second cas que dans le premier.

avatar Charlie_41 10-09-2020 14:53
Re: Accident remontée de file

@ fift : je dirais qu'il est plus facile aux assurance de se défausser.
Dans ce cas on dit 50/50, mais ça revient à 100% de responsabilité pour chaque assuré.
Je suis donc de l'avis de nicoxj900, mais pour l'avoir tenté dans des circonstances proches, ce n'est pas si facile...

Il y a quand même des sujets similaires dans cette rubrique qui ont fini favorablement, mais je n'ai pas trop le temps là

avatar pierrotttt40 23-09-2020 10:32
Re: Accident remontée de file

Bonjour à tous,

Un petit message juste pour parler de mon expérience.

Il m'est arrivé exactement la même situation il y quelques années de cela. Sauf que moi, je n'ai pas effectué d'évitement et j'étais bien sur ma voie.

Comme vous pouvez imaginer, j'ai percuté la voiture de plein fouet, au niveau de la roue avant gauche de la voiture et fini en vol plané sur la voie opposé.

La MDM a considéré que j'étais également en faute car : "la remonté de fil était interdite".
Nous avons eu un 50/50 avec la dame.

V

avatar CLEW 23-09-2020 16:41
Re: Accident remontée de file

Citation
pierrotttt40
La MDM a considéré que j'étais également en faute car : "la remonté de fil était interdite". Nous avons eu un 50/50 avec la dame.

Si ton accident s'est produit avant l'expérimentation de la remontée de file, celle-ci n'était pas interdite et, en droit français (donc visiblement pas celui que pratiquent les assurances), tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

La MDM n'est pas excellente s'agissant de défendre l'intérêt des motards, ce n'est hélas pas un scoop.

avatar pierrotttt40 23-09-2020 22:06
Re: Accident remontée de file

Bonne question, je pense que ça doit peut-être être il y a 5 ans.

Sachant qu'au départ j'étais disculpé à 100%, mais mon dossier a changé de main je ne sais plus pourquoi et c'est la nouvelle conseillère qui m'a descendu à 50%.

Enfin bon, je voulais juste amener ma pierre à l'édifice.

Marrant quand leur politique marketing se base essentiellement sur la moto.

Mais merci pour le renseignement CLEW.


V

avatar Pilotedudimanche 24-09-2020 10:27
Re: Accident remontée de file

Bonjour,

Il faut distinguer ta responsabilité pénale (faute, pas faute et d'ailleurs le fait de mettre un clignotant ne donne aucun droit), de ta responsabilité civile en cas de dommages corporels (les tiens et ceux du tiers)

avatar CLEW 24-09-2020 16:21
Re: Accident remontée de file

Citation
Pilotedudimanche
Il faut distinguer ta responsabilité pénale (faute, pas faute et d'ailleurs le fait de mettre un clignotant ne donne aucun droit), de ta responsabilité civile en cas de dommages corporels (les tiens et ceux du tiers)

on n'en n'est pas là. Tout ce qui a été rapporté dans ce sujet l'est dans le cadre de transactions amiables...

Va falloir passer pilotedulundi ange

avatar Jean 30-09-2020 07:47
Re: Accident remontée de file

Bonjour,

A savoir le code de la route et le code des assurances est différent.
En ce qui te concerne si tout est dans la manière de remplir le constat, si tu a coché que tu roulais dans ta file ou que tu doublais et que la parti adverse changeait de file tu ne devrais avoir aucun tort et a condition d'avoir sur le croquis marqué les pointillés de la ligne médiane.

avatar CLEW 30-09-2020 08:51
Re: Accident remontée de file

Citation
Jean
A savoir le code de la route et le code des assurances est différent.

Heureusement qu'ils sont différents parce que sinon ce ne serait pas la peine d'avoir deux codes...
Et il ne faut pas confondre application du droit commun par les assurances et règles édictées par le code de la route ou le code des assurances.

Citation
Jean
En ce qui te concerne si tout est dans la manière de remplir le constat, si tu a coché que tu roulais dans ta file ou que tu doublais et que la parti adverse changeait de file tu ne devrais avoir aucun tort et a condition d'avoir sur le croquis marqué les pointillés de la ligne médiane.

Le constat amiable est très important, il faut le remplir correctement puisque c'est à partir de lui que les assurances vont déterminer leur position. Les cases à cocher sont essentielles ainsi que les observations après vient effectivement le croquis.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter