Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Rouler en full sans ABS ?

avatar Flav95 01-10-2020 23:23
Rouler en full sans ABS ?

Bonsoir !
Après deux longues années, voilà que ce profile la fin de mon permis A2.
La bourse bien rempli, l'horizon plein de moto délivrant leur toute puissances ... Ou pas ?
Je suis dans un dilemne.
J'aime une moto. Elle me conviens parfaitement.
Mais !
Elle sort 132ch. Sans ABS.
De ce que j'ai compris, il est actuellement toujours illégal en France (et seulement en France ...) de rouler débrider avec une telle machine car elle ne dispose pas d'ABS de série.
Sauf que dans la pratique, comment ça se passe ?
J'ai contacté en amont ma mutuelle actuelle.
"Oui vous pouvez rouler en full on vous couvre, par contre pas sûr qu'en cas de procès avec expertise d'une tierce assurance ça passe"

Bon, je fais quoi ?
C'est vrai ces conneries ?
Avez vous des expériences à propos de ce sujet ?
Merci !

avatar Nounours48 01-10-2020 23:43
Re: Rouler en full sans ABS ?

J'avoue que la question m'intéresse, pour un ami dans le même cas bien sûr ^^

Parce-que les assurances qui affirment couvrir "à l'oral" on sait tous ce que ça vaut ...

avatar Flav95 01-10-2020 23:46
Re: Rouler en full sans ABS ?

Exactement.
De plus la question reste assez floue sur Internet, outre des vieux articles de 2008 à 2013 ...
Mais qu'en est-il aujourd'hui ?

avatar Flav95 02-10-2020 00:27
Re: Rouler en full sans ABS ?

Si vous voulez rire un peu ...

Extraits d'articles :

En effet, en débridant le moteur d’un 2 roues dont le système de freinage est adapté à sa puissance originale, vous vous exposez à de forts risques d’accident à cause d’une vitesse de freinage alors trop importante. Par ailleurs, un moteur débridé se repère facilement à l’oreille ; la police n’aura ainsi aucun mal à vous démasquer.

Un véhicule débridé illégalement peut donc rouler à une vitesse deux fois supérieure à celle à laquelle il est sensé rouler. Il est évident que cela entraîne un risque pour la sécurité du conducteur. Les autres équipements et la structure du véhicule ne sont pas adaptés à la nouvelle puissance. Par exemple, le système de freinage n’est plus adapté à la vitesse que peut atteindre la moto.

Ils savent de quoi ils parlent à l'assemblée

avatar CLEW 02-10-2020 09:04
Re: Rouler en full sans ABS ?

Je crois qu'il n'y a pas qu'à l'assemblée que l'on ne sait pas de quoi l'on parle.

132 cv pour un 600 Bandit en full !

Une machine A2 ne peut dériver que d'une machine dont la puissance débridée est inférieure ou égale à 95 cv. C'est pour cela que certaines machines ne sont pas compatible A2

Article R311-1 du code de la route
4.3. Véhicule de catégorie L3e : véhicule à deux roues sans side-car autre que L1 ;

4.3.1. Véhicule de la sous-catégorie L3e-A1 : véhicule de la catégorie L3e équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm ³ et d'une puissance maximale ne dépassant pas 11 kW et d'un ratio puissance/ poids à vide ne dépassant pas 0,1 kW/ kg ;

4.3.2. Véhicule de la sous-catégorie L3e-A2 : véhicule de la catégorie L3e, autre que L3e-A1, équipé d'un moteur d'une puissance maximale ne dépassant pas 35 kW et d'un ratio puissance/ poids à vide ne dépassant pas 0,2 kW/ kg et non dérivé d'un véhicule équipé d'un moteur de plus du double de sa puissance ;

4.3.3. Véhicule de la sous-catégorie L3e-A3 : véhicule de la catégorie L3e, autre que L3e-A1 et L3e-A2 ;
4.9. Motocyclette : véhicule de catégorie L3e ou L4e ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci ;

4.9.1. Motocyclette légère : véhicule de la sous-catégorie L3e-A1 ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km/ h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;


Ce débridage sous condition d'ABS concernait me semble-t-il les machines bridées à 106 cv en France alors qu'elles excédaient cette puissance presque partout ailleurs.

avatar Flav95 02-10-2020 10:06
Re: Rouler en full sans ABS ?

Bonjour,
Peut-être une erreur de ma part mais je parlais d'une autre machine que la mienne !
Je comptais m'offrir une Ducati StreetFighter 848 pour ma sortie de A2.
Ce dont je parle ne concerne pas le permis A2, mais bien du permis A.
Il concerne la législation du bridage en 106ch pour les brelles n'ayant pas d'abs de série.

avatar Charlie_41 02-10-2020 10:17
Re: Rouler en full sans ABS ?

@ CLEW, 2ème ligne de la question :

Citation
Flav95
Après deux longues années, voilà que ce profile la fin de mon permis A2.
La moto visée, c'est pour l'après passerelle clin d'oeil

Le rétrofit (débridage des motos > 106 ch) est réservé aux motos Euro 3 équipée de l'ABS : [www.lerepairedesmotards.com]
C'est aussi valable pour les motos importées (même si elle dispose de l'homologation Européenne !).
Cela exclut de fait la grande majorité des machines puissantes, en particulier les sportives rarement équipée d'ABS à l'époque.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-10-20 10:23 par Charlie_41.

avatar Motard passager 02-10-2020 11:58
Re: Rouler en full sans ABS ?

Citation
Flav95

"Oui vous pouvez rouler en full on vous couvre, par contre pas sûr qu'en cas de procès avec expertise d'une tierce assurance ça passe"

Ils manquent pas d'air eux. Traduisons les : "Oui oui t'inquiète on prend ton argent tout les mois mais en cas de pépin compte pas sur nous mec !"

avatar eric 12 bandit 03-10-2020 20:49
Re: Rouler en full sans ABS ?

Citation
VincFR75
Citation
Flav95

"Oui vous pouvez rouler en full on vous couvre, par contre pas sûr qu'en cas de procès avec expertise d'une tierce assurance ça passe"

Ils manquent pas d'air eux. Traduisons les : "Oui oui t'inquiète on prend ton argent tout les mois mais en cas de pépin compte pas sur nous mec !"

En résumé, c'est un peu ça...
Comme Charlie-41 l'a souligné, deux conditions pour débrider une machine :
1-A partir de Euro3
2-Abs obligatoire.

Si une des deux conditions (ou les deux) n'est pas respectée, la machine n'est pas homologuée pour la route. Donc en théorie non assurable pour une utilisation routière.
A toi de voir si tu tentes ou pas.
Je n'imagine pas un assureur te signer un papier attestant qu'il t'assure en connaissance de cause.

Alors il peut te délivrer une attestation d'assurance et la petite vignette verte à apposer sur ta bécane, ce qui fera que tu seras en règle en cas de contrôle par les force de l'ordre, mais en cas de gros sinistre avec du corporel voir plus grave, s'il y a expertise poussée...
Tu m'as compris !
Dans les faits, je crois que ce type d'expertise est extrêmement rare.
Mais pas impossible.


VVVV

avatar Motard passager 04-10-2020 18:50
Re: Rouler en full sans ABS ?

A part sur circuit je suis pas sûr que les CV manquants soient très important sur le 848.

Je me rappelle le V60 qui était plus agréable en 106 qu'en 130.
Et je ne sentais la différence de puissance que passé 9000 tr.

avatar Charlie_41 04-10-2020 19:50
Re: Rouler en full sans ABS ?

Certes, mais en pratique cette double restriction interdit d'immatriculer en France une machine >100 ch d'origine venant d'un autre pays de l'Union Européenne (par exemple l'Italie...) alors que l'homologation Européenne existe depuis 2000 !
Et la mise en conformité ainsi que la certification est un casse tête de longue haleine...

avatar l'haricot 09-10-2020 13:49
Re: Rouler en full sans ABS ?

Sans ABS, full interdit. Néanmoins, l'assurance assure le véhicule. La subtilité est que toi, tu n'as pas le droit de le conduire.

Dans la pratique, en cas de carton, l'assurance fonctionne. Ils se gardent une porte de sortie "si" il y avait démontage. T'imagines un mec en hayabusa recraché par la mutuelle parceque full? Genre de tolé dont on parlera sur la tombe de cette assurance jusqu'à la fin des temps. :)

Vu dans un motomag - me demandez pas lequel, mais pas si vieux - " le flou juridique provient du fait que la moto a été homologuée mais modifiée après réception aux mines".

Cette question du "full sans ABS : assuré ou pas?" n'a pas fini de faire vendre de la bière....

avatar Thie75 10-10-2020 18:54
Re: Rouler en full sans ABS ?

Pas de subtilité. Pas vu, pas pris.
En cas d'accident si l'expertise démontre que la moto n'est pas conforme à la législation française, pas d'assurance. Les lois européènne sont une chose, mais chaque état est souverain pour décider si il les appliquent ou pas.

avatar Godzilla 11-10-2020 14:35
Re: Rouler en full sans ABS ?

Citation
olivierzx
A part sur circuit je suis pas sûr que les CV manquants soient très important sur le 848.

Je me rappelle le V60 qui était plus agréable en 106 qu'en 130.
Et je ne sentais la différence de puissance que passé 9000 tr.



Moi je me souviens que le V60 était infect en 100cv, pas souple, râclait à bas et mi régimes.
Et par contre en full il était nettement plus "rond" dans son fonctionnement et infiniment plus agréable.

avatar Motard passager 11-10-2020 17:44
Re: Rouler en full sans ABS ?

Je parle d'un 2002-2003, peut être qu'après c'était le contraire ...
Mais j'avais fait un compromis :mi-bridée. (fil branché mais sans restricteur)

avatar MoiYoshi 15-10-2020 12:19
Re: Rouler en full sans ABS ?

A la Mutuelle des motards ils proposent un contrat où tu es assuré quelques soit ta moto, même si elle n'est pas légale.
Seulement dans les conditions du contrat tu seras toujours responsable en cas d'accident même si la situation et le code de la route te donne raison.
De plus le prix de ce contrat est plus cher.
Mais tu n'as aucun risque de refus de l’assurance.
A toi de voir si ça vaut le coup.
Mais sauf si on te la donne, je pense qu'il y a mieux à trouver avec un contrat classique. ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy