Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Grosse panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

avatar Remi427 11-10-2020 22:57
Grosse panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Bonjour j ai acheté une moto d occasion le vendeur m a dit qu'il avais changer les segmentations et pistons et qui avais rien à faire sur la moto je suis donc parti avec et rouler 60 km et rentre chez moi sans problème particulier 10 jour après je désire sortir la moto pour faire un tour après environ 5 km panne sur la route je redémarre la moto elle fait un bruit énorme au moteur je l ai porter directe au garage pour faire un devis et appeler de suite le vendeur pour trouver une solution à l amiable il veux rien savoir il dit que la moto et à moi et que il se sans pas responsable que puis je faire je compte portais plainte pour vice cacher comment je dois mit prendre car si le moteur est casser il ya poure 1000e de réparation j ai la preuve du nombre de km que jais parcouru et le nombre de km à l'achat de la moto je suis assuré tous risque dois je contacter mon assurance ? Pour faire intervenir un expert ou juste le devis du garage suffit pour porter plainte pour vice cacher . Merci de votre aide.

avatar Thie75 11-10-2020 23:38
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Regarde ton contrat d'assurance pour voir si tu bénéficie d'une assistance juridique.

avatar Remi427 12-10-2020 10:03
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Oui j'ai une assistance juridique si je pense la procédure est ce que j ai une chance de me faire rembourser ou qui paie la moitié des réparations voir la totalité merci pour le temps de me repondre

avatar CLEW 12-10-2020 11:16
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Les pannes comme celles-ci ont déjà été évoquées sur le forum, utilise la recherche pour te donner une idée de la procédure.

Ta panne s'apparente à un vice caché mais ce n'est jamais simple à établir et il faut respecter le principe du contradictoire. Tu as fait réaliser une estimation de travaux, sur quoi portent-ils ?
Si tu veux que ton vendeur intervienne, il faut le mettre en demeure de le faire et le convoquer à une expertise pour que ce soit contradictoire (lettre recommandée avec demande d'avis de réception).
Tu peux soit demander l'annulation de la vente soit demander la prise en charge des réparations.

Personnellement, je ne sais pas si j'aurai acheté une machine dont les pistons et segments auraient été changés mais là il manque une info concernant le kilométrage et le type de machine.

avatar Remi427 12-10-2020 11:56
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Le type de la machine est une 125 nsr de 2003 avec 38 000 km ses pour sa que je les prise avec piston et segment changer par le vendeur se qui ma dit mais J ai pas demonter le moteur pour vérifier lol et la moto et au garage ils vont me faire un devis mercredi et j ai l'assistance juridique donc je devrais pas avoir à payer de frais de procédure ? Et en plus le vendeur tien un garage et garagiste et effectue des contrôles technique a lors je lui avais fait confiance

avatar Remi427 12-10-2020 12:02
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Et si il veut pas venir pour l expertise ça se passe comment

avatar Remi427 12-10-2020 12:10
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Est ce que je peux la faire réparer une fois le devie reçu pour pouvoir me déplacer et gardé la facture pour qui me renbourse après

avatar CLEW 12-10-2020 12:27
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

S'il ne veut pas venir pour une expertise ce n'est pas grave du moment qu'il a été mise dans la possibilité d'exercer son droit.
Si tu fais faire les réparations ce sera quasiment impossible d'obtenir un remboursement.
Fait jouer la garantie défense-recours de ton assurance.

avatar Remi427 12-10-2020 12:38
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Oui mais si je fais faire le devis ils vont obligatoirement tous demonter et le garage et il obliger de garder la moto au garage le temps que l expert passe et un expert intervient combien de temps après l avoir contacter je sais que je vous demande beaucoup mais J ai jamais eu se genre de problème

avatar CLEW 12-10-2020 13:31
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Les délais pour avoir un expert je ne les connais pas, il faut que tu contactes un expert.

Vois déjà avec ton assurance pour voir si elle accepte la prise en charge d'un avocat.

avatar Remi427 12-10-2020 16:29
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Oui mon assurance assuré les frais de l'avocat et jais appeler le garage et leur et di de pas la toucher que un expert va passer et que je la ferai réparé après et que ses le vendeur qui payera les réparations an touca je l'espère

avatar CLEW 13-10-2020 10:33
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

C'est un 2T donc l'échange piston segments à 30 000 n'a rien d'anormal.
Après sans savoir ce qui est à l'origine du bruit c'est difficile de se prononcer.

avatar Remi427 13-10-2020 13:31
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Le rendez-vous et prit avec l expert le 4 novembre et oui comme sait un 2 temps et quelle 30000 km je lui et demander quant il avais changer la segmentation avant de l acheter et comme il ma dit que il lavais fais et que il avais rien a faire sur la moto je les acheter et suis rentré chez moi avec et 10 jours plutard je décide de la sortir pour la première fois et après avoir fait 6 km un gros bruit dans le moteur comme quand on embraye mal une voiture sa faisait grrrrrrr alore je suis allé de suite au garage j aurais pus avoir un accident et avec mon fils en plus

avatar Remi427 13-10-2020 21:49
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Le garage me demande des frais de gardiennage a la journée je sais pas si je dois la récup et la ramener le jour de l expertise ou la laisser je leur et dit que je compter la faire réparer une fois que l expert sera passer et que si j ai gain de cause le vendeur me remboursera est ce que j ai raison ?

avatar CLEW 13-10-2020 23:49
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Pas très cool le garage.

Il faut quand même que tu sois conscient que la procédure peut être longue et que tu n'est pas certain que le problème soit un vice caché et que même si s'en est un et que tu gagnes en justice après avoir assigné le vendeur, tu mettras du temps pour récupérer ton argent.

Combien as-tu payé la machine ?

avatar Remi427 14-10-2020 16:00
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Oui je mendouter un peux des que l exper sera passer je compte faire réparer la moto même si je dois avensser l payer et atandre daitre ranboursse si jais le droit

avatar Remi427 14-10-2020 18:12
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Quelle son les risques si la moto et débridée pour moi et le vandeur quand l exper va le voire merci
Car la plupart des motos 125 occasion le son

avatar CLEW 15-10-2020 11:17
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

L'expert est tenu de donner ses conclusions dans la limite de sa mission. Toutefois, il doit informer sans délai le propriétaire et consigner dans son rapport les déficiences du véhicule, ainsi que les défauts de conformité du véhicule ou d'homologation d'accessoires qu'il a découverts et qui sont susceptibles de mettre en danger la vie du conducteur ou celle d'autres personnes

Dans l'absolu il n'y a pas de risque pour toi dès lors que tu ne souhaites pas conserver la machine. Tu pourras faire annuler la vente très facilement puisque je pense que le vendeur ne t'a pas informé de cela.

Après, en cas de sinistre responsable en tout ou partie, tu peux avoir quelques souci avec ton assurance si elle a connaissance du rapport de l'expert.

avatar Remi427 15-10-2020 13:34
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Et si il ma dit quelle et débridée quelle son les risque merci pour tous

avatar CLEW 15-10-2020 17:00
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Les paroles s'envolent, les écrits restent !
Si le certificat de vente ne mentionne aucune transformation la moto est réputée être conforme à son homologation.
L'expert est tenu de respecter les limites de sa mission c'est à dire dans ton cas expertiser le moteur. Il doit communiquer ses conclusion au propriétaire. Dans ton cas, il n'a pas à communiquer les conclusions à d'autres personnes.

avatar Remi427 15-10-2020 17:15
avatar Remi427 04-11-2020 22:16
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Bonjour l expert et passé et à trouver le vice cacher les frais son de 800 ¤ et le vaendeur etais bien présent on lui donne une semaine de réflexion pour faire un 50 /50 A l amiable et si il veux pas après c est tribunal et je demanderais le remboursement de la moto et des indemnités car frais de remorquage plus moto sous scellé donc inutilisable le temps de la procédure et obliger de racheter une autre moto pour me déplacer donc l expert est passer et a trouver le vice cacher sais quoi le délai pour que le vendeur fasse une contre expertise et une fois que son expert sera passer est ce que je pourrais en
fin faire réparer ma moto merci

avatar CLEW 05-11-2020 11:15
Re: Grise panne moteur après 15 jours d'achat à un particulier

Si tu proposes un accord 50/50, il s'en tire plutôt bien et son intérêt serait d'accepter.
Quel a été le résultat de l'expertise ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter