Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

L'absence révision obligatoire , représente elle un vice caché ?

avatar Ghzel.med 18-11-2020 04:24
L'absence révision obligatoire , représente elle un vice caché ?

Bonjour
J ai fait l achat d un scooter piaggio 125c chez un particulier depuis 4 semaines.
Le scooter etait a 33milles km,le constructeur exige une révision a 30.000 km.
Le vendeur a affirmé qu il a fait cette revision mais perdu les factures.
15 jours apres la vente,j emmmene le scooter a un concessionnaire, suite a un voyabt orangé, l atelier explique que le moteur est serré et que ceci est du a l'absence de la revision 30k. Il m affirme que le moteur se cassera tot ou tard,il a trouvé seulement 300ml d huile dedans. Aucune réparation n est possible vu qu il faut un nouveau moteur. Sachant que j ai fait avec 2000km(35k km maintenant ) . Et que je le constructeur a exigé une petite revision a 25000km et une grosse revision a 30000(celle qui n a pas ete faite).suivi d une petite revision a 35km et ainsi de suite.

Est ceci représente un vice caché

avatar Motard passager 18-11-2020 10:00
Re: L absence revision obligatoire , représente elle un vice caché

As tu un écris de la part du vendeur que la révision a été faite ?

Comme on dit les paroles s'envolent, les écrits restent.
Car si tu te retourne contre ton vendeur. Il pourra dire qu'il t'avait prévenu que tu devais faire la révision car lui ne l'avait pas fait.

Selon moi, c'est parole contre parole et non un vice caché.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-11-20 10:00 par VincFR75.

avatar Ghzel.med 18-11-2020 15:03
Re: L absence revision obligatoire , représente elle un vice caché

Bonjour
J ai achète le scooter a 33k km,et pas d ecris,seulement sur l announce qu il a subprime sur boncoin.
La revision est obligatoire a 30k. Vous pense que je n ai aucune chance?

avatar CLEW 18-11-2020 15:05
Re: L absence revision obligatoire , représente elle un vice caché

Salut,

Si tu sais que la facture n'est pas présente tu ne peux pas dire que l'on te l'a caché... En effet, si le vendeur est tenu à la garantie pour les vices cachés, il n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même (cf articles 1641 et suivants du code civil.

Généralement le non respect des échéances d'entretien n'entraîne pas de casse dès lors que l'on respecte les principes et les vérifications de base qui vont de paire avec l'utilisation d'un véhicule. Tout au plus risques-tu une déchéance de garantie.
As-tu pris le temps de vérifier le niveau d'huile lors de l'achat ? Le vérifies-tu régulièrement ? Un carter de 125 doit contenir 1l à 1,1 l d'huile et visiblement le 125 Piaggio en consomme un peu et il n'est pas rare de rajouter jusqu'à 0,5 l en 3 000 km. C'est un petit moteur qui a tendance à consommer de l'huile dès que l'on le sollicite fortement.

Enfin de ce que j'ai pu retirer du net, il semble que la vidange moteur soit à faire tous les 3 000 km. Donc quand tu l'as acheté, si la vidange n'avait pas été faite elle aurait dû être faite assez rapidement. A vérifier sur le manuel d'utilisation

avatar Ghzel.med 18-11-2020 22:52
Re: L absence revision obligatoire , représente elle un vice caché

Bonsoir
Comme j ai expliqué, je l ai acheté a 33555km. Il ya une grande reviqion a faire au 30000km.
Normalement chaque 5000km,un petite revision: vidange et tout...bref j ai pris sur parole,il a affirmé qu il a fait la grande revision de 30mille..je fais 1800km,et je decide de faire la petite revision de 5000,et verifier si l autre revision est faite .je trouve que tout simplement la concession mz dit qu il y a 300ml seulement de huile.que le moteur va se casser dans 100 ou 500km grand max.
Et pour l huile je n ai pas vérifié vu que je voulais faire un vidange dans le 35000,et que franchement je prefere tout faire dans un garage.
Bref. Si j ai bien compris, j ai tout pzrdu...scooter irréparable et vente non remboursable

avatar CLEW 19-11-2020 11:12
Re: L absence revision obligatoire , représente elle un vice caché

J'ai vu que tu avais un deuxième ouvert un sujet sur le même thème sur le technique.
Je ne cherche pas à te dégouter mais je veux surtout d'éviter de te lancer dans une procédure longue dont l'issue est incertaine.
Lorsque tu as acheté ce scooter, tu as pu constater que la facture était manquante et le vendeur t'a dit qu'il l'avait perdu mais que la révision préconisée a été faite. Pour t'assurer de la véracité de cela tu aurais pu prendre le temps de lui demander où cette révision avait été faite afin de prendre attache avec le mécano pour voir si c'était vrai. En tout état de cause tu savais que la facture de cette révision était manquante. Normalement, il doit aussi y avoir un tampon sur le carnet d'entretien mais tu n'évoques pas ce dernier.
Tu peux te lancer dans une procédure si tu veux, il te faudra respecter le principe du contradictoire et solliciter un expert. Si tu disposes d'une protection juridique, rapproche-toi de ton assurance, cela sera plus facile.

S'agissant du diagnostic posé par le concessionnaire, j'ai l'impression qu'il est devin. En effet, pronostiquer une casse moteur dans 100 à 500 km me semble assez utopique. Par ailleurs, normalement ce genre de machine dispose d'un voyant d'alerte de niveau d'huile. Si le voyant ne s'est pas allumé c'est donc qu'il y a soit un défaut de conception soit un vice caché lié à la construction de la machine et de fait cela devrait être pris en compte par le constructeur. Attention là encore la procédure peut être longue et le résultat incertain. Reste que pour moi lorsque le carte contient 1l d'huile et qu'il n'en reste qu'un tiers, le voyant aurait dû s'allumer. Le voyant allumé, cela m'est arrivé sur une voiture, j'ai remis de l'huile et plus de souci ensuite.

De ce que j'ai pu comprendre tu disposes d'un autre scooter avec le même moteur mais ton concessionnaire refuse de faire l'échange. Pour autant, avec les nouvelles lois concernant les réparations tant auto que moto, il est tenu de te proposer des pièces d'occasion... là c'est toi qui vient avec, ça lui bouffe sa marge. Trouve un autre concessionnaire ou un mécano moto et voit si l'un ou l'autre accepte de faire cette manip (si le moteur est compatible) ou, à défaut, fait le toi-même.

avatar Ghzel.med 20-11-2020 01:58
Re: L'absence révision obligatoire , représente elle un vice caché ?

Merci pour la reponse...l autre sujet etait purement technique.
Au fait pour le livre de diagnostic,il me l a pas foirni,vu que c etait une deuxieme main a 13k km.
Pour le voyant rouge de l huile,il s allume depuis le premier jour.il m a dit que c est toujours le cas. Et je l ai cru,c etait aussi le cas avec mon x7,sauf qu une fois demarree ,ca disparaît.
Et c est resté toujours le cas,jusqu'à ce que le voyant orangé du moteur s allume un moment,alors la je dis il est temps de faire la petite revision et verifier si la grande revision a ete faite..

avatar Motard passager 20-11-2020 09:05
Re: L'absence révision obligatoire , représente elle un vice caché ?

Désolé mais tu as été bonne poire. Le mec n'a pas de facture d'entretien, il y a un voyant rouge allumé et tu décides d'acheter...
On est clairement pas dans le vice caché.

avatar CLEW 20-11-2020 10:58
Re: L'absence révision obligatoire , représente elle un vice caché ?

En 2ème main avec 30 000 km au compteur, le carnet d'entretien aurait dû être là.
Le voyant rouge d'huile allumé en permanence c'est très mauvais.
Déjà deux points sur lesquels la vente n'aurait pas dû aboutir ou alors le prix devait être à la moitié des prix du marché. Si on rajoute à cela l'absence de la facture de révision des 30000 ça fait beaucoup !
Tu aurais dû vérifier le niveau d'huile lors de l'achat. Je ne sais pas s'il est accessible facilement mais vérifier les niveaux huile et eau (le cas échéant) c'est le B.A. BA tout comme l'usure des pneus et plaquettes de frein.
Je pense que tu es tombé sur un vendeur peu scrupuleux.
Tu peux toujours lui adresser une LRAR de mise en demeure pour lui faire part des faits et que tu veux annuler la vente ou obtenir sa participation aux réparations mais te lancer dans une procédure plus lourde me semble difficile.

avatar waboo 22-11-2020 11:30
Re: L'absence révision obligatoire , représente elle un vice caché ?

Mais... ton scooter fonctionne en fait, non ?

Si une lettre à ton vendeur ne fonctionne pas, tu vidanges et zou... tant que ca tient. Si ca fume pas bleue ou bruit bizarre, tant mieux.

Tu en seras quitte pour savoir que l'on vérifie EVIDEMMENT le niveau d'huile (et autres) d'un véhicule très régulièrement.
+ ne pas acheter à la légère... les malhonnêtes sont partout. Pas toujours simple.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy