Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

[droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

avatar Alexis Ferrant 18-11-2020 10:00
[droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Est-ce vraiment obligatoire ? Pour quelle raison ? Qu'est-ce que je risque si je ne les mets pas ? On fait le point sur les stickers de casques

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Coolapix 18-11-2020 12:26
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

quand on a un casque noir, on trouve des autocollants noirs, chez Maxxess. Au moins ils ne font pas tache.

avatar Peterpan 18-11-2020 16:07
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Pourtant de nuit ..ces stickers sont super efficaces et se voient de loin !! ...cela concerne pietons , vélos, motards etc !

avatar CLEW 18-11-2020 16:21
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Ce forum étant dédié au juridique, toutes les réponses ne visant qu'à débattre de l'utilité supposée ou non des dispositifs rétro-réfléchissants des casques ou de l'intérêt que vous leur portez ou de la qualité de nos politiciens ont été ou seront modérées ou supprimées.

avatar Bee Loo 18-11-2020 16:27
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Dédié au juridique, Clew tu peux préciser ?

Bizarre sur ce site on avait le droit de s'exprimer.

avatar CLEW 18-11-2020 16:45
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

C'est à dire que les réponses doivent être en fonction de la règle de droit, des codes. Ce peut être des conseils comme où trouver des auto-collants rétro-réfléchissants noirs, bleus, verts... Leur positionnement,...
Je ne suis pas fermé, je te renvoie cependant à l'intitulé du forum sous lequel tu peux lire "Exclusivement réservé à toutes les questions juridiques et assurances".
Tous ce qui entre dans le débat d'idée sur ce sujet ou d'autre a sa place d'autres forum sujets comme le brève, qui sert à l'échange d'idée. Rien n'empêche d'y ouvrir un sujet sachant qu'il y en a déjà un ici sur lequel je n'ai pas lu le même genre de réponse que celles que j'ai modérées/supprimées.

Tu as toujours le droit, comme tous les autres intervenants, de t'exprimer, il faut simplement le faire dans le bon forum. En venant écrire ici que bientôt on va nous demander de mettre un gyrophare sur nos casques on sort totalement du juridique, on est dans la discussion qui a sa place sur le brève ou sur le sujet dont le lien est inséré supra. Sinon le sujet part en cacahuète et l'idée de trouver une information correcte en droit n'est plus tenue.

avatar Peterpan 18-11-2020 17:32
avatar Motard passager 18-11-2020 17:58
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Peut-on diviser l'autocollant en 2 par face d'application ?
Notamment devant 9 cm 2 de chaque côté de l'aération centrale.

Vu la forme de plus en plus complexe des coques et la multiplication des aérations/spoilers/leviers visière solaire/intercom ... il devient quasi impossible de trouver une zone où mettre un rectangle de 9 X 2 ou un cercle de 4 cm.

avatar MatenAT 18-11-2020 19:43
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Point juridique : Je suis pour, l’égalité devant la loi:
notamment que les piétons portent des stickers réfléchissants à la tombée du jour , vu que le noir est devenu la tenue normalisée, je suis souvent effrayé par la découverte d’un piéton hors des « clous » et ça fait cher le remplacement des disques voilée par la surchauffe, sachant que la loi dite Badinter ne me laisse aucune chance d’atténuer ma totale responsabilité,

avatar Picabia 19-11-2020 10:50
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

J'avoue j'ai pas bien compris le débat sur le juridique.
Il s'agit bien de l'utilité du sticker réfléchissant ou de tout autre dispositif ?
Parce que quand on est mort renversé, on s'en fiche un peu.
Perso, plus on est visible, piéton, vélo, moto, mieux c'est

avatar CLEW 19-11-2020 11:27
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Citation
MatenAT
Point juridique : Je suis pour, l’égalité devant la loi:
notamment que les piétons portent des stickers réfléchissants à la tombée du jour , vu que le noir est devenu la tenue normalisée, je suis souvent effrayé par la découverte d’un piéton hors des « clous » et ça fait cher le remplacement des disques voilée par la surchauffe, sachant que la loi dite Badinter ne me laisse aucune chance d’atténuer ma totale responsabilité,

Il n'y a dans cette prose aucun argument juridique mais je ne modère pas car en plus il y a des inepties dont la lecture fait que je me demande si les interventions faites régulièrement sur le juridique sont lues... Je comprends que certains aient baissé les bras...
Je passe sur la volonté de faire mettre des dispositifs rétro-réfléchissants à tout le monde pour arriver sur le truc le plus stupide qui soit : l’argumentation en relation avec la loi Badinter. La loi 85-677 n'exonère pas les piétons de responsabilité, elle permet simplement leur indemnisation, en tout ou partie quand bien même ils ont commis une faute. Seule la faute inexcusable les prive de ce droit. Cela ne veut pas dire qu'elle fait reposer les torts sur la partie adverse dès lors que ladite partie n'a commis aucune faute.

Picabia, le juridique n'est pas le brève on n'y débat pas du pour ou contre les dispositifs. En regardant la page d'accueil du juridique on peut y lire "Exclusivement réservé à toutes les questions juridiques et assurances"...

avatar tsointsoin 19-11-2020 12:13
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

L'article apparaît directement sur la page d'accueil du site, on ne fait donc pas la distinction des forums "juridiques" and co, je pense que seule une minorité passe par le forum

avatar Bee Loo 19-11-2020 14:43
avatar Picabia 19-11-2020 16:29
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Effectivement je ne fréquente pas le forum, aussi par manque de temps

avatar Philippe21 19-11-2020 18:32
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Le jour où des autocollants, fussent-ils réfléchissants, auront sauvés la vie d'un(e) motard(e) prévenez moi !

avatar Picabia 19-11-2020 18:58
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Ca on n'en sait rien, c'est un plus.
Quand je roule de nuit il y a aussi le gilet jaune réfléchissant Revit.
Le fait qu'un accident arrive ou n'arrive pas dépend de différents facteurs, autant mettre le plus de chance de son côté.

avatar Coolapix 19-11-2020 20:13
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Je m'étonne quand même que depuis tout le temps que ces stickers font débat, personne n'ait trouvé autre chose. Pourtant... le vernis réfléchissant, ça existe, des matériaux "textiles" réfléchissants, ça existe....

avatar Godzilla 02-12-2020 11:16
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Et les casques blancs aussi...

Il me semblait avoir lu il y a des années que le port d'un casque blanc avait été encouragé par des assureurs allemands.

Comme tout ce qui est réfléchissant, ça peut tilter dans l'esprit de l'automobiliste qui vous a bien regardé mais qui pour autant ne vous a pas vu.

avatar Motard passager 02-12-2020 13:17
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

On en croise avec des casques jaune ou orange fluo. Ont ils moins d'accident pour autant ?

A une époque j'avais cherché sur internet, si une couleur de voiture était moins accidentogène qu'une autre (question de visibilité aussi) ? J'étais tombé sur un article disant que les assurances s'y étaient aussi intéressées et n'avaient rien trouvées qui puisse démarquer une couleur par rapport a une autre.

Si les m2 d'une voiture ne change rien. Je vous laisse faire la conclusion concernant les cm2 des autocollants.

avatar fift 02-12-2020 13:53
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Encore une fois, ce n'est pas pour éviter les accidents, mais pour éviter qu'on nous percute une fois qu'on est au sol ...

avatar Patogaz 07-02-2021 20:12
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Bonjour à tous
Je trouve qu'il n'y a pas assez de "Fluo", quand je vois (mal) des piétons, des cyclistes, des gamins en scoot tout de noir vêtus !!! ça craint ...Vive les motocolants fluo ! Une bande fluo devrait être également obligatoire sur le haut de nos blousons, combines de pluie aussi!

avatar L'iguane 07-02-2021 20:22
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Libre à toi de te déguiser en clown mais ne demande pas que ça soit imposé aux autres.

avatar Patogaz 07-02-2021 20:44
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Voir et être vu sur le réseau routier me semble essentiel, c'est une question de sécurité évidente qui ne devrait pas se discuter autant ici. Ainsi, le CR nous impose de rouler en feu de croisement ! Croyez-vous que c'est juste pour faire joli ? Allez-vous monter une polémique pour faire supprimer cela aussi ????? Mes motocolants sur mes casques ne font pas de moi un comique, mais un usager de la route un peu plus respectueux du CR, contrairement a d'autres qui veulent rouler vêtus n'importe comment, avec des casques "jet" bien dangereux, ou non homologués...Sur des machines bien "noir mat"! (Burk, je vais vomir) Enfin, chacun fait sa vie comme il l'entend, mais certaines sont plus courtes que d'autres soyez prudent...

avatar fift 07-02-2021 21:50
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

C’est vrai qu’on devrait l’imposer aux piétons aussi ...

Fift,
Tout de noir vêtu sur une moto noir mat...

avatar "Doc" Holliday BOXER 08-02-2021 17:09
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Ma voiture est équipée d'une vision nocturne. Si vous saviez le nombre de fois où elle m'a prévenu de la présence d'un piéton que je n'avais pas vu (c'est basé sur la chaleur émise). Bien entendu, la plupart du temps ces piétons étaient sur le trottoir et je ne risquais pas de le renverser. Mais j'ai aussi eu le cas ou il traversait la chaussée dans un endroit improbable. Là j'ai peu réagir bien plus tôt.
Si ces autocollants peuvent nous signaler aux autres usagers bien plus tôt, c'est un sacrifice esthétique qui reste insignifiant.

avatar Godzilla 09-02-2021 23:30
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Ces derniers jours, il pleut pas mal, vous avez sûrement remarqué.
A certaines heures, brouillard parfois, et fait parfois sombre tôt, normal c'est la saison.

On est en 2021, donc on dispose de tas d'informations qu'il suffit de pêcher sur le net, auprès des pros, de ses parents, etc.

Et bien fin 2020 et début 2021 j'ai donc vu sur la route des cyclistes (des "sportifs" sur la route et aussi des "civils" en ville) vêtus de sombre en plein brouillard, par temps pluvieux et même récemment le soir sans la moindre lumière ou partie réfléchissante.
Un motard habillé en noir, casque noir, sur la 750 Z noire au phare éteint.
Ainsi que quelques piétons habillés de sombre, mais bon, au moins ils étaient sur un trottoir ou sur le bas-côté.

Finalement, si ces gens-là sont informés qu'on fait des trucs sympas depuis des lustres pour être vu des autres véhicules, je trouve que c'est assez compliqué comme technique de suicide de faire sans.

Alors bon... De pauvres autocollants sur un casque de moto, qui ne gênent rien et qu'on ne voit que quand ils doivent servir, c'est-à-dire quand la visibilité est mauvaise, ben... ça mange pas beaucoup de pain je pense.

avatar l'haricot 16-02-2021 13:17
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

J'avais jamais mis ces autocollants sur aucun de mes casques, mais j'vous raconte un truc vite fait. Attention, c'est pas drôle :

Il y a quelques années, mon cousin est parti en baie de St Brieuc pour une partie de chasse en bateau, avec 4 potes. Un après-midi de décembre. Clapot en fin d'aprèm, il fait encore grand jour. Un bateau rentre (plus de carburant), l'autre s'attarde un peu. Gros clapot, il embraque de la flotte et coule comme une pierre. Trois mecs à la baille en plein hiver. La nuit commence à tomber. Lui seul sera repêché vivant après plusieurs heures dans la flotte glacée, le gars de l'hélico à accroché entre deux vagues, par un gros coup de bol, l'insert réfléchissant de son gilet de sauvetage.

Depuis, j'ai mis les 3M sur mes casques, pas à l'abris de prendre une taule de nuit et de rester inconscient sur la route. Ce truc me sauvera peut-être à moi aussi la vie.

Et puis découpe-le en forme de teub ou de licorne, le truc, ça sera utile ET fun. super

avatar Tortue Ninja 08-06-2021 10:55
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Intéressante discussion. Mis n'y trouvant pas les réponses à mes questions, je me permets de la relancer :


1/ Pour commencer, une question qui intéressant l'ensemble des motards :
Il est fait référence à des « autocollants réfléchissants, qui "ne doivent pas pouvoir être enlevés sans endommager le casque" ». Dès lors, un « simple » autocollant rajouté, correspond-il au texte de Loi ?


2/ Un peu plus complexe : Mon casque est un « Skwal » comportant des diodes lumineuses (fixes ou clignotantes). Est-ce considéré comme un équivalent aux auto-collants réfléchissants ?


3/ Dernier point plus personnel : Ayant vécu de longues années en Suisse j'ai toujours mon permis suisse (pour des raisons administratives idiotes. Vive la Françe...). Dès lors se pose la question de la soumission aux obligations françaises lorsque je suis en France. Mon casque est-il soumis aux obligations françaises concernant l'équipement du motard français ?

J'ai un ici gros doute. En raisonnant par analogie avec les vignettes Crit'Air, la logique serait que la législation française ne s'applique pas sur ce point. En effet, la délivrance de la vignette est effectuée à partir d'une base de donnée d'immatriculations... françaises. Certains de mes véhicules étant immatriculés à l'étranger, ils ne peuvent « bénéficier » d'une telle vignette...

Au cas où je serais soumis à cette législation, quelle amende s'appliquerait ? Celle de 135 EUR prévue par le code, ou l'amende forfaitaire de 99 EUR habituellement appliquée aux étrangers ?


De toute manière, je ne parle la même langue que les forces de l'ordre. Je ne parle plus que le suisse... HAHAHA !

avatar Charlie_41 08-06-2021 13:27
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Citation
Tortue Ninja
...la délivrance de la vignette [Crit'Air] est effectuée à partir d'une base de donnée d'immatriculations... françaises. Certains de mes véhicules étant immatriculés à l'étranger, ils ne peuvent « bénéficier » d'une telle vignette...
Et ne peuvent donc "bénéficier" de l'accès aux Zones de Forte Exclusion (ZFE ;)) ou la vignette permet de déroger aux interdictions.

Bon, dans les faits, je ne sais pas ce que tu crains, que ce soit pour la vignette ou pour le casque.

avatar Tortue Ninja 08-06-2021 18:11
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Concernant le casque, je vais poser des autocollants. Il n'en demeura pas moins que cette notion de suppression citée dans le texte semble totalement inapplicable. Qui plus est lorsque les importateurs eux-mêmes n'apposent pas lesdits autocollants!!!


Concernant ma digression sur l'accès aux ZFE, un policier interrogé m'a dit que le "critère" qu'ils appliquaient était la vignette Crit'Air (ou son absence, si le propriétaire n'a pas voulu la prendre ou l'apposer).
Devant l'impossibilité de prendre une de ces vignettes pour un véhicule étranger, il donne sa langue au chat et préfère ne pas verbaliser.

Mais tout cela sera simplifié lors de la mise en place des fameux "contrôles automatisés". Il serait logique que pour éviter les bugs, le système préférera laisser tomber.

avatar fift 08-06-2021 19:10
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Tortue Ninja> Essaie d'enlever les autocollants une fois qu'ils seront collés, tu seras fixé pipeau.

avatar Chris74 08-06-2021 20:07
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Citation
Tortue Ninja
…En effet, la délivrance de la vignette est effectuée à partir d'une base de donnée d'immatriculations... françaises. Certains de mes véhicules étant immatriculés à l'étranger, ils ne peuvent « bénéficier » d'une telle vignette...
Le "raisonnement" (?) par analogie ne vaut rien dans ce cas. J’ai une vignette Crit’Air pour mes véhicules immatriculés en 🇨🇭.
Quant à l’histoire du double permis, elle ne sert qu’à essayer de jouer au con avec les FO et ça fait mal le jour où on perd.

avatar waboo 23-06-2021 09:46
Re: [droit] Les autocollants réfléchissants des casques moto

Je ne les pose pas... sur aucun casque.
Et j'en ai quelques uns...

C'est très bête mais pour moi, soit le constructeur les place par défaut, soit il n'y en a pas "besoin". Alors, ok, la "règlementation" des pays... blablabla...). On ne meurt pas différemment en 2 roues ici ou ailleurs. Donc les surfaces réfléchissantes devraient être intégrées aux casques.

Egalement, l'immense majorité des vêtements motos intègrent des patchs réfléchissants. Pas besoin de les coller soi-même.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy