Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

[droit] VTFE : Les véhicules à très faibles émissions

avatar Alexis Ferrant 06-01-2021 09:00
[droit] VTFE : Les véhicules à très faibles émissions

Certains véhicules sont désormais qualifiés d'être à très faibles émissions, mais à quoi cela correspond t-il et qu'est-ce que ça change ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar KPOK 06-01-2021 09:10
Re: [droit] VTFE : Les véhicules à très faibles émissions

Véhicule à Très Faible Emission : vieille moto qui sort rarement.

avatar XM 06-01-2021 10:13
Re: [droit] VTFE : Les véhicules à très faibles émissions

ou Véhicule au Tetra Fluoro Ethylène
ce qui remplace très avantageusement l'hypermerdate de cochonium

avatar fift 06-01-2021 13:27
Re: [droit] VTFE : Les véhicules à très faibles émissions

Citation
XM
ou Véhicule au Tetra Fluoro Ethylène



Tu es incollable sur le sujet XM !

avatar tsointsoin 06-01-2021 15:34
avatar KPOK 07-01-2021 10:03
Re: [droit] VTFE : Les véhicules à très faibles émissions

oh, zut, je ne le vois que maintenant. VTFE ? Va Ta Faire E...
Dire qu'ils ont payé avec nos impôts une commission de 15 gugusses pendant 6 mois pour pondre ça.

avatar PELE 07-01-2021 16:53
Re: [droit] VTFE : Les véhicules à très faibles émissions

Bien entendu ce sont des véhicules à faible émission... de C0². Pour les reste (usure des pneus et des plaquettes liés au surpoids..., ce qui se passe en cours de fabrication et ce qui se passera après la mise au rebut) on s'en fout.
Elle est belle l'écologie vue par les énarques et les politiques.

avatar fift 07-01-2021 17:27
Re: [droit] VTFE : Les véhicules à très faibles émissions

Citation
PELE
Bien entendu ce sont des véhicules à faible émission... de C0².

Non.
(enfin si, mais le CO2 n'est pas la cible des ZFE).
Ce sont des faibles émissions de NOx, particules fines, HC imbrûlés, etc qui sont ciblées ici. Un véhicule théorique n'émettant QUE du CO2 serait parfaitement autorisé dans ces zones.


Sinon, je te laisse faire le calcul entre la fabrication d'1 jeu de batteries tous les 10-15 ans, et la consommation de pétrole (y compris donc l'extraction, le transport et le raffinage) pendant la même période.

Pour les freins, à ta place je vérifierais. Il me semble bien que les véhicules électriques les usent moins que les thermiques.

avatar thom 08-01-2021 13:59
Re: [droit] VTFE : Les véhicules à très faibles émissions

"Il me semble bien que les véhicules électriques les usent moins que les thermiques."

En théorie oui, si le conducteur maitrise bien la technique de régénération.
En pratique, les électriques bouffent plus de plaquettes, me confiait un pote qui vend des voitures ("et changer des plaquettes, on adore ça", ajoute-t-il en se frottant les mains).

avatar Jeannot 08-01-2021 20:32
Re: [droit] VTFE : Les véhicules à très faibles émissions

Il serait tellement utile d'enfin connaître la pollution engendré par le processus complet de production d'un véhicule neuf, avec un indice commun, permettant de comparer avec l'écart de pollution de l'utilisation au km d'un plus ancien.

Que chacun puisse calculer, objectivement et sans aucun préavis biaisé, quel est la solution la moins sale adaptée à sa situation.

Pour mes pauvres 5000kms, j'ignore s'il est plus propre d'entretenir ma vieille moto ou d'en changer pour une neuve, et j'ai l'impression que c'est pas un truc que je suis sensé savoir.
Rien que pour ça j'ai bien un avis sur la réponse, qui si ça se trouve est faux.

avatar fift 08-01-2021 21:25
Re: [droit] VTFE : Les véhicules à très faibles émissions

C'est une question effectivement très pertinente, et le calcul avait été fait, je crois, à l'époque de la sortie de la Prius ("coût" écologique total, de la fabrication au recyclage par rapport à son équivalent thermique).


Citation
Jeannot
j'ai l'impression que c'est pas un truc que je suis sensé savoir.

Bah c'est juste super compliqué à faire, surtout que ça va dépendre quelle pollution tu privilégies : la pollution des sols (hydrocarbures lors de l'extraction, matières premières pour les batteries), la pollution atmosphérique (et encore, laquelle : NoX, particules, hydrocarbures imbrûlés, ...), le réchauffement climatique, ....
Il est peu probable qu'une solution soit "meilleure" (si tant est qu'on arrive à définir ce que c'est) sur tous les plans.

Ajoute à cela que le calcul dépend de chaque véhicule, de son utilisation, de son âge, du lieu d'habitation, .... et ça commence à faire une équation sérieusement complexe.

Citation
Jeannot
Rien que pour ça j'ai bien un avis sur la réponse, qui si ça se trouve est faux.

C'est dommage de le prendre comme cela, comme si "on" nous cachait quelque chose. J'ai un peu la flemme, là, mais tu dois pouvoir trouver des éléments de réponse sur le net (je parle de trucs factuels, hein, pas de blogs d'opinion).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-01-21 21:26 par fift.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter