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Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Vice caché épave restaurée

avatar 5136Steppenwolf 18-01-2021 19:32
Vice caché épave restaurée

Bonjour, jeune A2 j'ai acheté ma première moto il y a peu.

En faisant installer une plaque sur rivet ( visée) le garagiste a remarqué que la fourche avait été changée et que la configuration de la moto sur la position de guidon et l'empattement avait customisé.

J'ai mené l'enquête car j'ai remarqué que des crash bar avaient étaient installées fut un temps et j'ai retrouvé le premier propriétaire.

Il était surpris que la moto roule encore car il l'a mise à l'epaviste en RSV suite à un choc frontal en 2020. Il m'a montré la moto la fourche avant été plié à 45*.

Le vendeur 2nd propriétaire, ne me répond pas mais il avait refusé de surnégocier le prix car 2 ème acheteur ( je suis un bleu oui) et ne m'a montré aucune facture concernant cette restauration. Il l'aurait acheté chez un concessionnaire il y a 8 mois et la revendait sans chute ni accident déclaré.


Mon garagiste me demande 200e pour la vérification de géométrie de cadre.

S'agit il d'un vice caché ? J'ai pas vraiment envie de me retourner contre le vendeur apparemment de bonne foi mais plus son concessionnaire professionnel de la vente qui aurait caché. Parce que moi le sachant je serais obligé de le dire à la fin de mon A2... Et pour l'instant, déménageant en campagne et n'ayant qu'une moto je n'ai pas envie de briser la vente pour dol...

avatar CLEW 21-01-2021 11:43
Re: Vice caché épave restaurée

Un véhicule RSV (montant des réparations supérieur à la valeur de remplacement du véhicule à dire d'expert) peut être réparé à condition de respecter certaines règles (suivi de la réparation par un expert qui validera le tout à la fin).
Normalement, la CG d'un véhicule RSV fait l'objet d'une opposition à son transfert (code de la route art R327-1 et suivants). Voici un autre lien qui explique un peu plus clairement la réparation d'un véhicule économiquement irréparable.

Il est possible que ton vendeur ait ignoré que cette machine avait eu un accident mais j'en doute. Normalement le professionnel qui la lui a vendu a dû le lui dire ne serait-ce que pour dégager sa responsabilité.

Citation
5136Steppenwolf
En faisant installer une plaque sur rivet ( visée) le garagiste a remarqué que la fourche avait été changée et que la configuration de la moto sur la position de guidon et l'empattement avait customisé.
Cette partie me surprend.
- quelle plaque voulait tu faire installer ?
- comment ton garagiste a pu voir que la fourche avait été changée ? (j'ai changé des fourches (tés et tubes) par de l'origine sans que cela ne se remarque)
- position du guidon et empattement customisé c'est quoi ça ?
Après avoir lu cela, la question qui me vient à l'esprit c'est : as-tu acheté une machine transformée ? J'ai un peu l'impression que nombreux sont ceux qui s'essaient à la mode des cafés-racers et autres joyeusetés sans pour autant se poser la question de l'homologation.
Au fait qu'elle est ta machine ?

avatar 5136Steppenwolf 22-01-2021 23:49
Re: Vice caché épave restaurée

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Une cb500f, le conces ne pouvait ignorer l'origine de la moto car il l'a acheté à un épaviste spécialisé dont le nom est évocateur...

Le dit épaviste me dit au téléphone '' écoutez elle roule non ? Moi j'exporte vers l'Europe de l'est j'ai aucun soucis. Les petits gars comme vous j'en ai 3 4 par an qui veulent me faire des procès. Ça fait 20 ans que je fais cd métier j'ai du réseau partout. Votre certificat ou l'état dans lequel je l'ai vendu ne vous regarde pas et les papiers sont dans les archives... J'ai autre chose à faire que de sortir les archives de 2020.''

Demain je vérifie le gravage sra pour vérifier que je roule pas sur Frankenstein.

Je suis passé chez Honda qui ont tout vérifié j'en aurais pour 500e aux 36000km.



Pour en revenir au garagiste qui a détecté le soucis, en gros j'ai acheté la moto avec un support court et le support d'origine fourni. Mais chez moi il pleut et c'est mon seul véhicule et permis ( ouais les boîtes à roue ça m'a jamais parlé). Donc remise de la bavette sauf que j'ai pas de pince à rivet. Donc je suis passé chez le meilleur garagiste moto du coin ( réputé de ouf chez les motards bordelais) il a fait le tour de la bécane, repéré un point de rouille sur le Guidon. Il a donc vérifié comme si qqn a avait abaissé la fourche et poussé le guidon. Il. A ensuite repéré un pet radiateur et l'absence de sticker abs sur le garde boue.

Le premier propriétaire des factures vient de la même école que moi je l'ai retrouvé via l'alumini et LinkedIn voilà la photo

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avatar CLEW 23-01-2021 12:28
Re: Vice caché épave restaurée

L'épaviste n'a rien à voir dans ton dossier, il a vendu la moto à un pro c'est donc ce pro qui a fait les réparations normalement dans le respect des textes.

Citation
5136Steppenwolf
Je suis passé chez Honda qui ont tout vérifié j'en aurais pour 500e aux 36000km.

Et que dit ce concessionnaire sur l'état de la machine ? A-t-il les mêmes réserves que ton garagiste ?

Citation
5136Steppenwolf
Pour en revenir au garagiste qui a détecté le soucis, en gros j'ai acheté la moto avec un support court et le support d'origine fourni. Mais chez moi il pleut et c'est mon seul véhicule et permis ( ouais les boîtes à roue ça m'a jamais parlé). Donc remise de la bavette sauf que j'ai pas de pince à rivet. Donc je suis passé chez le meilleur garagiste moto du coin ( réputé de ouf chez les motards bordelais) il a fait le tour de la bécane, repéré un point de rouille sur le Guidon. Il a donc vérifié comme si qqn a avait abaissé la fourche et poussé le guidon. Il. A ensuite repéré un pet radiateur et l'absence de sticker abs sur le garde boue.

Support court + bavette, je pense que tu parles du garde-boue avant
Un point de rouille au guidon ça arrive sans pour autant qu'il y ait magouille derrière.
Un pet sur le radiateur, c'est logique vu l'allure de la fourche mais ça n'implique pas de le changer s'il fait le job (sauf à vouloir une machine neuve).
Gravissime : l'absence de sticker ABS

Si ta machine roule correctement et qu'elle n'a pas un comportement bizarre, c'est sans doute qu'elle a été réparée dans les "règles de l'art".
Il est certain cependant que si tu avais eu connaissance de son passé tu n'aurais peut être pas mis le même prix dedans. C'est peut être là que tu peux appuyer pour obtenir une petite remise et une prise en charge partielle du contrôle du cadre par ton vendeur qui est la seule personne que tu puisses mettre en cause. Charge pour lui de se retourner contre le pro qui lui a vendu.

 

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