Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

avatar BenjaminB 29-01-2021 21:01
Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Bonjour,
Je viens d'avoir un accident en scooter 125.
J'étais sur une mono-voie séparée de celle en sens inverse par une ligne blanche continue.
Les véhicules les plus épais me laissent passer en se rabattant un peu, et j'ai la place pour les plus étroits.
Les voitures sont quasiment à touche-touche et je roule à 35-40, pas très vite car il pleut et je fais assez attention dans ce cas.
Puis d'un coup une voiture à 1,5-2 véhicule devant moi tourne à gauche, sans regarder, sans clignotant et en traversant une ligne blanche.
Je ne sais pas si elle voulait faire demi-tour ou aller dans une rue perpendiculaire à gauche mais elle le fait. Elle passe ses deux roues avant de l'autre coté de la ligne, et se retrouve perpendiculaire aux sens de marche.
Je freine, mais ça glisse, et je lui rentre de plein fouet dedans.
Petit mal de dos, mais je n'ai pas grand chose heureusement au vue de la violence du choc.
J'ai sa plaque et sa carte d'identité en photo, son numéro de tel vérifié et on a rendez-vous dans 48h pour le constat n'en ayant pas sur nous.
Je suis au tiers chez AMV et mon scooter à un bon coté et une partie de la face avant enfoncé.
À quoi dois-je m'attendre?
Et comment gérer le constat ou les discussions avec cette personne?

Merci d'avance pour toutes informations que vous pourriez m'offrir.
Cordialement,

avatar L'iguane 29-01-2021 23:47
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Alors pour le constat,

Pour le croquis, tu dessines ta moto sur sa voie, tu n'es pas obligé de montrer que tu remontais la file.
Tu fais bien apparaître la ligne continue.

Pour les cases à cocher, pour toi je ne vois aucune case qui correspond à ton cas, donc tu n'en coches aucune. Pour la voiture, elle doit cocher la case n°13 "virait à gauche".

Dans ton récit de l'accident, dis bien que tu roulais dans ta voie, et que la voiture a coupé la ligne continue.

A priori, ça devrait tourner à ton avantage. Sauf si ton adversaire fait preuve de mauvaise foi...

avatar BenjaminB 30-01-2021 00:03
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Déjà merci beaucoup pour votre retour, très réactif en plus de ça.

En parcourant les forums et en regardant les différentes réponses, c'est bien ce qui est ressorti en effet.

Mais elle faisait déjà preuve de mauvaise foi lors de nos discussions disant qu'elle avait son clignotant, alors que si elle l'a mis (ce que je crois absolument pas), elle avait déjà passé la ligne blanche et était en perpendiculaire. Un motard qui s'est arrêté pour vérifié que j'allais bien me la même confirmé, malheureusement dans l'action, je n'ai pas pensé à lui demander son contact pour qu'il puisse témoigner (grosse erreur).

Je vais donc faire au mieux et rien lâcher sur ce point lors du constat.
Je sais que remonter les files n'est pas une bonne pratique, mais dans le cas de demi-tour sur une ligne blanche sans check je ne pouvais rien faire.
Encore merci pour votre retour.
Cordialement,
B

avatar L'iguane 30-01-2021 00:35
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Qu'elle ait mis son clignotant ou non ne changera rien au fait qu'elle a coupé une ligne continue.

avatar Motard passager 30-01-2021 18:30
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Et toi tu étais de quel côté de la ligne ?
Parce que si tu étais en sens interdit ça va compliquer les choses ...

210130063802421825.jpg

avatar CLEW 31-01-2021 01:01
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Il faut que le dessin soit comme celui de gauche (bien) pour que tu ne sois pas considéré comme responsable

Cases à cocher
pour toi circulais dans le même sens sur une file différente
pour lui - circulais dans le même sens sur une file différente
- changeait de file

avatar L'iguane 01-02-2021 00:53
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

D'après Benjamin, c'est une rue monovoie, il ne peut donc pas circuler dans une voie différente.

avatar fift 01-02-2021 13:41
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

L'Iguane>
"J'étais sur une mono-voie séparée de celle en sens inverse par une ligne blanche continue."

Mono-file, en fait.

avatar L'iguane 01-02-2021 14:14
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Oui, je l'avais compris comme ça. J'aurais dû écrire mono-voieS.

Mais ça ne change rien au fond du problème.

avatar fift 01-02-2021 14:54
avatar BenjaminB 01-02-2021 15:21
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Merci messieurs,
En effet, il n'y avait qu'une fil. Assez large pour que je dépasse pour les voitures étroites, mais pas assez pour les voitures large.
Et sa ford focus était largement gérable s'il elle n'avait pas braqué à gauche sur la ligne blanche.

Donc en effet j'étais bien sur le dessin A, même si la voie était plus étroite dans la réalité.

En tout cas merci à vous pour vos conseils et l'attention portée à mon SOS.
cdt,

Benjamin

avatar L'iguane 01-02-2021 22:12
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Et ça a donné quoi le remplissage du constat ? Tu t'es trouvé face à une tête de con ou il a été honnête ?

avatar BenjaminB 02-02-2021 02:36
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Je me suis retrouvé face à la mauvaise foi...
On a tout rempli calmement jusqu'au dessin.
Là j'apprends que Mme avait décalé le rdv de dimanche à lundi pour pouvoir appeler son assurance avant et leur demander quoi dire. Elle a amener son copain avec elle. En face de moi une personne de mauvaise foi disant que j'étais de l'autre coté de la ligne un coup, et qu'elle l'avait à peine mordue l'autre coup. Très hystérique à la fin c'est son copain qui lui a dit d'arrêter là.
Deux constats et aucun signé par la partie adverse.
Ça sent mauvais pour moi.
Si jamais quelqu'un à d'autres conseils pour la suite, je suis plus que preneur.

Grand merci d'avance.
Cordialement,

Benjamin

avatar CLEW 02-02-2021 08:23
avatar Berny 02-02-2021 10:35
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Éventuellement, je sais pas si c'est valable après le constat reçu par les assurances , retourner au même endroit , même heure, pour voir si tu trouves pas un témoin, commerçant, dame qui promène son chien,...
Une chance sur mille mais bon.
Clew ? Valable ou pas ?

avatar CLEW 02-02-2021 11:52
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Valable oui mais il faut aller vite.
La convention impose des délais pour présenter un recours et, le cas échéant, contrer un recours adverse.
Après, il faut que les témoignages apportés soient recueillis sous la forme légale.

avatar Motard passager 02-02-2021 18:12
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Je sais qu'après coup c'est facile à dire mais rouler avec une dashcam est la solution.

Perso ça fait des années que je le fais, une sj4000 (une des rares caméras sportive qui a la fonction dashcam) qui démarre et se stoppe toute seule avec le contact.

210202061944390503.jpg

avatar BenjaminB 03-02-2021 12:44
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Bonjour Messieurs,

Dès le premier retour de l'assurance je vois la mention "aucun recours de pourra aboutir sans témoignage", c'est pas gagner.
C'est à dire qu'ils se protègent avant même d'avoir eut celui de la partie Adverse.

Après elle reconnait avoir brulée la ligne blanche, je ne sais pas ce que ça vaut.

Honnêtement, je suis plus au niveau de la dashcam (même si je comprends de plus en plus l'utilité), mais à la limite d'arrêter le deux roues. 5K¤ dans un scooter emboutit complètement à moins de 2000Km au conteur. J'ai juste l'impression que l'assurance ne sert à rien sur les deux roues et ça m'en dégoute un peu..

Je vais tenter de retrouver quelqu'un mais ça va être compliqué.

avatar waboo 04-02-2021 07:37
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

AXA est une assurance couteuse mais très efficace. J'en ai fait l'expérience.
MAAF ok en insistant et en faisant une partie de leur boulot...

AMV... souvent décriée quand on en a besoin. A tort ou à raison ?

Good luck

Et n'arrête pas pour ça. C'est le métier qui rentre. clin d'oeil

avatar Enipgm 23-02-2021 13:34
Re: Accident en moto lors de la remonté d'une file par un automobiliste tournant sur une ligne blanche.

Au tiers sur un scooter neuf ou presque c'est prendre un risque !

Pour la dashcam je ne sais pas si les assurances veulent bien en tenir compte...Fut un temps où elles s'en foutaient.

Bon courage !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy