Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Renseignement CG MTT1

avatar Ben36 28-03-2021 09:57
Renseignement CG MTT1

Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir ma toute première moto et je suis donc en permis A2, c'est ainsi qu'il me faudrait de l'aide notamment sur la compréhension de la carte grise de ma potentielle future moto.

Si je demande à mon futur vendeur une copie de la CG de la moto et qu'il est inscrit à la mention J.1 MTT1, cela veut dire que c'est une moto actuellement bridée et donc éligible à mon permis A2 ?
Car lorsque je regarde la carte grise récente d'une amie motarde en a2 il est également précisé en mention J L3e-A2 en plus du J.1 MTT1. Faut-il avoir ces deux mentions ou la simple mention MTT1 stipule que la moto est bridée et donc roulable immédiatement sans bridage a réaliser pour un a2 ?

Merci par avance pour l'éclaircissement. Cordialement.

avatar CLEW 28-03-2021 11:51
Re: Renseignement CG MTT1

Salut,

Je pense tout simplement que c'est lié à une évolution de la législation sur les catégories de véhicules.

avatar Charlie_41 29-03-2021 11:07
Re: Renseignement CG MTT1

Aïe. Ca dépends de l'âge de la moto.
Il existe des motos bridables MTT1 avec l'ancienne loi qui ne sont plus éligibles A2, comme le 600 Hornet qui fait plus de 95 ch en full.
A l'inverse une ancienne 500 GSE en MTT2 peut être aujourd'hui nativement A2.
Bref, c'est mieux quand la carte grise est à jour avec la réglementation actuelle, mais ce n'est pas le plus important.

avatar Ben36 29-03-2021 14:55
Re: Renseignement CG MTT1

Bonjour,

le modèle envisagé est un fazer 600 (95ch en full) mais vous m'avez peut être mal compris dans ma question.
Je vais donc essayer de reformuler :) !

Au yeux de la loi si sur la carte grise de la moto il y a inscrit J.1 MTT1 sur la carte grise, la moto est donc bridée ou en full ?

Cordialement.

avatar nicoxj900 29-03-2021 15:22
Re: Renseignement CG MTT1

on va reformuler : gogole est ton ami

5 secondes en mettant "MTT1" dans un moteur de recherche quelconque.

MTT1: <25kW et <600cc

avatar CLEW 29-03-2021 16:02
Re: Renseignement CG MTT1

Je dirais même mieux ou encore
" 4.3.2. Véhicule de la sous-catégorie L3e-A2 : véhicule de la catégorie L3e, autre que L3e-A1, équipé d'un moteur d'une puissance maximale ne dépassant pas 35 kW et d'un ratio puissance/ poids à vide ne dépassant pas 0,2 kW/ kg et non dérivé d'un véhicule équipé d'un moteur de plus du double de sa puissance ; " ceci étant un extrait de l'article R311-1 modifié par l'arrêté 2016-446

Donc pour toutes les machines immatriculées avant l'application de l'arrêté, il n'y a pas la mention L3e-A2. Le Fazer 600 faisant 95CV il est normalement éligible A2 alors que le Hornet faisait 98 CV je crois et il n'était pas éligible.
Petite info pour savoir si la machine est ou non éligible A2
- P2 : < ou = à 35KW (47.5 ch) ; J1 : MTT1 ; Q : < ou = à 0.2
- P2 : < ou = à 35KW (47.5 ch) ; J1 : MTT2 ; Q : < ou = à 0.2 (Pour les machines EURO3)
- P2 : < ou = à 25KW (34 ch) ; J1 : MTT1 ; Q : < ou = inférieure à 0.2

avatar Ben36 29-03-2021 17:36
Re: Renseignement CG MTT1

Bonjour,

Google n'étant pas tant que ça mon ami... Merci pour vos renseignements, le problème étant que le propriétaire actuel n'a pas trop l'air d'être au courant de ce qu'il conduit car quand je lui pose la question "elle est bridée?" il me répond qu'"elle est bridable" ce qui n'est pas du tout la même chose pour mon budget si j'en crois les frais qui peuvent être appliqués pour faire brider cette moto.

Donc le but ici est de comprendre si la moto est actuellement bridée et non pas juste éligible A2 (j'avais déjà l'info), donc sachant qu'il est inscrit MTT1 au J. de la carte grise cela signifie que je vais acquérir une moto bridée ? ou alors ce MTT1 signifie juste qu'elle est en effet éligible au A2?

Cordialement.

avatar Motard passager 29-03-2021 17:49
Re: Renseignement CG MTT1

Salut

Si le modèle est un fazer 600 (95ch en full) alors la carte grise MTT1 indique que celui-ci a été bridée à 34cv.

Reste a vérifier si c'est réellement le cas. Pour des histoires de permis, d'assurance, de prix de la CG... certains ont débridé la moto sans faire modifier la CG...

Si ton vendeur n'est pas sur de lui... Il faut démonter pour vérifier. Chose que ton vendeur ne te laissera pas faire.

avatar Ben36 29-03-2021 17:57
Re: Renseignement CG MTT1

Ah formidable merci @VincFR75 ! Je verrais tout ça avec le vendeur devant alors ...

Merci à tous pour votre aide et bonne journée ! :)

avatar Charlie_41 29-03-2021 22:38
Re: Renseignement CG MTT1

Citation
nicoxj900
on va reformuler : gogole est ton ami
pas toujours visiblement...

Citation
nicoxj900
MTT1: <25kW et <600cc
25 kW c'était avant 2013
600 cm3 n'a jamais été une limite, il y a eu des 650 SV des ZR7, et des Z800e bridés...

avatar CLEW 30-03-2021 00:55
Re: Renseignement CG MTT1

La mention sur la CG indique que le Fazer en question est bridé, ça c'est pour le côté administratif. Techniquement il peut avoir été débridé et ne pas avoir fait l'objet d'une modification de sa situation administrative. Sans compter que pour obtenir une CG non bridée, il fallait passer par un mécano alors que la manip était simple. Cela étant, le vendeur en signant le certificat de cession indique que sa moto n'a pas subi de modifications et qu'elle est conforme au type mine porté sur la CG.
Il est facile de se rendre compte si elle est ou non bridée puisque les machines bidées avaient du mal à dépasser 7000 tr.
Si la machine n'est pas bridée, tu pourras le faire par toi-même en trouvant un kit d'occaz car comme ta CG est en MTT1 pas besoin de passer par un certificat établi par un mécano.

Enfin, quand on pose une question il faut être clair dès le départ ça simplifie beaucoup le travail des intervenants.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter