Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Petit doute (moto sans historique) avant achat d'une moto d'occasion ...

avatar Gaou 04-04-2021 22:00
Petit doute (moto sans historique) avant achat d'une moto d'occasion ...

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter une moto d'occasion.
J'ai son VIN, sa plaque d'immatriculation, j'ai bien vu la carte grise, qui est bien au nom du propriétaire et à son adresse, mais j'ai quand même voulu creuser un peu plus.

J'ai donc rentré ces infos sur des sites types Oscaro (plaque d'immatriculation pour voir si le bon modèle ressort), ou des VIN decoder, mais rien de sort, ou très peu d'infos ...

Y-a-t-il des endroits fiables dans lesquels je pourrais mettre ces infos et être sûr d'avoir des résultats cohérents histoire de me rassurer un peu avant la vente? Est-il normal que des vendeurs de pièces détachés type Oscaro ne me retournent rien quand je met la plaque d'immatriculation ? (a moins qu'Oscaro n'ai que des pièces détachées de voiture, et donc ne reconnaisse pas les autres plaques d'immatriculation)

Merci à vous si vous avez des réponses, et des bons plans de motards (ce sera ma première moto, je ne connais pas encore les petites choses à savoir) !

avatar Charlie_41 04-04-2021 22:25
avatar Gaou 04-04-2021 22:30
Re: Petit doute (moto sans historique) avant achat d'une moto d'occasion ...

Je n'ai pas toutes les infos pour Histovec ... J'ai juste vu la carte grise, je n'ai pas mémorisé les infos utiles pour Histovec ...

Les seules infos que j'ai, c'est la plaque, et le VIN, fournies via le certificat de gage par le propriétaire.

avatar Godzilla 04-04-2021 23:32
Re: Petit doute (moto sans historique) avant achat d'une moto d'occasion ...

Citation
Gaou
(a moins qu'Oscaro n'ai que des pièces détachées de voiture, et donc ne reconnaisse pas les autres plaques d'immatriculation)


Bah oui, pourquoi voudrais-tu qu'Oscaro te donne des infos sur des motos?

Il n'y a pas de plan miracle pour connaitre l'historique d'une moto.
A part des factures, aucun fichier miraculeux.

Les choses à vérifier sur une occasion sont trouvables sur le net facilement (quelque part ici, aussi).
J'ajoute qu'un tas de factures n'empêche pas que la moto ait pu être traitée n'importe comment.

Seule solution, une première main bien propre avec un proprio intarissable sur sa moto et qui hésite à la voir partir.
Si, ça existe. ange

Aussi, aller voir la moto avec un motard qui a un peu de bouteille, et, encore mieux, qui n'aime pas la moto que vous allez voir. Le top pour mettre le doigt sur ce qui n'irait pas.

avatar Gaou 05-04-2021 08:56
Re: Petit doute (moto sans historique) avant achat d'une moto d'occasion ...

Citation
Bah oui, pourquoi voudrais-tu qu'Oscaro te donne des infos sur des motos?

Effectivement, j'ai vu après qu'OScaro ne faisait pas de piece détachées pour motos. J'ai vu aussi que les équivalents d'Oscaro pour les motos n'avaient pas le même système, où en rentrant une plaque d'immatriculation, on avait au moins la marque et le modèle de la voiture.

C'est dommage, ça pourrait au moins permettre de vérifier qu'une partie de la carte grise est bien valide.

Pareil pour les VIN, j'ai l'impression qu'il est plus difficile pour les motos que pour les voitures de tirer des infos à partir des VIN.

Mais merci pour les conseils en tout cas !

avatar A-Lain 05-04-2021 09:05
Re: Petit doute (moto sans historique) avant achat d'une moto d'occasion ...

Oscaro c'est un site de commerce, ils peuvent raconter ce qu'ils veulent.
Le seul intérêt d'avoir un N° de plaque est que 98% des conducteurs ne savent pas quelle type de véhicule ils conduisent. Le but est commercial, vendre la bonne pièce et ne pas se retrouver avec des retours.

Tu as une CG, un certificat de non gage, en dehors e cela tout n'est qu'hypothèse.
Même Histovec, il n'y a rien dessus, ma moto qui a 15 ans n'a pas plus d'une ligne sur Histovec (celle du titre).

avatar Charlie_41 05-04-2021 15:33
Re: Petit doute (moto sans historique) avant achat d'une moto d'occasion ...

Histovec recense uniquement l'historique administrative (changement d'immatriculation). Il n'y a pas d'information technique.

Tu cherches quoi comme informations ?

avatar Gaou 10-04-2021 22:55
Re: Petit doute (moto sans historique) avant achat d'une moto d'occasion ...

Désolé pour la réponse tardive.
Je voulais juste vérifier que tout correspondait entre l'immatriculation, le modèle, et m'assurer que tout était en ordre entre ce que j'ai constaté, et les données administratives justement.

Mais c'est bon, j'ai sauté le pas. Elle est dans le garage ;)

avatar A-Lain 12-04-2021 07:58

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy