Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Achat moto école / Vice cachées

avatar B0by 06-04-2021 15:27
Achat moto école / Vice cachées

Bonjour,

J'ai acheté ma première moto début mars une Honda CB500 de 2013 cumulant ~39000 km à mon ancienne moto école, vente faites avec tous les papiers nécessaires et carte grise refaite à mon nom etc.
Avant la vente un ami à tester la moto et n'a rien trouver d'anormal mis a par l'embrayage fatigué je décide donc de l'acheter de peur de louper " l'occasion " car il m'indique avoir 2 autres personnes d'intéresser.
Je roule un peu avec depuis l'achat et Vendredi dernier je décide de l'emmener à Honda pour qu'il regarde un peu la moto et là douche froide... Embrayage mort et surtout j'ai un cran dans la fourche (Quand le guidon est droit il se bloque dans un creux) les roulements supérieurs sont tous HS + fourche pas vraiment droite.

Je demande un devis pour le changement des roulements et de l'embrayage, devis a 800e voire un peu plus pour l'huile de boîte etc.. je décide donc d'appeler mon vendeur et de l'informer de la situation je lui explique que si j'avais su à l'avance de l'état et du prix des réparations je lui aurait proposé un autre prix ou même pas fait de proposition.
Il m'indique qu'il peut rien faire pour moi et que j'étais au courant de l'état du véhicule et que c'est pour cette raison qui la vendait à ce prix.
En effet lors de la vente il m’a dit que l'embrayage serra à changer dans un futur proche et que la fourche n'était pas très droite sauf qu'au final l'embrayage est complètement HS et pour la fourche c'est bien plus qu'un problème de droit ou pas droit puisque tous les roulements sont HS également.

Pour résumer j'étais plus au moins au courant de ces "défauts" mais par manque de connaissances pas de leur état réel ni de leur gravité pour la fourche du moins, de son côté il refuse ce que je lui ai proposé cet à dire de régler les frais, ou même de faire 50/50 en étant gentil et en voulant lui éviter des problèmes et au pire si nous trouvons pas d'entente d'annuler la vente.

Pour le prix des réparations et de la moto je peux largement me trouver la même dans un état quasi irréprochable, en sachant que celle-ci a des griffures et du carénage cassé choses auquel je m'en fiche un peu vu le prix d'achat et le faite que ce sois ma première moto.

Est-ce un vice cachés ??

En vous remerciant par avance, B.

avatar Charlie_41 06-04-2021 16:10
Re: Achat moto école / Vice cachées

Salut.
Je doute que le vice caché puisse être retenu.

C'est plus le fait de faire travailler des élèves sur une moto avec l'embrayage rincé et surtout la direction billée et non alignée qui me surprends...
La note du concessionnaire (le même qui entretient pour la moto-école ?) me semble quand même salée, même pour une Honda.

avatar A-Lain 06-04-2021 17:59
Re: Achat moto école / Vice cachées

Bjr
Je ne vois aucun vice caché :
Embrayage : connu et indiqué.
Roulement : cela fait parti des vérifications apprises lors du permis.
Fourche tordue : plus ennuyeux mais tu aurais du le sentir en roulant ?

NB ("voire un peu plus pour l'huile de boite " tu parles de la vidange moteur ? ce n'est pas une boite séparée sur les CB si ?)

avatar B0by 06-04-2021 19:18
Re: Achat moto école / Vice cachées

Citation
Charlie_41
Salut.
Je doute que le vice caché puisse être retenu.

C'est plus le fait de faire travailler des élèves sur une moto avec l'embrayage rincé et surtout la direction billée et non alignée qui me surprends...
La note du concessionnaire (le même qui entretient pour la moto-école ?) me semble quand même salée, même pour une Honda.

Salut,
Merci à toi pour ton avis, en effet c'est surprenant et je ne comprends pas non plus que cela n'est interpellé personne avant que je l'achète.. Toute à fait le garage Honda a toujours entretenu cette moto j'ai l'historique complet chez eux pour ça que j'ai voulu voir avec eux mais tu n'es pas la première personne à me dire que c'est cher, je vais aller demain dans un garage indépendant conseiller par des amis motard faire un autre devis.

Citation
A-Lain
Bjr
Je ne vois aucun vice caché :
Embrayage : connu et indiqué.
Roulement : cela fait parti des vérifications apprises lors du permis.
Fourche tordue : plus ennuyeux mais tu aurais du le sentir en roulant ?

NB ("voire un peu plus pour l'huile de boite " tu parles de la vidange moteur ? ce n'est pas une boite séparée sur les CB si ?)

Bonjour,

Merci à toi pour ton avis également cela me rassure de moins en moins..
En effet j'avais connaissance par logique vu l'histoire de la moto que l'embrayage serrait à faire dans un futur proche mais pas à ce point-là. Alors pour les roulements y avait aucun moyen de le voir ou le sentir (peut-être avec beaucoup d'expérience et de connaissances chose que je n'ai pas) et de même pour la fourche tordue étant donnée que c'est ma première moto et que je n'avais pas roulé depuis le permis obtenu en septembre 2020 je m'en suis absolument pas rendu compte il a fallu qu'il fasse basculer la moto sur la roue arrière et que la roue avant ne touche plus pour voir que le guidon rester bloquée dans un creux quand il est centré.

Pour l'huile de boîte je voulais dire que sur le devis il n'y a pas le changement d'huile ils ont possibilité de récupérer l'ancienne huile et de la remettre et compléter derrière s'il en manque, après je ne sais pas si huile boite/moteur est séparée mais il me semble pas j'ai qu'une jauge pour les deux.

avatar waboo 07-04-2021 07:44
Re: Achat moto école / Vice cachées

"marrant", j'ai eu exactement le même soucis avec une CB500 de 2001.

Mais je ne savais pas son origine moto-école, le garage en province s'en était bien caché. L'embrayage fatigué a failli me foutre dedans lors d'un dépassement sur le retour (nuit, pluie...). Changé suite à lettre AR. M'ai j'ai du me taper le trajet aller retour.

La moto était pas trop moche mais elle a fini par cumuler les soucis.

Je n'avais pas été assez exigeant. Et il faut l'être. Vraiment.
ET savoir laisser passer au moindre doute. Mieux vaut regretter de ne pas avoir acheté que l'inverse.

avatar CLEW 07-04-2021 23:17
Re: Achat moto école / Vice cachées

Tout d'abord le prix de vente était-il sous la cote ?

A quand la dernière révision avant ton achat ?

Avais-tu les factures des opérations d'entretien réalisées ?

avatar A-Lain 07-04-2021 23:30
Re: Achat moto école / Vice cachées

Il y a un truc que me gène dans tes propos.
Tu me dis que tu n'as rien vu. OK, admettons.
La moto a toujours été entretenue par le même garage ? donc ils ont bien une facture de réparation de la fourche ? rien ?
Coté historique là j'ai beaucoup de mal avec le garage qui fait semblant de découvrir la machine.

ton guidon reste bloqué comment ?
Autant le coup de l'embrayage et roulement pour moi ce n'est que de ton absence de contrôle (je ne critique pas hein, la dernière moto que j'ai acheté je ne l'ai pas essayée, je suis monté dessus et je suis parti avec ). Autant le coup de la fourche tordue mérite un poil plus de renseignements.

Honda qui te fait une vidange et te remet l'huile ancienne : une sacré bande de guignols ! mériterait des baffes. va voir ailleurs et oublies les.
(ne va même pas leur acheter des pièces).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy