Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

(Vice caché) Street Triple avec Disques de freins avant voilés

avatar AdrienRt 06-04-2021 23:15
(Vice caché) Street Triple avec Disques de freins avant voilés

Bonsoir à tous,

J'ai acheté mercredi dernier une Triumph Street Triple 675 R de 2012 d'occasion. 17500km, en excellent état général. Je n'ai rien senti de particulier lors de l'essai, et j'ai acheté le véhicule.

Une fois sur la route du retour, j'ai senti lors d'un freinage à haute vitesse que tout l'avant s'est mis à trembler.

J'étais dès le lendemain chez mon garagiste, et c'est sans appel, les deux disques de freins avant sont voilés, dont un plus que l'autre.

Devis avec des pièces adaptables : 575¤.

J'ai recontacté le vendeur, qui est venu constater en personne que les disques sont bien voilés, et il est à peu près d'accord pour dire que ce n'est pas de ma faute.

Il semble très honnêtement surpris de ce défaut, et je ne pense pas qu'il me l'ait volontairement caché. Il en faisait que des trajets à basse vitesse avec, donc ça se sent pas forcément.

Mon soucis, c'est qu'il ne souhaite pas mettre le moindre centime dans les réparation.
Je lui ai proposé un deal où on payait 50/50, rien n'y fait il veut pas assumer le moindre pourcentage.

Je lui ai donc laissé entendre que si il ne faisait aucun effort, je demanderais une annulation de la vente pour vice caché, ce à quoi il n'est pas vraiment motivé non plus, prétextant que les 500km que j'ai fait depuis l'achat on fait déprécier le véhicule. (oui il faisait beau, et confinement arrivant, j'ai vraiment eu envie d'en profiter, peut être là mon erreur mais bon, je l'ai payée cette moto..)

Et puis de toute façon, j'ai un peu un problème moral à annuler cette vente pour qu'un autre type aille se faire avoir avec ces disques défectueux...

Je me sens vraiment dans mon bon droit, mais je suis peut être à côté de la plaque ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

avatar Chris74 07-04-2021 08:27
Re: (Vice caché) Street Triple avec Disques de freins avant voilés

Sauf que si tu as fait un essai, le vice caché n'est plus censé être caché?

avatar CLEW 07-04-2021 10:56
Re: (Vice caché) Street Triple avec Disques de freins avant voilés

Les vices cachés sont prévu par le code civil aux articles 1641 à 1649. Il y a des informations pas trop mal sur le site du service public.

Globalement le vendeur est tenu à la garantie de la chose vendue mais ne sont pas considérés comme des vices-cachés les vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même. Donc le fait que tu ais fait un essai lors duquel tu aurais pu voir que les disques étaient voilées peut effectivement t'être opposé.

Il faut aussi prendre en compte le prix de vente de la machine par rapport à la cote, si elle est sous la cote, le vendeur pourra toujours défendre sa position en disant que c'est à cause des défauts qu'il la vendait à ce prix.

Maintenant rien ne t'empêche de tenter le coup en disant que tu voulais faire une petite révision et que c'est le mécano qui a regardé qui t'as dit que les disques étaient voilés et que seul un pro pouvait s'en rendre compte. Bien sûr tu ne dis pas que tu as freiné comme un trappeur à 200 et que tu as constaté un tremblement.
Honnêtement, deux disques voilés à 17500 km c'est quand même pas trop normal. Généralement un disque voilé c'est :
- freinages répétitifs intenses (il chauffe trop et n'a pas le temps de refroidir) ;
- défaut de montage ou défaut mécanique ;
- défaut de qualité du disque ;
- défaut de qualité des plaquettes ;
- grippage d'étrier.
Regarde aussi sur les forums Triumph s'il y a d'autres cas.

avatar AdrienRt 07-04-2021 12:02
Re: (Vice caché) Street Triple avec Disques de freins avant voilés

Quand je dis vice caché, c'est parce que le soucis n'a pas été évoqué par le vendeur que ce soit sur l'annonce ou à l'oral. Et on parle d'un détail qui représente 10% du prix de la machine, c'est pas rien quoi.

Je l'ai testé dans un environnement urbain, donc difficile de faire un gros freinage à 110 dans ces conditions.

Et puis voir une voilure d'un disque à l'½il nu, faut être sacrément affuté. Même mon garagiste a dû démonter les étriers pour en être sûr.

Je n'ai aucune idée de ce qui peut être la cause de cette voilure, et je doute que l'ancien proprio le sache lui non plus.

Mon soucis là, c'est que c'est à moi de prendre en charge 600¤ de réparation sur une pièce que je n'ai pas détérioré et qui n'est pas d'usure (je pense pas que la voilure soit considéré comme de l'usure).

avatar Berny 07-04-2021 14:51
Re: (Vice caché) Street Triple avec Disques de freins avant voilés

Juste pour savoir, ton garagiste a t'il nettoyé les rivets ½illets sur les disques avant de définir s'ils étaient voilés ?

avatar AdrienRt 07-04-2021 15:05
Re: (Vice caché) Street Triple avec Disques de freins avant voilés

Il a démonté les étriers et fait tourné la roue en bloquant la direction. Ca saute aux yeux.
Et de toute façon tout l'avant se met à trembler sur un freinage au dessus de 100km/h.
Tout fait penser que les disques sont bel et bien voilés.

avatar Berny 07-04-2021 15:50
Re: (Vice caché) Street Triple avec Disques de freins avant voilés

Comme c'est un disque flottant, si des rivets sont coincés, forcement tu vas avoir un voile.

avatar Motard passager 07-04-2021 18:18
Re: (Vice caché) Street Triple avec Disques de freins avant voilés

+1 avec Berny, il faut :
-démonter les disques,
-nettoyer les pions de centrage,
-les poser sur un marbre pour vérifier si leur planéité est dans la norme acceptable.

J'ai eu un street R pendant 35000 km et malgré quelques passages sur circuit jamais eu de souci avec les disques. (d'origine)
Par contre j'ai toujours gardé les plaquettes type origines.

Après, 600 ¤ ...
-les Brembo ORO valent 450, [www.street-moto-piece.fr]
-les EBC 350. [www.pam-racing.com]

avatar AdrienRt 07-04-2021 21:29
Re: (Vice caché) Street Triple avec Disques de freins avant voilés

J'ai eu mon mécano par sms, il m'a dit que les disques étaient vraiment HS, il a eu l'occasion de les voir par deux fois (ma première visite, puis la visite avec le proprio pour bien attester du soucis), et c'est sans appel de son côté, les disques sont HS.

Ca fait 10ans qu'il est mécano moto dans un garage multi marques, et il avait à côté un autre mécano qui était d'accord sur l'état des disques.

Pour ce qui est du prix, il faut prendre en compte 2 disques adaptbales + 2 plaquettes + 1h de main d'½uvre.
D'ailleurs j'ai fait ce devis avec des pièces adaptables, et pas avec du Brembo. On serait encore plus haut sinon.

Après, on échange beaucoup sur comment les disques ont été voilés. Mais j'ai absolument aucune idée de l'utilisation que les 3 anciens proprios ont eu de la moto avant moi.
Mais mon soucis est plus juridique que mécanique. La moto était dans cet état lors de l'achat, le mec aurait du s'en rendre compte sur 3000km.

avatar CLEW 07-04-2021 23:08
Re: (Vice caché) Street Triple avec Disques de freins avant voilés

Pour la partie juridique, je pense que la réponse est donnée.
Rien ne te permet de dire que le vendeur connaissait l'état des disques au moment de la vente.
La solution c'est de lui adresser une LRAR de mise en demeure pour qu'il prenne en charge tout ou partie de la réparation.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy