Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

avatar tibmw 26-04-2021 16:47
Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Bonjour,

ça fait un moment que je me pose cette question, en faite quand je roule seul je respecte à peu près les limitations et toujours sur toute petite route donc très peu de risque. Mais quand je roule avec des groupes d'inconnu (car je n'ai jamais trouvé de groupe qui me conviens donc j'essaye...) ils roulent souvent normalement sur petite route, mais passe souvent par des grand axes, avec des belles lignes droite, donc la ou il y a le plus de contrôle, et la peu importe le groupe je suis souvent entre 120 et 160 pour 80... "on roule tranquille t'inquiète qu'ils disent tous"
Je n'ai pas peur du danger, c'est des belle route dégagé, pas contre pour mon permis... Je ne prend pas de plaisir à la balade du coup et hésite toujours à tester de nouveau groupe donc je roule toujours seul, mais en groupe c'est sympa quand même...

Donc je me demande, si ils contrôlent aux jumelles un groupe genre 5-10 motos comment ça se passe? C'est l'ouvreur qui prend? Tout le monde? Mais légalement il faut une vitesse précise pour verbaliser, car un excès à +39kmh ne sera pas la même sanction qu'un à +41kmh. Ou l'ouvreur prend la sanction et le reste du groupe juste une "vitesse excessive"? Car je ne pense pas qu'ils peuvent pointer tout le monde et retenir la vitesse pour chaque moto, et même si on est en groupe on n'a pas la même vitesse exacte.

Si des gens on déjà vécu ça pour me répondre ça serai parfait super

Merci ;) V

avatar A-Lain 26-04-2021 17:17
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Perso je n'ai pas vécu cela mais pour avoir vu des contrôles de police, c'est tout le monde qui prend.

avatar fift 26-04-2021 17:27
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Pour être précis, tous ceux qui ont pu être mesurés prennent. La mesure et donc la sanction doivent être individualisées.


PS : sont bizarres les groupes avec lesquels tu roules.

avatar Motard passager 26-04-2021 17:27
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Il y a pas de règle.
J'ai vu le dernier d'un groupe de 5 se faire sauter le permis alors que tous étaient au dessus.

Les flics ont juste eu le temps de mesurer précisément le dernier.
Si ils avaient pu tous les prendre, ils ne se seraient pas privé.

avatar Peterpan 26-04-2021 18:05
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Légalement ..je ne pourrai pas répondre à ta question ..ou tout au moins je préfère laisser la réponse à plus expert que moi !

Par contre concernant le choix du groupe et des ballades ..je te conseillerai de rouler avec des motards qui connaissent la région et qui pour l itinéraire des ballades évite les grands axes routiers , véritables pièges à radars !

V

avatar CLEW 26-04-2021 18:09
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

L'infraction de groupe n'existe pas dans ton cas de figure. Donc chaque motard intégré dans le groupe doit donc être contrôlé individuellement ce qui est peut être possible mais semble difficile.

avatar tibmw 27-04-2021 13:49
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Ok merci pour les réponses ;) C'est un peu le loto en faite, sauf qu'il faut pas être tiré nul Pour moi ça serai plus logique de mettre la sanction sur l'ouvreur vu que tout le monde doit suivre son rythme il est un peu responsable du groupe mais bon...

Les gens connaissent la région en générale, mais il y a une sorte de mode dans mon coins, 95% des ballades proposé sont pour le même itinéraire, qui n'est pas des routes hyper intéressante, dans le coins ou il y a le plus de contrôle, et souvent par des belles ligne droite alors qu'il y a des toute petite route, (quand c'est pas la 4 voies... souvent pour le retour pour rentrer plus vite...)
En faite les gens font des sortie entre 60 et 100km juste histoire de boire un coup et rencontrer du monde... Et oui ils sont bizarre par chez moi, je les comprend pas trop alors qu'il y a tellement de petite route beaucoup plus marrante ailleurs, j'aime pas faire 2 fois la même route je cherche toujours des nouveaux coins, mais eux non tout les weekend c'est la même sortie question
L'arrivé est sympa mais juste d'entendre son nom tout les jour sur les groupe FB j'en fais une overdose du coup j'y vais jamais XD

avatar castagl 27-04-2021 14:53
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

AMHA, roule seul sur les petites routes et abandonne ces groupes de furieux.

Autre solution : il doit bien y avoir dans ce groupe quelques individus qui ont fait le même constat que toi et qui souhaiteraient rouler différemment, sur les petites routes qui vont bien....Suffit de discuter avec quelques uns et de créer votre propre groupe.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-04-21 15:18 par castagl.

avatar tibmw 27-04-2021 15:19
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Oui c'est ce que je fait du coup. Mais bon j'aimerai bien quand même trouver un groupe qui roule comme moi :/

avatar Charlie_41 27-04-2021 16:06
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Salut.
Il faut savoir que c'est toujours en "fin de peloton" que l'on doit rouler le plus vite. Sauf si les ouvreurs attendent à chaque intersection, et encore.
La solution c'est que tu propose un trajet que tu aura préalablement choisi et reconnu, et que tu ouvre pour ceux qui t'accompagnent.

avatar tibmw 27-04-2021 17:06
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

J'ai déjà fait mais ça me stress à mort, il faut que l'itinéraire soit parfait, je fais des reconnaissances plusieurs fois pour trouver LE meilleur trajet etc... Et ensuite j'ai toujours peur que les gens se fasse chier car je vais pas assez vite (vu comme les groupes roulent en générale en ligne droite moi je me traine), ou que la route soit pas assez bien... Ou pas assez de pause aussi (surtout pour les vieux pipeau ) car quand je suis tout seul je m'arrête jamais, en groupe je fais des effort quand même. Au finale le gens sont content mais ça me stress toujours, j'ai peur de décevoir les gens du coup je propose rarement, oui c'est c***. Et puis y a jamais grand monde d'intéressé pour mes balades de 250-450km avec une seul petite pause, ça leur change de leur aller retour de 60-120km avec 2 pauses BAR XD Faut pas leur mettre trop de KM au motos après on perd de l'argent à la revente pipeau

Je sais pour la vitesse à la fin du groupe mais je préfère être dernier... J'aime pas avoir quelqu'un que je ne connais pas derrière moi ça me stress.
Et comme en générale ils roulent vite en ligne droite et se traine en virage moi c'est l'inverse, donc quand c'est le cas je laisse un peu filer avant les virages pour me faire plaisir en les rattrapant dans les virages. Avec quelqu'un derrière c'est pas possible.

avatar fift 27-04-2021 17:15
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Je vois que tu es du Mans, il doit bien y avoir des motards qui aiment rouler un peu comme toi.
J'en connais au moins deux pipeau.

avatar Chris74 27-04-2021 18:54
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Citation
tibmw
...Pour moi ça serai plus logique de mettre la sanction sur l'ouvreur vu que tout le monde doit suivre son rythme il est un peu responsable du groupe mais bon...
En même temps, personne ne te mets un couteau dans le dos pour suivre l'ouvreur. Faut assumer...
Il m'est déjà arrivé de me désolidariser d'une sortie groupe en cours de route.

avatar tibmw 27-04-2021 19:29
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Citation
fift
Je vois que tu es du Mans, il doit bien y avoir des motards qui aiment rouler un peu comme toi.
J'en connais au moins deux pipeau.

ha oui ça date ça, maintenant je suis vers Rennes. ;)

avatar tibmw 27-04-2021 19:47
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Citation
Chris74
Citation
tibmw
...Pour moi ça serai plus logique de mettre la sanction sur l'ouvreur vu que tout le monde doit suivre son rythme il est un peu responsable du groupe mais bon...
En même temps, personne ne te mets un couteau dans le dos pour suivre l'ouvreur. Faut assumer...
Il m'est déjà arrivé de me désolidariser d'une sortie groupe en cours de route.

Oui c'est vrai, mais bon quand tu pars pour une balade en groupe t'as rien prévu d'autre c'est un peu relou de quitter à l'arrache. Aussi pour celui qui organise, c'est déjà arrivé avec un mec qui n'arrivait pas à suivre on s'est arrêté à une intersection on ne le voyait pas arriver, on l'a cherché partout après.
Mais ça m'est déjà arrivé de devoir rentrer à 2 car je restais avec un mec pas confiant du tout en virage pour pas le laisser tout seul, tous les autres nous on laissé derrière en roulant comme des porc devant (on était tout les 2 en A2 a fermer, super l'organisation...) et j'avais bien insisté pour savoir si ça roulait tranquille, "oui oui tkt" on part du parking du point de départ après 500m on commence par un dépassement de poids lourd entre 2 virages sans visibilité loin, sur ligne blanche avec 20-30 motos à se suivre... ça dépassait et remontait les files de voitures en ville (pratique en convois...) Au finale après la moitié de la balade ils en ont eu marre de nous attendre à chaque intersection et nous on lâché...
Moi je les connaissais pas mais le mec qui se trainait c'était un "pote" de l'organisateur, qui lui mettait la pression à chaque arrêt pour qu'il aille plus vite...

avatar castagl 27-04-2021 21:00
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Bon, manifestement, ça roule pas forcément correct dans le coin et il me semble que l'endroit n'est pas propice aux pif paf ni aux enroulés majestueux sur des courbes qui s'étalent à l'infini (dia, le poète) comme au pays basque (c'est vrai) ou en Aragon ou au nord de la Catalogne sur la N 260 ou en Cantabrie, au Portugal etc.....

Tu as affaire à des locaux qui roulent comme ils peuvent (ou comme ils veulent) sur des routes pas forcément sexy, avec des mecs qui savent plus ou moins rouler (faut que les groupes soient homogènes). Quant à toi, tu te poses multes questions d'ordre métaphysique alors que la bonne question est : j'ai envie de rouler, je choisis mes compagnons de route, je trace mes roads (avec la carte qui va bien, le stabilo, un stylo et du papier, ça le fait très bien) que j'apprends (bon exercice cognitif) puis je contacte et je roule. C'est pas plus simple comme ça ?

Au fait, quel âge as-tu et avec quelle bécane roules-tu ? Personne ici ne t'as posé la question que je te pose car il me semble que tes interrogations ne sont pas celles d'un +/- vieux rouleur et +/- âgé. Allez, je t'appellerai Mutiko dont la traduction basque-Français signifie Garçon.

Réponse ?

avatar efe 04-05-2021 09:03
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Tiens. C'est du vécu.

Une prise radar deux rétentions de permis.

Le gendarme A rédige la rétention du conducteur A, et le gendarme B celle du conducteur B.

Donc pour l'administration ça a du être lu comme deux prises de mesure et non une seule.
Nous avions hésité à prendre un avocat.

Suspension de 6 mois pour les deux.

Au tribunal. Le conducteur A s'est pris une amende de 300% et 9 mois de suspension.
Le conducteur B s'est pris 700$ et 3 mois de suspension.

avatar Motard passager 04-05-2021 18:29
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

L'effet de groupe est dur à maîtriser.
Il y a qu'avec de l'expérience qu'on se met une limite et qu'on décide de lâcher.

C'est dommage qu'il existe pas sur les motos une bride en vitesse réglable.

Ça existe parfois dans l'ECU mais c'est fixe, (les MT09 sont bridées à 224 compteur alors qu'une fois flashée elles prennent 260) alors qu'un simple bouton permettrait de mémoriser la vitesse max qu'on veut pas dépasser.

avatar fift 05-05-2021 08:54
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Ca s'appelle un limiteur de vitesse clin d'oeil.

avatar Le Blatty 05-07-2021 13:39
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Salut tout le monde, j'arrive un peu tard sur le topic mais je le trouve très intéressant. J'ai un ami qui, en roulant avec son cousin à 140+ sur une route à 80 (très fort je sais) s'est fait intercepter par les FDO qui les ont chopés aux jumelles. Résultat : suspension du permis pour son cousin, rien du tout pour mon pote. Ils n'ont pu relever qu'une seule vitesse et n'ont aucune preuve de la vitesse de mon ami, donc, gros gros gros coup de chance !!
V à vous tous V

avatar tonine 06-07-2021 16:35
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Salut j'ai eu le cas de figure mais en BAR , je me suis fait toper a 160 km/h et mon beau père suivait à la même vitesse, ils m'ont intercepté et aligné mais mon beau père qui m'a suivit s'en est sortit avec un " vous avez de la chance on a pas eu le temps de vous contrôler au laser"
donc je dirais comme les camarades , ils alignent ceux qu'ils peuvent contrôler , après pour mon cas c'était sur autoroute.
J'imagine que si tu tombes en nationale sur une équipe avec des MIB au laser et motorisés plus loin il y a des chance pour qu'ils fassent une belle brochette mort
V

avatar CLEW 07-07-2021 23:33
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Généralement il n'y a qu'un appareil de mesure de vitesse lors d'un contrôle, brochette de mib ou non

avatar tonine 12-07-2021 14:24
Re: Excès de vitesse en groupe, quelle sanction?

Citation
CLEW
Généralement il n'y a qu'un appareil de mesure de vitesse lors d'un contrôle, brochette de mib ou non

Bonjour CLEW Oui effectivement , mais si l'agent qui tient le laser reste a sa position et continue les contrôles ce n'est pas la même que si il doit démarrer immédiatement pour t'intercepter
dans mon cas c'est ce qu'il s'est passé , il ont pris ma vitesse et m'ont immédiatement pris en chasse

si tu as un groupe de 4 motorisé plus loin t'as le temps de prendre + de mesures et leurs transmettre les infos tout en continuant de pointer le lasermort

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter