Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Verbalisé avec silencieux homologué

avatar joclem 07-05-2021 09:08
Verbalisé avec silencieux homologué

Bonjour,j'ai reçu un avis de contravention pour dispositif d'échappement modifié.Suite à une chute j'ai remonté un silencieux adaptable mais homologué car je voulais être tranquille lors des contrôles et la je suis verbalisable? Puis je contester avec le numéro d'homologation du silencieux? Merci de votre réponse.

avatar CLEW 07-05-2021 10:39
Re: verbaliser avec silencieux homologué

Toute contravention est par essence contestable.
Dans ton cas, il faut que tu fournisses, à l'appui de ta requête en exonération, les documents constructeur attestant de l'homologation pour ta machine.

avatar joclem 08-05-2021 10:59
Re: verbaliser avec silencieux homologué

Merci,je vais essayé de trouver cela.

avatar Motard passager 08-05-2021 18:07
Re: verbaliser avec silencieux homologué

Verbalisé en stationnement ? avec ou sans chicane ?
Il me semble que dans ce cas il y a une photo de prise par le verbalisateur. (comme pour le stationnement, défaut d'assurance ...)

Contrôlé au sonomètre ?

avatar joclem 09-05-2021 10:22
Re: verbaliser avec silencieux homologué

non simplement arrêté pour plaque immatriculation sale.Il n'a pas fait de photo ni controle au sonomètre car la moto ne fait pas de bruit mais il était furax que ma plaque soit sale (la semaine précédente il avait plu et j'ai un chemin non goudronné pour aller chez moi)Le mib m'a seulement dit que je n'avait pas le silencieux d'origine

avatar CLEW 09-05-2021 11:15
Re: verbaliser avec silencieux homologué

As-tu été verbalisé ?
Le fait de remplacer son échappement par de l'adaptable moins cher qu'une pièce d'origine n'est pas une infraction.
Si tu as été verbalisé il faut que tu produise la fiche constructeur et pour être plus sûr de ton coup deux ou trois témoignages indiquant que ta machine ne fait pas de bruit.

Je ne comprends pas pourquoi tu serais verbalisé pour une infraction comme l'échappement alors que la plaque sale est suffisante pour cela.

Quant à la prise de photo, je n'ai jamais vu cela dans les codes...

avatar Motard passager 09-05-2021 17:55
Re: verbaliser avec silencieux homologué

Je parle de verbalisation en stationnement.
La photo c'est pour caractériser l'infraction et éviter les réclamations. (explications données par un policier)

L'application qu'ils ont sur leur smartphone déroule une procédure dans laquelle ils doivent prendre des photos du véhicule, de l'assurance, du CT.

avatar CLEW 11-05-2021 18:43
Re: verbaliser avec silencieux homologué

Citation
olivierzx
Je parle de verbalisation en stationnement.
La photo c'est pour caractériser l'infraction et éviter les réclamations. (explications données par un policier)

L'application qu'ils ont sur leur smartphone déroule une procédure dans laquelle ils doivent prendre des photos du véhicule, de l'assurance, du CT.

Un policier ou un gendarme constate une infraction et dresse un procès-verbal. Ces constatations font foi jusqu'à preuve du contraire preuve qui ne peut être apportée que par des témoignages (article 537 du code de procédure pénale).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter