Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

J'apprends que ma moto sensée être bridée A2 ne l'est pas

avatar PsynPsyn 31-05-2021 19:32
J'apprends que ma moto sensée être bridée A2 ne l'est pas

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour vous partager mon problème afin de recueillir vos avis sur la marche à suivre dans ma situation,

J'ai acheté l'été dernier une MT07 2018 à un particulier sur leboncoin,

Récemment, une personne de mon entourage à essayé ma moto.
Après son essai, il m'explique qu'il est certain que la moto n'est pas bridée (problématique car je suis en permis A2),
Pour en avoir le c½ur net, je décide sur ses conseils de demander à mon concessionnaire Yamaha de vérifier l'état de la moto,
Effectivement la moto n'est pas bridée,

Je leur demande alors de réaliser le bridage tout de suite avant de remonter la moto,

Lorsque je reviens l'après-midi pour récupérer la moto, elle ne veut plus démarrer,
Ils la renvoient alors au garage, pensant que la reprogrammation du moteur n'est pas allée jusqu'au bout,

Plus tard, le soucis visiblement pas réglé, le gars du concess revient vers moi m'annoncer le problème,

Ils ne parviennent pas à réaliser la reprogrammation du boitier,
On pense alors que le boitier à été "flashé" (j'y connais rien..), le débridage à sans doute pas été fait chez yam, mais "à l'arrache" sans doute par le particulier qui me l'a vendu,
(Détail qui peut avoir son importance, le vendeur et/ou son père tenait un petit magasin vélo, moto, scooter)

Le problème est que le seul moyen de récupérer ma moto est le remplacement du boitier, j'attends le devis du concess mais on serait pas loin des 500e (un plaisir..)

Je me demande alors si selon vous il y à possibilité de se retourner vers le vendeur (qui est le 1er et seul propriétaire) ?

L'annonce (que je n'ai pas enregistrée..) s'agissait d'une moto bridée pour permis A2, la carte grise, toujours en ma possession, faisait également état d'une véhicule bridé MTT1,

Au delà du coût de la mésaventure (185e de bridage + environ 500 le nouveau boitier) je n'ai pas envie que cette personne s'en sorte comme ça dans le sens ou j'estime qu'il à complêtement mis ma vie en danger,

Pas tant pour la puissance à laquelle je ne suis pas sensée avoir accès mais plutôt la non prise en charge des frais par l'assurance en cas d'accident,

Un grand merci à ceux qui auront lu jusqu'ici,
Dans l'attente de vos retours,
V

avatar thom 02-06-2021 16:12
Re: J'apprends que ma moto sensée être bridée A2 ne l'est pas

Je ne suis pas juriste, hein,
Mais si la carte grise qui accompagne la moto dit qu'elle est bridée, mais que le garagiste assure qu'elle ne l'est pas, il y a "vice caché" où "tromperie sur la marchandise", non ?

Et donc de quoi faire annuler la vente, non ?

avatar nicoxj900 02-06-2021 18:35
Re: J'apprends que ma moto sensée être bridée A2 ne l'est pas

Oui, théoriquement. Mais la vente a eu lieu l'été dernier, notre ami aurait pu la faire débrider "à l'arrach'" et maintenant se plaindre (je me fais l'avocat du diable, ce sera la défense de ton vendeur).

A mon avis, sauf à pouvoir prouver la date de flashage du CDI, c'est mort ... Désolé ...

avatar CLEW 02-06-2021 19:50
Re: J'apprends que ma moto sensée être bridée A2 ne l'est pas

Le truc c'est que tu as deux ans à compter de la découverte du problème pour intenter une action pour vice caché ce qui est le cas. Après, Nico, tu mets le doigt sur la stratégie de défense de la partie adverse. Mais qui ne tente rien n'a rien...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter