Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Accident en dépassant une voiture

avatar Enzo-G 03-07-2021 19:58
Accident en dépassant une voiture

bonjour,
je vien verre vous car ce soir j'ai eu un petit accident de moto, rien de grave.
En rentrant chez moi je passe par une route que je prends tous les jours pour aller au travail, c'est un peu âpre un rond-point et les automobilistes sont ralenties par des voitures qui tournent un peu plus loin à gauche,
toutes les voitures se décalent en me voyant dans leur rétroviseur et me laissent passer, j'ai donc pris l'habitude de doubler les voitures qui se décalent à droite.
Mais malheureusement ce soir une voiture se décale à droite, je commence le dépassement et là, gros coup de volant à gauche, je suis poussé sur le petit rebord blanc (voire photo), ma moto commence à guidonner, je ne s'ai pas comment mais j'arrive à rattraper le truc et marette quelques mètre plus loin en tremblant, je reste une petite minute assis sur la moto le temps de reprendre mes esprits, l'automobiliste s'arrête, je lui dis "bonjour" mais il me répond par une grimace, et comment à me dire que je vais devoir payer les réparations de son rétroviseur en me parlant comme a un chien, je lui demande s'il veut faire un consta mais il refuse catégoriquement, je lui ai donc donné mes cordonné, il va voir lundi chez Citroën pour faire changer son rétroviseur et m'enverra la facture. Qu'en pensez-vous ?

1.png


2.png

photo de l'accident (sous le pont pas sur autoroute)
3.png

avatar Michel Delorge 03-07-2021 20:48
Re: accident en dépassant une voiture

Salut,
Ce caisseux a commis 3 fautes.
1 coup de volant à gauche quand tu le double.
2 pas de constat amiable
3 il t'as mal parlé
Tu n'as donc AUCUNE RAISONS VALABLE pour le dédommager.
Au pire, vous faites un constat et il risque très fort de se prendre 50% de tort.
Une question à lui poser d'urgence: est-il assuré ? S'il ne l'est pas, dépose plainte.
Rira bien qui rira le dernier...
Tiens nous au courant, ton histoire pue l'arnaque.
A+
Michel

avatar Enzo-G 03-07-2021 20:52
Re: accident en dépassant une voiture

Citation
Michel Delorge
Salut,
Ce caisseux a commis 3 fautes.
1 coup de volant à gauche quand tu le double.
2 pas de constat amiable
3 il t'as mal parlé
Tu n'as donc AUCUNE RAISONS VALABLE pour le dédommager.
Au pire, vous faites un constat et il risque très fort de se prendre 50% de tort.
Une question à lui poser d'urgence: est-il assuré ? S'il ne l'est pas, dépose plainte.
Rira bien qui rira le dernier...
Tiens nous au courant, ton histoire pue l'arnaque.
A+
Michel

merci beaucoup pour la réponse, même si il a mis un coup de volant a gauche je ne suis pas censé doublé car il ni a pas 2 vois ni les lignes pointillé, je pence être en tors par apport au code de la route mais je me demande pourquoi un coup de volant aussi sec a gauche, téléphone ? inattention ? haine des motard ?

avatar L'iguane 03-07-2021 21:07
Re: accident en dépassant une voiture

Michel Delorge > plutôt que de donner des conseils on ne peut plus hasardeux (les 50% de torts sont loin d'être acquis, moi je vois 100% pour Enzo), laisse les personnes compétentes de cette section s'exprimer.

avatar Michel Delorge 03-07-2021 22:52
Re: accident en dépassant une voiture

C'est possible, mais pas de constat.
En 45 ans de conduite auto et moto, j'ai eu quelques petit accidents, et je me suis souvent arrangé avec l'autre conducteur pour ne pas faire marcher l'assurance. Mais j'ai toujours rempli un constat, quite à le déchirer après.
Ainsi, je suis sûr que l'autre est assuré, et en cas de litige, voir les assurances !
Pas de constat, pas d'accident...
Dans la réalité, tu es peut-être en tort, mais légalement, qui peut le prouver? Tu n'es absolument pas obligé de payer ses dégâts, le fait que tu lui ai donné tes coordonnées ne prouve rien.

avatar CLEW 04-07-2021 00:56
Re: accident en dépassant une voiture

Le constat est un principe de base lorsque l'on a un accrochage que la partie adverse soit ou non assurée. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas assuré qu'il est automatiquement en torts.

Autre principe ne jamais donner ses coordonnées à un inconnu (je sais ça fait un peu papa ou maman qui dit à son mioche de ne pas parler aux inconnus).

Dans la série des principes : toujours essayer de récupérer des témoignages. Avec des témoins, un tel coup de volant pourrait passer pour un acte délibéré visant à faire tomber le motard auquel cas il serait responsable des dégâts causés sur son véhicule.

Dernier point : dans ta prose tu n'indiques pas si tu as ou non touché ce rétro. Ledit rétro était peut être déjà cassé avant et il veut te faire payer les réparations (d'où le coup de volant)

avatar Enzo-G 04-07-2021 12:22
Re: accident en dépassant une voiture

Citation
Michel Delorge
C'est possible, mais pas de constat.
En 45 ans de conduite auto et moto, j'ai eu quelques petit accidents, et je me suis souvent arrangé avec l'autre conducteur pour ne pas faire marcher l'assurance. Mais j'ai toujours rempli un constat, quite à le déchirer après.
Ainsi, je suis sûr que l'autre est assuré, et en cas de litige, voir les assurances !
Pas de constat, pas d'accident...
Dans la réalité, tu es peut-être en tort, mais légalement, qui peut le prouver? Tu n'es absolument pas obligé de payer ses dégâts, le fait que tu lui ai donné tes coordonnées ne prouve rien.

sa ne prouve rien mais je suis tout de meme en tors point de vue code de la route donc rien n'empêche la personne de déposer plainte,

Citation
CLEW
Le constat est un principe de base lorsque l'on a un accrochage que la partie adverse soit ou non assurée. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas assuré qu'il est automatiquement en torts.

Autre principe ne jamais donner ses coordonnées à un inconnu (je sais ça fait un peu papa ou maman qui dit à son mioche de ne pas parler aux inconnus).

Dans la série des principes : toujours essayer de récupérer des témoignages. Avec des témoins, un tel coup de volant pourrait passer pour un acte délibéré visant à faire tomber le motard auquel cas il serait responsable des dégâts causés sur son véhicule.

Dernier point : dans ta prose tu n'indiques pas si tu as ou non touché ce rétro. Ledit rétro était peut être déjà cassé avant et il veut te faire payer les réparations (d'où le coup de volant)

oui il me semble que mon embout de guidon a touché son rétro, apré j'ai aucune trace sur la moto.

vous me conseiller de faire quoi ducoup ? il est censé m'appeler lundi pour me dire combien je lui dois

avatar Michel Delorge 04-07-2021 13:57
Re: accident en dépassant une voiture

Aucune trace sur la moto, pas de constat sur sa demande, pas de témoin... désolé pour lui, tu ne lui dois rien!!!
Un pauvre rétro pour lui, une grosse trouille pour toi, vous êtes quitte.

avatar Enzo-G 04-07-2021 14:19
Re: accident en dépassant une voiture

donc d'après vous je ne devrais pas payer et laisser passé ?
j'ai tout de même peur qu'il porte plainte, enplus comme j'ai aucun témoin il peut très bien modifier l'histoire et dire que j'ai pris la fuite ou que c'est moi qui n'est pas voulu faire de consta ext.
sa m'embête de payer car je suis en apprentissage donc je ne gagne pas une fortune mais je penser payer pour ne pas faire de problème...
je vais tout de même contacter mon assurance (mutuelle des motard) lundi ou mardi pour leur expliquer.

avatar nicoxj900 04-07-2021 14:52
Re: accident en dépassant une voiture

Prends les devants et va déposer une main-courante au commissariat.

Le cas échéant, ça sera classé sans suite ; s'il porte plainte, ce sera APRES coup, tu auras la preuve que tu as la primauté de la plainte.

Il n'y a aucun élément indiquant que tu aies causé quelque dégât que ce soit, lui a cherché à te déstabiliser (et a réussi).

avatar Enzo-G 04-07-2021 15:09
Re: accident en dépassant une voiture

Citation
nicoxj900
Prends les devants et va déposer une main-courante au commissariat.

Le cas échéant, ça sera classé sans suite ; s'il porte plainte, ce sera APRES coup, tu auras la preuve que tu as la primauté de la plainte.

Il n'y a aucun élément indiquant que tu aies causé quelque dégât que ce soit, lui a cherché à te déstabiliser (et a réussi).

Oui mais le problème c'est que je suis en tors point de vue code de la route donc si je dépose une main courante sa va automatiquement se retourné contre moi non ?

avatar castagl 04-07-2021 16:57
Re: accident en dépassant une voiture

Citation
Enzo-G
Citation
nicoxj900
Prends les devants et va déposer une main-courante au commissariat.

Le cas échéant, ça sera classé sans suite ; s'il porte plainte, ce sera APRES coup, tu auras la preuve que tu as la primauté de la plainte.

Il n'y a aucun élément indiquant que tu aies causé quelque dégât que ce soit, lui a cherché à te déstabiliser (et a réussi).

Oui mais le problème c'est que je suis en tors point de vue code de la route donc si je dépose une main courante sa va automatiquement se retourné contre moi non ?

A part toi, qui sait que tu es en tord ? Lui ?
Pour quelles raisons porterait-il plainte ? Il n'a aucun élément tangible si ce n'est ton numéro de téléphone. Il va donc porter plainte en signifiant que le motard dont le numéro de tél est le 06 .. lui a pété son rétro ?

A mon avis, sa plainte est non recevable et les policiers souriront : "Monsieur, avez-vous fait un constat à l'amiable ?"

avatar Enzo-G 04-07-2021 17:46
Re: accident en dépassant une voiture

Citation
castagl
Citation
Enzo-G
Citation
nicoxj900
Prends les devants et va déposer une main-courante au commissariat.

Le cas échéant, ça sera classé sans suite ; s'il porte plainte, ce sera APRES coup, tu auras la preuve que tu as la primauté de la plainte.

Il n'y a aucun élément indiquant que tu aies causé quelque dégât que ce soit, lui a cherché à te déstabiliser (et a réussi).

Oui mais le problème c'est que je suis en tors point de vue code de la route donc si je dépose une main courante sa va automatiquement se retourné contre moi non ?

A part toi, qui sait que tu es en tord ? Lui ?
Pour quelles raisons porterait-il plainte ? Il n'a aucun élément tangible si ce n'est ton numéro de téléphone. Il va donc porter plainte en signifiant que le motard dont le numéro de tél est le 06 .. lui a pété son rétro ?

A mon avis, sa plainte est non recevable et les policiers souriront : "Monsieur, avez-vous fait un constat à l'amiable ?"

d'accord, merci pour vos conseils, je vais attendre son coup de téléphone et lui dire que je ne payerais pas.

Quand je me suis arrêter après le guidonnage, il a pris en photo la moto a l'arrêt avec la plaque d'immatriculation donc il a tout de même la preuve qu'ont a u un accrochage

avatar Motard passager 04-07-2021 18:02
Re: accident en dépassant une voiture

Attention à ce que tu vas dire au téléphone, il peut enregistrer la conversation.

Moi je nierais lors de l'appel être concerné.

avatar castagl 04-07-2021 23:25
Re: accident en dépassant une voiture

Citation
Enzo-G
.....d'accord, merci pour vos conseils, je vais attendre son coup de téléphone et lui dire que je ne payerais pas.

Quand je me suis arrêter après le guidonnage, il a pris en photo la moto a l'arrêt avec la plaque d'immatriculation donc il a tout de même la preuve qu'ont a u un accrochage

Non, il a la preuve qu'il a pris en photo la plaque d'immatriculation de ta moto.

avatar kikou 13 05-07-2021 07:23
Re: accident en dépassant une voiture

et avec la plaque de ta moto, la police risque de lui dire : avec un tiers identifié, adressez vous a votre assurance ...( vécu )






.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-07-21 07:24 par kikou 13.

avatar Michel Delorge 05-07-2021 08:36
Re: accident en dépassant une voiture

Il a pris ta meule en photo, et après ? Ça n'est pas une preuve, d'autant plus qu'elle n'a aucun dégât.
Refuse de payer. Tu semble jeune, peut-être est-ce ton premier accrochage? Tu as peur et du stress, c'est normal, aussi lorsqu'il te téléphonera je te conseille très fortement de te faire assister par quelqu'un plus aguerri, et tu verras tout se passera bien.
Si il porte plainte, ce qui me semble pas du tout évident: il ne peut pas invoquer le délit de fuite, il à une photo de ta meule à l'arrêt, se sera ta parole contre la sienne, et insiste bien qu'il a refusé le constat.

avatar Motard passager 05-07-2021 13:14
Re: accident en dépassant une voiture

Hello,

Tu peux effectivement déposer une main courante afin d'avoir la primauté de la plainte et y expliquer que le conducteur a mis en coup de volant dont la seule explication et de vouloir volontairement te mettre part terre. Que tu as souhaité faire un constat mais que l'autre partie a refusée.

Comme il a ton numéro de tél et ta plaque en photo. Il ne pourra pas dire que tu t'es enfuit ou que tu as refusé le constat. Si non pourquoi t'être arrêté pour donner ton numéro de tel ? (NB : Garde bien la trace de son appel : journal d'appel de ton tel / facture détaillée. cela prouve qu'il avait ton numéro donc que tu t'es arrêté)

Cela étant maintenant mis noir sur blanc. Refuse de payer les réparations. ta moto n'a rien tu n'as donc pas touché ce bon monsieur qui souhaite t’arnaquer.

Si sa man½uvre était effectivement de t'arnaquer. Voyant que tu ne te laisse pas faire, il passera vite a une autre victime. Trop compliqué de jouer avec toi.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-07-21 13:17 par VincFR75.

avatar tonine 05-07-2021 16:11
Re: accident en dépassant une voiture

Bonjour Enzo tu devrais poser une main courante au cas ou il s'en prenne à toi plus tard volontairement, surtout si c'est ton trajet quotidien aux mêmes heures , va savoir si il ne prend pas aussi souvent la même route ?
as t'il juste ton numéro de mobile ou aussi ton adresse? la prochaine fois méfies toi qu' il ne te refasse pas une crasse si tu revenais a le doubler
il y a un sacré paquet de taréstriste
courage dans ta galère

avatar Enzo-G 05-07-2021 21:03
Re: accident en dépassant une voiture

merci pour tout vos messages et conseilles,
je me suis rendu a la gendarmerie mais elle ferme a 18h et je travailler avant donc compliqué,
je viens d'envoyer un message a mon assurance avec tout les détaille.

Citation
Michel Delorge
Tu semble jeune, peut-être est-ce ton premier accrochage?
j'ai 20 ans donc oui encore un peu jeune ouf , non j'ai déjà u plusieurs accident de voiture mais jamais responsable et moto deja 1 mais c'est une personne qui a fait tombé ma moto (en stationnement) et a pris la fuite, hersement un témoin a vu la scène et avais pris la plaque du mec donc j'ai porter plainte et sa c'est arrangé.
mais c'est la 1er fois que j'ai un accident "responsable" (plus ou moin) triste

Citation
tonine
si c'est ton trajet quotidien aux mêmes heures , va savoir si il ne prend pas aussi souvent la même route ?
as t'il juste ton numéro de mobile ou aussi ton adresse? la prochaine fois méfies toi qu' il ne te refasse pas une crasse si tu revenais a le doubler
il y a un sacré paquet de taréstriste
courage dans ta galère
je me suis mal exprimé dans mon 1er message ouf
enfaite c'est la route que je prend tout les jour (lundi au vendredi) mais au moment de l'accident je rentré de chez Yamaha (test de la mt09sp 2021 dingue ) a une heur différente de quand je rentre du travail
il a que mon téléphone et noms/prénoms

avatar Motard passager 06-07-2021 10:19
Re: accident en dépassant une voiture

Au faite il avait quoi exactement son rétro ?

Peut-être que sur le coup de l'énervement il ta dit des choses puis une fois la pressions redescendu il va pas aller s'emmerder et t'emmerder pour une pauvre petite rayure.

avatar tonine 06-07-2021 16:28
Re: accident en dépassant une voiture

Citation
Enzo-G
merci pour tout vos messages et conseilles,
je me suis rendu a la gendarmerie mais elle ferme a 18h et je travailler avant donc compliqué,
je viens d'envoyer un message a mon assurance avec tout les détaille.



Citation
tonine
si c'est ton trajet quotidien aux mêmes heures , va savoir si il ne prend pas aussi souvent la même route ?
as t'il juste ton numéro de mobile ou aussi ton adresse? la prochaine fois méfies toi qu' il ne te refasse pas une crasse si tu revenais a le doubler
il y a un sacré paquet de taréstriste
courage dans ta galère
je me suis mal exprimé dans mon 1er message ouf
enfaite c'est la route que je prend tout les jour (lundi au vendredi) mais au moment de l'accident je rentré de chez Yamaha (test de la mt09sp 2021 dingue ) a une heur différente de quand je rentre du travail
il a que mon téléphone et noms/prénoms

OK donc laisse pisser clin d'oeil

avatar Enzo-G 06-07-2021 18:01
Re: accident en dépassant une voiture

Citation
VincFR75
Au faite il avait quoi exactement son rétro ?

Peut-être que sur le coup de l'énervement il ta dit des choses puis une fois la pressions redescendu il va pas aller s'emmerder et t'emmerder pour une pauvre petite rayure.

il y en a pour 490e de réparation





edit: je n'arrive pas a ajouter les images


Modifié 3 fois. Dernière modification le 06-07-21 18:48 par Enzo-G.

avatar Michel Delorge 06-07-2021 19:12
Re: accident en dépassant une voiture

490 roros ? C'est du rétro de compet!
Refuse de payer, il n'y a aucune preuve que c'est toi qui l'est cassé. Il n'a aucun moyen légal pour t'obliger à payer, car pas de constat, aucune preuve de l'accrochage.

avatar Enzo-G 06-07-2021 20:44
Re: accident en dépassant une voiture

je vais payer car si il fait un consta de son coté et qu'il dépose plainte et que je dois payer la franchise (450¤) + prendre du malus, je sort du permis a2, j'ai le A depuis un mois et j'ai commandé la mt09sp, avec mon bonus actuel je vais payer dans les 1500¤ par ans en tout risque je ne veux pas avoir a payer 450¤ + passé de 1500¤ a 1800¤ ou 2000¤ a cause du malus ,
moralité de l'histoire, j'aurais du ne pas m'arrêter et lui fait un doigt d'honneur ange

avatar waboo 07-07-2021 14:29
Re: accident en dépassant une voiture

Citation
Enzo-G
car si il fait un consta de son coté et qu'il dépose plainte

Et alors ?

Il a des témoins ?

Un peu facile. Tu fais un constat, tu portes plainte et tu penses que ca va marcher ?

Ben non.

Alors laisse courir.

Tu as fait une main courante, porté plainte pour mise en danger ?

avatar Motard passager 07-07-2021 14:33
Re: accident en dépassant une voiture

+1 avec Waboo

Dépose une main courante. Ça sera parole contre parole puis classé sans suite.

avatar castagl 07-07-2021 15:26
Re: accident en dépassant une voiture

Admettant :

- qu'il fasse un constat qu'il transmet à son assurance. Celle-ci ne pourra t'identifier car elle ne peut avoir accès à tes données par le biais de ton numéro d'immatriculation - elle n'en a pas le droit - ni ne pourra intenter quelque action que ce soit.

- qu'il porte plainte. La police n'a que faire de ce type de procédure et lui demandera s'il a fait un constat : il n'en a pas fait. Ton nom, prénom et numéro de téléphone lui sont connus certes, mais je vois mal les policiers enquêter sur ce fait divers qui ne relève pas de leur compétence.
Renseigne auprès de l'un d'entre eux, quitte à aller au commissariat et raconter ton histoire : le mec t'a serré, a refusé de faire un constat et est susceptible de porter plainte = plainte non recevable.

avatar CLEW 07-07-2021 23:32
Re: accident en dépassant une voiture

Citation
castagl
Admettant :

- qu'il fasse un constat qu'il transmet à son assurance. Celle-ci ne pourra t'identifier car elle ne peut avoir accès à tes données par le biais de ton numéro d'immatriculation - elle n'en a pas le droit - ni ne pourra intenter quelque action que ce soit.

Quelles sont tes sources ? parce que selon les miennes, un assureur accède au fichier des immatriculations

Citation
castagl
- qu'il porte plainte. La police n'a que faire de ce type de procédure et lui demandera s'il a fait un constat : il n'en a pas fait. Ton nom, prénom et numéro de téléphone lui sont connus certes, mais je vois mal les policiers enquêter sur ce fait divers qui ne relève pas de leur compétence.
Renseigne auprès de l'un d'entre eux, quitte à aller au commissariat et raconter ton histoire : le mec t'a serré, a refusé de faire un constat et est susceptible de porter plainte = plainte non recevable.

La plainte ne sera recevable que s'il dépose plainte pour autre chose qu'un délit de fuite puisque le délit de fuite n'est pas constitué.

Pour le reste, je me garderai bien de te conseiller sur ce que tu dois faire ou non. Un rétro peut couter cher comme il peut se trouver en occasion à un bien meilleur prix.
En résumé, tu passes parce que tu as la place et lui il met un coup de volant cherchant de fait la collision. Soit tu trouves de témoins pour te dédouaner soit tu lui dit 50/50 pas plus et sur un rétro d'occasion.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy