Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Assurance certificat d'homologation

avatar BABARKE 12-08-2021 12:20
Assurance certificat d'homologation

Bonjour,

J'ai fais un stage de reprise du guidon avec les motards de la gendarmerie et police national. C'était cool mais ce n'est pas le sujet.

Il y a eu un atelier avec un assureur qui nous a dit que personne était assuré en cas de gros dégâts qui nécessiterai le passage d'un expert car nous avions tous changé nos ligne d'échappement et que cela changeai la puissance de la moto et donc la puissance de la carte grise n'est plus valide.

Il faut donc passé la moto au banc pour avoir la véritable puissance et donné un certificat d'homologation de la ligne (Termignoni) que je n'ai pas. Comment puis-je récupérer ce document avec les numéros gravé dessus svp?

Et il faut également un document qui justifie l'installation de la ligne alors que je l'ai fait seul. Mis à part demander ce document à un garagiste compréhensif, je ne vois pas comment faire.

Donc ai-je les bonnes informations? La bonne démarche? Où trouver le certificat d'homologation? Voila les questions que je me pose.

Merci d'avance de votre aide.

avatar Lightning 12-08-2021 12:30
Re: Assurance certificat d'homologation

Citation
BABARKE
Où trouver le certificat d'homologation?
J'avais posé ici la même question pour mes Leo Vince et on m'avait répondu de chercher sur le site de Leo Vince : il y avait une térachiée de certificat en téléchargement mais pas le mien, un petit mail via le formulaire de contact et on m'a envoyé le certificat en PDF dans l'heure.

avatar Motard passager 12-08-2021 18:20
Re: Assurance certificat d'homologation

Les juristes te diront que l'assureur a un peu exagéré pour vous inciter à pas le faire.

Il faudrait encore que ce supposé gain de puissance soit la cause prouvée du sinistre.
A savoir qu'avec chicane tous les silencieux adaptables font perdre de la puissance ou au mieux égalent l'origine pour le meilleurs d'entre eux.
Je me rappelle avoir passé mon fzs au banc avec un léo chicané et déchicané. -2 cv avec chicane et +3 cv sans.

Sachant que de toute façon le fameux certificat n'est valable que quand l'échappement est neuf, ses caractéristiques changeant avec les km passants. (laine qui se bouffe vite)

avatar Motard passager 13-08-2021 08:53
Re: Assurance certificat d'homologation

+1

Je pense que c'est de l'esbroufe d'assureur. Faudrait qu'il puisse prouver que ton pot t'a fait gagner de la puissance et que c'est a l'origine de l'accident. Ce qui est loin d'être évident.

D’ailleurs si ça l'était, nous aurions déjà eu ici de nombreux témoignages de motards embêtés avec leurs assurances a propos de ça.

avatar CLEW 13-08-2021 10:51
Re: Assurance certificat d'homologation

Parole d'assureur n'est pas parole d'évangile...

Le fait de ne pas avoir une ligne d'origine ne vas pas te faire gagner une puissance folle (cf la réponse d'Olivier) d'autant que cela nécessite aussi d'adapter l'alimentation en carburant pour tout optimiser. En plus, il faudra que l'assurance établisse avec certitude que la cause de l'accident est le fait d'avoir un échappement homologué non d'origine qui :
- augmente la puissance ;
- fait perdre l'homologation ;
S'agissant de l'homologation, elle peut effectivement être fournie par le fabriquant ou découler du marquage sur l'échappement. Voir ce sujet ou sur ce site.
Quant au montage par un professionnel ouf rien dans les textes légaux n'impose (pour le moment) de faire effectuer l'entretien de son véhicule par un professionnel sauf pendant la période de garantie.
Si l'on en croit cette personne, il y a beaucoup de véhicules qui seraient hors normes et pas que les motos parce que dès lors que tu ne remplaces pas une pièces défectueuse par une pièce d'origine constructeur tu ne serais plus conforme (tous mes échappements que ce soit moto ou auto sont des pièces adaptables comme mes filtres à air, à huile, plaquettes,... et je fais le taf sans passer par un pro donc si je crois cet assureur, je ne suis plus couvert par mon assurance triste ).
Si tu le recroises, n'hésite pas à poser des questions en ouvrant le sujet vers ces pistes.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy