Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Amende chicane

avatar Galio 30-08-2021 00:58
Amende chicane

Bonjour, j'ai scruté google afin de savoir exactement les risques encourus pour une chicane absente et je suis tombé majoritairement sur une amende de 1500¤ et possible immobilisation.
Je me demandais si ça arrive souvent?

Je suis nouveau dans la moto j'ai une cmx 500 avec un pot leovince, ça ne fait aucun bruit je n'entend même pas mon pot dans mon casque. J'ai essayé sans chicane et là wow superbe bruit mais pas dérangeant non plus(89db).

Donc je cherche des témoignages savoir si c'est déjà arrivé car les motards que je rencontre me disent plus beaucoup que la majorité roule sans chicane et que les amendes ne sont pas élevées.

Pour ceux qui vont raler comme quoi faire du bruit en moto c'est inutile et pueril et j'en passe pas besoin de commenter, je ne chercher pas à déranger les gens mais au moins quand je roule entendre le pot ça peut être sympa, là j'ai vraiment rien c'est étouffé à souhait.

Merci

avatar inextenza 30-08-2021 23:09
Re: Amende chicane

Chicane ou pas, si tu passes un contrôle sonomètre et que le résultat n'est pas conforme à ce qui est gravé sur le cadre et inscrit sur la CG, tu es contrevenant.

avatar CLEW 31-08-2021 19:48
Re: Amende chicane

Sur le bruit
Les mibs peuvent verbaliser avec ou sans sonomètre et c'est légal.
La contravention est de 135 ¤ et l'immobilisation peut être prescrite (article 318-3 du code de la route)

avatar Galio 01-09-2021 13:17
Re: Amende chicane

D'accord merci mais qu'en est il de l'amende de 1500¤ prévu à cet effet ? Connaissez vous des gens à qui c'est arrivé ?

avatar CLEW 03-09-2021 18:44
Re: Amende chicane

Le problème de la contravention de cinquième classe c'est qu'elle impose une décision de justice. Il serait exceptionnel qu'un magistrat prononce une telle sanction.
Deux voies sont possibles celles de l'ordonnance pénale à laquelle tu peux former opposition pour ensuite passer devant le tribunal de police ou la convocation devant le tribunal de police.
Le problème c'est que les sites qui donnent ces informations ne mettent pas de référence de texte légal.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter