Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

[droit] Droit : Laver sa moto chez soi

avatar Alexis Ferrant 30-08-2021 09:00
[droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Vous avez l'habitude de laver votre voiture et/ou votre moto chez vous ? Et bien c'est interdit et vous risquez même une amende de 450 euros voire plus ! Pourquoi, comment ? On vous explique tout sur la législation et réglementation

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar l'haricot 30-08-2021 10:26
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

500 litres !!! Clairement, si je suis à 50 litres maxi pour ma bécane, je suis large. Je mouille vite fait, je lave à l'éponge et au liquide vaisselle, je rince (jet d'eau douchette). Et encore, pour sortir tout ce bordel, il faut qu'elle soit bien pourrie, sinon, chiffon et Fée du logis !

Le fiston n'a pas le problème, il fait tout à la vulcanet (je t'aime, environnement.... sifflotte...).
La bagnole? elle passe à la douche deux-trois fois par an, karscher de station, pas plus.

avatar virtualgf 30-08-2021 11:08
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Lingette = alternative plus écologique ? MDR !

avatar Coolapix 30-08-2021 16:46
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Ben moi je la lave au produit à vaisselle. Et vu que ça pollue, j'ai arrêté de faire la vaisselle, na !😁

avatar fift 06-09-2021 15:37
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

l'haricot> Non, ça ne disparait pas comme par magie, mais à moins que tu n'aies une flotte complète de véhicules, la quantité d'hydrocarbures qui se retrouve dans ton sol reste probablement négligeable (à voir par contre l'impact sur les nappes phréatiques).

Par contre, si tu le fais sur la voie publique, ça finit forcément dans l'égout et s'accumule avec les hydrocarbures envoyés par les autres usagers, et tout ceci finit dans la même station d'épuration. C'est plus la concentration des polluants au même endroit qui pose souci ici.

avatar Motard passager 30-08-2021 18:28
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Une simple microfibre (1¤ les 5 lors des foires au bricolage) + de l'eau claire. (1/2 seau soit 5L)
Pour les parties grasses essence F pour finir la microfibre, après poubelle.

Pareil pour la voiture, à part si j'ai roulé dans du sel ...

avatar anguille37 30-08-2021 10:53
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Je partage mon expérience, souvenir en pleine période caniculaire avec toutes les restrictions possibles en raison du très bas niveau des nappes phréatiques, d'une grande concentration de voyageurs qui se sont méticuleusement attachés à nettoyer caravanes et véhicules divers sur un axe majeur de l'agglomération. Pour ce faire ils ont choisi d'utiliser l'eau des bouches à incendie, sans compter... Véhicules parfaitement rutilants après ce nettoyage sur la voie publique.
Autorités municipales, édile et consorts, outrées et offusquées pour la forme mais dans le fond rien n'a été fait. Les citoyens lambda étaient menacés de verbalisation mais une tolérance bienveillante à l'égard de ces gens. L'union fait la force !
Perso mes véhicules vont tous à la station aménagée pour ce "besoin" quand il s'impose. Comme souligné par l'haricot faut être foutrement je-m'en-foutiste pour utiliser plus que nécessaire la précieuse ressource.

avatar fift 30-08-2021 11:56
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

virtualgf, il n'est nullement indiqué que la lingette est une alternative plus écologique.
Il est juste dit que ça évite la pollution des sols par les hydrocarbures et l'envoi de ceux-ci dans les égouts - ce qui me semble parfaitement exact.

avatar Aldebaran 30-08-2021 12:40
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

La solution la plus écologique est de ne pas se servir de sa moto, ainsi, pas de pollution sonore, pas de rejet de CO 2 et bien évidemment ….. Pas besoin de lavage, CQFD .

avatar kick47 30-08-2021 16:36
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

De mémoire c'est déjà interdit en Allemagne depuis longtemps. C'est un soucis pour l'environnement tout comme l'utilisation de savon de lessive, de shampoing ...etc. Bref, plus c'est crados, plus c'est bon pour la planète.

avatar NergalMT10 30-08-2021 18:04
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Le risque doit quand même être très faible, pas sur que les policiers verbalisent pour ça.
Exemple pas loin de chez moi où un paysan a déversé en direct des tonnes de lisier dans une petite rivière, tous les poissons sont morts, il a fallu plus d’un an pour que la vie réapparaisse et malgré le constat des gendarmes il n’a eu qu’un rappel des règles sans obligation de dépolluer.
Depuis il continue de déverser son lisier mais à moins grosses doses et sans rien risquer .

avatar Jeannot 30-08-2021 19:32
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

"empêcher que les résidus d'hydrocarbures, les huiles et que les produits toxiques contenus dans certains produits de nettoyage ne se retrouvent déversés dans les égouts."

Il y a donc une réglementation pour interdire l'usage de produits contenant des daubes, mais pas pour les vendre.
C'est fameux.

avatar Tagada_et_LongPif 30-08-2021 20:24
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

La voiture ? Zéro lavage, sauf une fois un coup de jet à l'eau claire pour enlever le sable du Sahara qui s'était déposé lors d'une averse, afin de ne pas se pourrir les doigts chaque fois qu'on ouvre une portière et le coffre, et de ne pas abraser la peinture avec une éponge.

La moto ? Deux vieux T-shirts et du produit lave-vitre, éventuellement un peu de pétrole pour le bras oscillant s'il a reçu des éclaboussures après un graissage de chaîne un peu trop généreux

avatar inextenza 30-08-2021 22:56
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Citation
l'haricot
500 litres !!!
Clair que on se demande comment ils font leurs calculs...

Citation
l'haricot
Clairement, si je suis à 50 litres maxi pour ma bécane, je suis large. Je mouille vite fait, je lave à l'éponge et au liquide vaisselle, je rince (jet d'eau douchette). Et encore, pour sortir tout ce bordel, il faut qu'elle soit bien pourrie, sinon, chiffon et Fée du logis !

Evite autant que faire se peut le liquide vaisselle, ou alors utilise une bonne cire juste après. Et je mettrai du conditionner avant, pour recharger le vernis.
Car le liquide vaisselle est certes hyper degraissant, en fait, tu décapes complètement ton vernis, et non seulement tu le fragilises, mais en plus, tu le ternis. En effet, le vernis est à base d'eau, et les principes actifs du liquide vaisselle va "l'assecher" car il pompe de l'eau pour mousser.

avatar KPOK 31-08-2021 07:06
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Bref : lavez vos bécanes la nuit, quand la bleusaille pionce.

avatar D3n1s57 31-08-2021 11:57
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Jamais venu à l'idée de laver ma bécane à grande eau et encore moins à haute pression, il ne faut pas être très fûté pour faire ça.

avatar waboo 31-08-2021 15:52
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Comme beaucoup d'autres, si je passe 50 litres, c'est le maximum.

Par contre l'huile de coude... heureusement que ça ne pollue pas...

avatar luigi7317 31-08-2021 18:49
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

la lingette une alternative écologique ??? c'est du grand n'importe quoi !!!
Ma miss a acheté une boite de Vulcanet, l’autoproclamé N° 1 du nettoyage moto par lingette : la composition des produits d'imprégnation n'est même pas précisée (c'est pourtant légalement obligatoire !).
Tout ce qu'on peut voir, c'est un logo de danger + feu, avec un avertissement comme quoi le produit est extrêmement irritant pour les yeux et qu'il ne faut pas le balancer dans la nature...
Perso je ne l'utilise pas, et j'ai conseillé à ma miss de porter des gants latex pour utiliser ces saloperies...
L'odeur : a utiliser un jour de grand vent, sous peine de faire crever tous les chats et chiens du quartier...
De l'eau et du savon de Marseille, il n'existe rien de mieux !!!

avatar Olive18 01-09-2021 04:38
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Voilà comment je procède: à la station de lavage près de chez moi, j'y enmène mon 900 tdm et il y a le programme suivant : diffusion légère à la lance d'un détergent qui dissout la crasse partout où on la dépose, et j'en met vraiment partout. Ensuite, rinçage à distance raisonnable avec le jet style car cher, là pour le coup j'ai pas cité la marque, re ensuite cire, re ensuite osmosage, et je peut vous dire que nickel porte son nom. Pas de trace, pas de frottage, les 50 litres d'eau à peine atteinds, ça me prend 10 minutes et la machine à englouti 3 euros de ma vaisselle de poche. Mon automobile subit la même punition. Aller bye les copains.

avatar Dblz 01-09-2021 10:21
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Moto 2 seaux d'eau. Voiture 3. Eau bien chaude pour dissoudre la saleté avec du carolin dégraissant. Frottage avec brossettes plastoc non rayantes. Dernier seau pour le rincage. Je suis loin des 500L.

avatar fift 01-09-2021 11:33
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Citation
luigi73"
la lingette une alternative écologique ??? c'est du grand n'importe quoi !!!

Copier-coller de ma réponse plus haut :
"il n'est nullement indiqué que la lingette est une alternative plus écologique.
Il est juste dit que ça évite la pollution des sols par les hydrocarbures et l'envoi de ceux-ci dans les égouts - ce qui me semble parfaitement exact."

avatar anguille37 01-09-2021 12:29
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Olive18 @ tout comme toi pour ma pt'ite V Strom. Les eaux usées restent à la station. Retour à la maison et immédiatement une lubrification parcimonieuse de la chaine. Je n'ai jamais été ennuyé en faisant ainsi et la moto s'en porte pas plus mal.

avatar tom4 01-09-2021 12:30
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

quand je lave ma moto (donc juste avant de la vendrecontent , j'ai un laveur portatif basse pression, un truc prévu pour le vélo, ça fait 18L d'eau, et c'est suffisant :)

tom4

avatar Godzilla 03-09-2021 09:58
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Voilà quelques années, AutoPlus avait chiffré l'eau pour laver sa voiture à domicile au jet à plus ou moins 200/250 litres d'eau.
Ce que je trouvais déjà bien exagéré.

Je ne sais pas qui est Planetoscope mais ils ont un souci avec la vraisemblance des chiffres.

Je lave mes bécanes avec l'eau de mes récupérateurs d'eau de pluie depuis des lustres.
Même bien couverte de saleté (ceux qui roulent sous la pluie comprennent), 20/25 litres suffisent très largement.
Le liquide vaisselle que j'utilisais avant ne m'a jamais attaqué quoique ce soit sur une TRX pendant plus de quinze ans.
Les savons "spécial moto" si.
Si je n'ai qu'un seul conseil à donner, éviter les produits spécifiques vendus trop cher et se contenter de savon ménager qu'on trouve partout à prix dérisoire.


Par contre, ceux qui ne lavent jamais leur caisse, vous n'aimez pas voir à travers les vitres? question

avatar MoiYoshi 03-09-2021 12:50
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Je réagi à mon précédent message sur la publicité cacher.
En fait j'ai référence à un article d'un site concurrent qui est sortie quelques jours avant.
Sur le moment je n'ai pas fais attention que c'est pas le même site et j'ai cru qu'ils cherchaient à se justifier.
Donc je retire ce que j'ai dis sur la publicité caché.

Par contre l'article est toujours exagérer et le 500 litres également même si la source de ce chiffre c'est le ministère.
Si on reprend les chiffres du ministères on va dire que les 80km/h ont eu de super résultat, donc il faut se poser des questions avant de reprendre ces chiffres. ;)

avatar fift 03-09-2021 14:46
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Je pense que le calcul des 500 litres a été estimé grossièrement pour quelqu'un qui laverait sa moto au jet d'eau en direct.
Un jet d'arrosage de jardin classique de diamètre 20 à 30 mm a un débit (si je ne me suis pas trompé) entre 1 et 2 m3 par heure.

Si on utilise le jet à grande eau pendant 1/4h, on obtient bien 250 à 500 litres.

Il va de soit que si on utilise un seau et une éponge, c'est beaucoup, beaucoup moins.

avatar Peterpan 03-09-2021 16:50
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

J ai la chance d habiter une région ensoleillée ..donc voiture et moto rarement sales !!

..je viens de profiter de l orage pour laver la voiture dans la cour avec seulement une éponge , ni seau ni détergent (recette de grand mère ) ! lolclin d'oeil

avatar Godzilla 03-09-2021 21:08
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Fift > Mais personne ne lave sa voiture en laissant l'eau gicler à fond pendant un quart d'heure.

Faut frotter aussi. gnarf

Ca ne fait pas très sérieux cette estimation.

Même mon voisin qui arrose en cachette le soir son jardin même par temps de restriction d'eau ne doit pas être capable de laisser filer 500 litres pour laver son 4x4.

avatar Cyrano421 05-09-2021 20:43
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Pas 100% d'accord avec ce qui est écrit dans cet article. La voie privée (style impasse privée) est ouverte à la circulation si aucun panneau n'indique qu'elle est privée. En présence d'un panneau, elle devient privée et interdite à la circulation des non résidents. Ensuite, une copropriété n'a pas besoin d'une barrière pour être privée, elle est privée. Nous avons le cas chez nous, elle n'est pas clôturée pour l'instant et nous avions mis un panneau "propriété privée" car des intrus s'approprient nos places personnelles que nous avons payées ou que les locataires louent. Ces intrus ont fait sauter le panneau et nous menacent si nous nous plaignons. Quoi qu'il en soit, c'est bien une propriété privée.
Par contre, je reconnais que je lave ma moto au-dessus d'une bouche d'égout en utilisant un demi seau d'eau avec du mini Mir mais qui fait le maximum. sourire
Je lave à grande eau ma moto avec une grosse éponge que j'essore pour rincer. Franchement, je salis moins que quand je lave mon appartement. Pour le cambouis, j'utilise du Sopalin avec de l'alcool et direction poubelle.
Je ne pense pas être un grand pollueur.

avatar l'haricot 06-09-2021 15:09
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Citation

Copier-coller de ma réponse plus haut :
"il n'est nullement indiqué que la lingette est une alternative plus écologique.
Il est juste dit que ça évite la pollution des sols par les hydrocarbures et l'envoi de ceux-ci dans les égouts - ce qui me semble parfaitement exact."

Tiens, le fiston ne lave sa brêle qu'à la vulcanet. Hier, flemme d'ouvrir la boîte de lingettes, ou quoi. Il sort le jet juste pour rincer la poussière de la ballade : il m'a décrit les coulures d'hyrdrocarbures au sol avec effroi (lol). Ca s'est écoulé gentiment jusqu'à la grille de fluviale....

De toute manière, même si tu laves dans ton jardin, ça disparait pas par magie.

avatar Peterpan 06-09-2021 18:51
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Question bête : c quoi les rejets d hydrocarbure quand tu ne nettoies que les vitres et la carrosserie à l éponge ??!!question

..ensuite pour lavage moteur ou roues ...je peux comprendre !

avatar Michel Delorge 12-09-2021 22:32
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Salut,
Aujourd'hui lavage de nos 2 brêles, madame ne supporte pas la moindre trace de saleté!
Un peu de nettoyant moteur pour la graisse de chaîne sous le moteur, le reste eau + liquide vaisselle.
Et que je sache, c'est pas interdit, suf en période de sécheresse, mais habitant dans le département le plus arrosé de France, les Pyrénées Atlantiques, je suis tranquille!
A+
Michel

avatar Paskalis 13-09-2021 20:00
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Quand va-t-on arrêter d'interdire ?
Il y en a plus que marre de ce pays de liberté où tout y devient interdit !
Bizarrement, nos grands de ce monde, eux, ne sont pas touchés.
Les voitures les plus polluantes, les avions et les hélicos privés, les yachts, maintenant les fusées et j'en passe, sont toujours de plus en plus nombreux.
Tu es riche, vas-y, amuses-toi et pollue, on ne te dira jamais rien.
Tu es pauvre, ferme ta gueule, payes des amendes et arrêtes vite de désobéir.
Ça me fait marrer !

avatar fift 13-09-2021 21:02
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Citation
Paskalis
tout y devient interdit !

Bah en l'occurrence, ça ne "devient" pas interdit, ça l'est depuis belle lurette ...

avatar Jibabé 13-09-2021 23:31
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

J'ai l'immense bonheur d'être le malheureux voisin d'une station de lavage 24/24. Outre les cinglés qui viennent laver leur tas de boue à 3 plombes du mat, quel est l'intérêt franchement de faire exprès de ruiner son véhicule en allant rouler dans la boue tout ça pour avoir la joie de venir le nettoyer et faire du boucan 24/24 ...
Oserais-je railler les moteurs qui restent en route "que si des fois ça redémarre pas ?"
Oserais-je railler le choix du programme de lavage complet séchage à grand bruit compris les jours de pluie ?
Je me prends à rêver parfois de l'énorme pigeon de Remi Gaillard sur le toit à la sortie de la station de lavage.
Et merde, tiens.

avatar saxel 15-09-2021 02:59
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Bonjour tout le monde depuis l'Indochine

Expatrié depuis très longtemps et motard depuis 1971, quand je lis cet article (merci à son auteur)j'ai l'impression d'un gag (de plus) pour rassurer les expatriés qui ne veulent plus revenir en France , cette usine à gaz des lois et taxes : déjà parce que nous sommes une bande à part pas trop aimée, mais aussi parce que nous voyions arriver des centaines de millions d'euros de France et Europe de dons dans des pays qui ne respectent pas la pollution, traitement des déchets, eau, 4x4 pourris, etc... En parlant d'eau, elle est gratuite dans mon appart... A quand une taxe sur la connerie ? elle devrait rapporter gros.

avatar Lightning 15-09-2021 20:32
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Citation
saxel
Bonjour tout le monde depuis l'Indochine

Expatrié depuis très longtemps et motard depuis 1971, quand je lis cet article (merci à son auteur)j'ai l'impression d'un gag (de plus) pour rassurer les expatriés qui ne veulent plus revenir en France , cette usine à gaz des lois et taxes : déjà parce que nous sommes une bande à part pas trop aimée, mais aussi parce que nous voyions arriver des centaines de millions d'euros de France et Europe de dons dans des pays qui ne respectent pas la pollution, traitement des déchets, eau, 4x4 pourris, etc... En parlant d'eau, elle est gratuite dans mon appart... A quand une taxe sur la connerie ? elle devrait rapporter gros.

Cette loi protège la nappe phréatique et permet de boire de l'eau de bonne qualité.

Si ton eau est gratuite c'est peut-être qu'elle n'a pas de valeur. Je serais à ta place je la ferai analyser...

avatar saxel 16-09-2021 13:12
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Analyser l'eau du Mekong avec 11 barrages chinois...une (bonne) idée à soumettre.

L'AFD = agence française de developpement , accorde beaucoup d'argent pour que l'eau soit bonne et accessible:
"l’AFD a accordé un "crédit" de plus de 15 millions de dollars américains " source :article du 27 aout 2021 sur le site AFD. Et avant c'était pire.

Je vais me faire des copains là...

Bon, j'essaie quand ta bécane?

avatar efe 16-09-2021 14:31
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

Mekong ? Féfur l'est pö pollué lui.

avatar Nico738 30-08-2021 14:41
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

En 16 ans de bagnole et 5 ans de moto, j'en suis exactement à zéro lavages de véhicules. Résultat : zéro problèmes mécaniques, zéros soucis de visibilité ou autre. Et mes bagnoles ont toujours dormi dehors par tous temps.

Laver un véhicule = juste pour le style, c'est totalement inutile pour le fonctionnement. Depuis au bas mot 20 ans, les alliages utilisés ne craignent plus la rouille ni la saleté.

avatar MoiYoshi 30-08-2021 12:19
Re: [droit] Droit : Laver sa moto chez soi

L'article est exagéré, comme les 500 L d'eau pour laver sa moto !!!!
Sur article vous avez été accusé de publicité caché pour une marque de lingette et vous essayez de vous justifié.
En fait vous vous enfoncer encore plus.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter