Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

"Stop" placé avant passage piéton ?

avatar l'haricot 14-09-2021 13:04
"Stop" placé avant passage piéton ?

Saluzatouss,

Une partie de ma ville passe aux 30 km/h, et perd ses stops dans ces zones. On passe donc en priorités à droite.

Au sortir d'une petite rue, on a : un stop (panneau et marquage au sol), et juste derrière, un passage piéton. Il s'agirait, d'après l'agent municipal, uniquement de protéger le passage piéton, la règle de priorité à droite s'appliquant à cette intersection. Anciennement, on avait "stop, passage piéton, stop" (un seul panneau stop, deux ligne blanches entourant le passage piéton).

Comme vous vous en doutez, c'est un poil le bordel. Pour moi, un passage piéton n'a pas besoin d'être protégé par un stop, étant donné qu'un piéton est prioritaire.

Des pros pour m'éclairer?

avatar nicoxj900 14-09-2021 15:10
avatar CLEW 14-09-2021 23:19
Re: "Stop" placé avant passage piéton ?

Bin normalement le stop sert à déterminer la priorité à une intersection.

Le fait qu'il y ait deux lignes blanches ne voulait rien dire puisque la seule valable est celle se trouvant à l'aplomb de la signalisation verticale (le panneau quoi).

avatar l'haricot 16-09-2021 17:01
Re: "Stop" placé avant passage piéton ?

C'est bien ce que je pensais, ça doit être le mec qui valide les ralentisseurs freestyle et les p'tits pavés polis aux carrefours qui a signé la fin de travaux du bazar....

avatar CLEW 16-09-2021 23:55
Re: "Stop" placé avant passage piéton ?

Le panneau stop et sa signalisation horizontale est normalement implantée à des intersections. Je ne pense pas que son implantation à un passage piéton soit réglementaire (sauf s'il y a une intersection)

avatar l'haricot 09-12-2021 11:40
Re: "Stop" placé avant passage piéton ?

Citation
CLEW
Bin normalement le stop sert à déterminer la priorité à une intersection.

Le fait qu'il y ait deux lignes blanches ne voulait rien dire puisque la seule valable est celle se trouvant à l'aplomb de la signalisation verticale (le panneau quoi).

Comme ils ont remis des stop avec panneau largement avant la ligne blanche, je suis allé voir ce qu'en disait google : pas de mention de panneau devant être à l'aplomb de la la ligne blanche. T'aurais un article à me donner, histoire que j'ai un truc à présenter à la mairie?

Pour la signalisation du titre, c'est un vrai bordel : tout le monde hésite à prendre ou laisser la priorité. Merci la mairie....

avatar 38GiB 09-12-2021 17:22
Re: "Stop" placé avant passage piéton ?

Salut
Déjà, vérifies la validité de l'arrêté. Des stops sans arrêté municipal, j'en ai connu....
Cherches du côté des implantations signalisation routière type AB4, c'est le code du panneau stop.
Ca devrait te diriger sur les pages officielles format PDF :
INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE.

Genre ça :
[www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr]

Mais, c'est lourd à digérer. inquiet
Bonne recherches.V

avatar l'haricot 13-01-2022 12:59
Re: "Stop" placé avant passage piéton ?

Problème résolu. Conscient de la difficulté à interpréter cette signalisation, la mairie a réagi.

Dans la rue qui débouche sur le passage piéton, un panneau " attention, passage piéton" a été installé en amont, ainsi qu'un panneau "passage piéton" à son aplomb.
Dans la rue principale, qui se retrouve avec ce passage piéton sur sa droite, un panneau "attention, intersection/priorité à droite" a été posé.

super

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter