Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Desaccord avec l'assurance suite à expertise

avatar gael 15-09-2021 11:04
Desaccord avec l'assurance suite à expertise

Bonjour,
après 30 ans sur différentes moto, je possède actuellement un 800 Scambler classic Ducati de 2016.
Après mettre fait renverser en Octobre 2019, j'ai eu le "plaisir" de me faire voler ma moto au printemps, je l'ai récupéré rapidement et sans trop de dommage.

Suite à l'expertise après le vol, l'expert refuse de prendre en charge une fuite d'essence sur le réservoir, car il existe une déformation du réservoir (non visible sans démontage) qui ne peut pas provenir du vol.
Or avant le vol, j'utilisais ma moto tous les jours, et il n'y a jamais eu de fuite d'essence, déformation ou pas.

Après de nombreux échanges avec l'expert, et avec l'assurance, la même pour les 2 sinistres, je suis dans l'impasse, mon reversoir fuit et l'assurance ne veut pas en entendre parler.

dois-je missionner un expert ou quelqu'un a t il une autre idée?

Par avance merci

Gael (Nantes)

avatar Motard passager 15-09-2021 18:58
Re: Desaccord avec l'assurance suite à expertise

Le souci résulte peut être du premier sinistre et ne s'est révélé qu'à la suite de nouveaux chocs dus au second sinistre.

avatar CLEW 16-09-2021 23:39
Re: Desaccord avec l'assurance suite à expertise

Citation
gael
Suite à l'expertise après le vol, l'expert refuse de prendre en charge une fuite d'essence sur le réservoir, car il existe une déformation du réservoir (non visible sans démontage) qui ne peut pas provenir du vol.
Or avant le vol, j'utilisais ma moto tous les jours, et il n'y a jamais eu de fuite d'essence, déformation ou pas.

Comment l'expert peut-il être sûr que la fuite n'est pas la conséquence du vol ?
Fait établir des témoignages de personnes te connaissant et connaissant ta machine dans lesquels elles confirmerons tes dires : la moto roulait tous les jours et il n'y avait aucune fuite d'essence au niveau du réservoir.
Avec ces documents tu relances l'assurance et s'il le faut tu exiges une contre-expertise effectuée par un autre expert.

avatar gael 17-09-2021 17:59
Re: Desaccord avec l'assurance suite à expertise

Le pb c'est que l'expert actuel en est convaincu mais pour autant jamais de fuite depuis l'accident. Il semblerait que le réservoir est été déformé lors de l'accident
Même le garage ducati assure qu'il n'y a aucune trace d'essence sur le cadre ou le moteur.
Du coup l'assurance (AXA), ne me soutient pas du tout et ils suivent l'expert en disant qu'ils ne peuvent pas décider autre chose que ce qu dis l'expert.
Merci AXA


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-09-21 18:07 par gael.

avatar Lightning 18-09-2021 02:43
Re: Desaccord avec l'assurance suite à expertise

Citation
gael
[...]
Du coup l'assurance (AXA), ne me soutient pas du tout et ils suivent l'expert en disant qu'ils ne peuvent pas décider autre chose que ce qu dis l'expert.
Merci AXA
Rien d'étonnant du point de vue de l'assurance : ils ne peuvent que se ranger à l'avis de l'expert.

D'où l'intérêt de faire appel à un autre expert.

avatar Tacchy 25-09-2021 18:27
Re: Desaccord avec l'assurance suite à expertise

Salut,
Regarde dans ton contrat d'assurance.
Il y a surement une clause qui prévoit les modalités à mettre en place en cas de désaccord avec les conclusions de l'expert : généralement, soit contre expertise entre TON expert et celui de l'assurance, ou expertise faite par un expert indépendant en présence de ton expert et celui de l'assurance (voire une expertise judiciaire).
Maintenant, vu le coût de l'expertise et les délais, faudrait voir si c'est opportun, notamment au regard du coût des réparations qui ne sont actuellement pas prises en charge par ton assureur.

avatar Jeff5788 06-10-2021 09:57
Re: Desaccord avec l'assurance suite à expertise

Salut
Tu as les 2 rapports d expertise?
Si oui, y a un truc à faire...
Contacte un autre expert a tes frais ou sur ceux de ta PJ avec les 2 rapports

avatar gael 06-10-2021 12:19
Re: Desaccord avec l'assurance suite à expertise

Effectivement il me faut trouver un autre expert à mes frais.
Les frais non pris en charge s'élèvent à 1600 Euros quand même.
Le problème, c'est de trouver un expert!
Car entre ceux qui sont affilier à my auto expert et qui ne peuvent pas faire une contre expertise d'un autre cabinet affilié.
Et ceux qui travaille avec AXA et qui ne veulent pas travailler "contre" AXA, belle mafia!!!
c'est un vrai casse tête

avatar Tacchy 06-10-2021 21:39
Re: Desaccord avec l'assurance suite à expertise

Salut Gael,
Aie, 1 600¤, ça pique un peu en effet.
Je te conseille - si ce n'est déjà fait - de revoir dans ton contrat ce qui est prévu pour le remboursement de ces expertises si tu obtiens finalement gain de cause.
Parce que si ton expert et l'expert de l'assurance ne tombent pas d'accord, l'assureur va maintenir sa position et te diras si tu contestes encore de faire une tierce-expertise (ton expert, celui de l'assurance ET un 3ème expert indépendant dont les frais seront partagés entre toi et l'assureur).
A l'issue, ou à la place de la tierce expertise, tu dois aussi avoir le choix de solliciter une expertise judiciaire.
Faut vraiment voir le coût que tout ça peut représenter, parce que même si tu devrais pouvoir récupèrer (au moins) une partie de ces frais (à condition toutefois que tu obtiennes gain de cause après avoir mis en place toutes ces procédures), tu risques d'en être quand même un peu de ta poche (- d'où l'important de voir ce qui est dit dans ton contrat -), sans parler des délais ...
Les experts que tu as contacté, même s'ils n'étaient pas intéressés, t'ont-ils donner une idée du coût d'une intervention de ce type ?
Je parle même pas d'un éventuel tiers expert qui va pas se gèner, et encore moins d'un expert judiciaire...
A moins que tu aies un autre assureur "Protection Juridique" qui puissent financer une partie ?
Bonne chance dans ta recherche d'expert quoiqu'il en soit.

avatar gael 07-10-2021 13:07
Re: Desaccord avec l'assurance suite à expertise

Merci Tacchy
je vais regarder cele de plus prés.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy